Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pays-Bas - Allemagne : Un rendez-vous historique pour Löw

ParAFP

Mis à jour 12/10/2018 à 23:49 GMT+2

LIGUE DES NATAIONS - Samedi soir à Amsterdam, Joachim Löw dirigera contre les Pays-Bas son 168e match comme sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, dépassant ainsi officiellement le légendaire Sepp Herberger, l'homme du titre Mondial 1954 qui détenait seul le record depuis 1964.

Joachim Low

Crédit: AFP

Joachim Löw s'apprête à faire un pas plus dans l'histoire du football allemand. Le sélectionneur de la Mannschaft va battre un record samedi à Amsterdam, lors du match de Ligue des nations face aux Pays-Bas, avec un 168e match sur le banc de l'Allemagne. Soit un de plus que Sepp Herberger. Löw, qui avait été l'adjoint de son prédécesseur Jürgen Klinsmann, a été nommé en juin 2006, et a dirigé son premier match le 16 août de la même année: victoire 3-0 contre la Suède. Depuis, il a conduit l'Allemagne au titre mondial 2014, et dans le dernier carré de tous les autres tournois, à l'exception notable du Mondial en Russie, où la Mannschaft a été éliminée au premier tour.
Herberger, mort en 1977, avait pris ses fonctions sous le troisième Reich, juste après les jeux Olympiques de Berlin organisés par le régime hitlérien. Mais il reste pour ses compatriotes l'entraîneur mythique du "Miracle de Berne". Ce 4 juillet 1954 où l'Allemagne entra par effraction dans le gotha du football mondial en battant en finale de la Coupe du monde par 3 buts à 2 la Hongrie de Puskas et Kocsis, considérée à l'époque comme la meilleure équipe du monde et grandissime favorite du tournoi.
picture

Sepp Herberger

Crédit: AFP

Un record déjà battu ?

Les exégètes du football allemand affirment d'ailleurs que Löw a battu le record de Herberger depuis quelques temps déjà. Pour plusieurs historiens, Herberger n'avait en effet pas encore été nommé "Reichstrainer" (sélectionneur du Reich) lorsqu'il a dirigé ses cinq premiers matches en 1936 et 1937. Il n'était alors, affirment ces experts, qu'un intérimaire en attendant le remplacement du précédent coach Otto Nerz. Celui-ci avait quitté ses fonctions après l'élimination 2-0 contre la Norvège aux jeux Olympiques de Berlin.
La Fédération allemande (DFB) reconnaît qu'il y a là matière à enquête, et qu'une "étude historique scientifique serait la bienvenue". Quoi qu'il en soit, les chiffres officiels permettent une comparaison entre les deux entraîneurs après 167 matches: tous les deux ont glané un titre mondial. Löw compte 109 victoires pour 31 nuls et 27 défaites. Herberger fait moins bien, avec 94 victoires, 27 nuls et 46 défaites.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité