Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'équipe de France féminine au Final Four après sa victoire sur l'Autriche (3-0), Katoto buteuse pour son retour

Elio Bono

Mis à jour 01/12/2023 à 23:28 GMT+1

Mission réussie pour les Bleues. Les joueuses de Hervé Renard ont assuré leur place dans le dernier carré de la Ligue des nations en dominant l'Autriche (3-0) vendredi à Rennes. Les Tricolores ont vite pris les commandes du match pour ne plus jamais les lâcher, malgré un penalty manqué par Eugénie Le Sommer. Marie-Antoinette Katoto a marqué pour son retour après sa grave blessure.

La joie d'Amandine Henry, buteuse contre l'Autriche en Ligue des nations pour l'équipe de France, le 1er décembre 2023

Crédit: Getty Images

Les Bleues ont rempli le contrat. Solides, les Françaises ont battu l'Autriche (3-0), vendredi soir à Rennes, et ont assuré la première place de leur groupe de Ligue des nations. Elles ont ainsi la certitude de participer au Final Four de la compétition, en février prochain, et ce avant même leur dernier match contre le Portugal, mardi. Deux buts d'Amandine Henry (5e) et Eugénie Le Sommer (56e) ont construit ce succès, avant que Marie-Antoinette Katoto ne signe son grand retour par un but (84e), 17 mois après sa dernière sélection.
Sa nouvelle aventure chez les Bleues ne pouvait mieux démarrer. Absente depuis l'Euro 2022 à cause d'une rupture des ligaments croisés du genou, Katoto a retrouvé les terrains... et la joie du but, en l'espace de 45 minutes. Plutôt discrète après son entrée à la pause, elle s'est distinguée en coupant un corner au premier poteau, d'une tête rageuse (84e, 3-0).
Le succès français ne faisait plus beaucoup de doute avant cela, mais la Parisienne a donné une toute autre épaisseur à ce succès français, déjà convaincant. Et sa contribution a été, en retour, saluée avec véhémence par les 26 000 supporters au Roazhon Park, un record d'affluence pour les Bleues dans un match hors grande compétition internationale disputé en province.

Le Sommer buteuse malgré un penalty manqué

Les Françaises n'avaient pas attendu le retour en grâce de Katoto pour dessiner les contours de leur victoire, mais elles ont tout de même souffert. Le premier but précoce d'Amandine Henry, seule à la réception d'un coup-franc tendu de Selma Bacha (5e, 1-0), a été suivi par quelques situations dangereuses autrichiennes. On relèvera par exemple ce tir flottant de Marie-Therese Höbinger (12e) repoussé par la barre, ou ces incursions de l'attaquante Eileen Campbell dans le dos d'une défense parfois friable.
Imparfaites dans la construction et parfois empêtrées dans un jeu stéréotypé avec une multitude de centres, les Bleues auraient tout de même pu faire le break avant la pause. Mais Eugénie Le Sommer a frappé mollement un penalty qu'elle a elle-même obtenu, finalement repoussé par la gardienne Manuela Zinsberger (44e). L'attaquante bretonne a pourtant fini par inscrire son 93e but en équipe de France, avec une reprise du droit sur un centre en retrait d'Elisa de Almeida (56e, 2-0).
picture

La frappe d'Eugénie Le Sommer (France) face à Virginia Kirchberger (Autriche) en Ligue des nations, le 1er décembre 2023

Crédit: Getty Images

Cette occasion fluide s'est répétée à plusieurs reprises dans un second acte bien mieux maîtrisé, coïncidant également avec la baisse de régime des Autrichiennes, moins assidues au pressing et moins tranchantes en contre. Les Bleues ont ainsi maîtrisé leur rencontre, de sorte à conserver cet avantage suffisant pour rallier les demi-finales de Ligue des nations. Elles y retrouveront les championnes du monde espagnoles et deux autres équipes parmi les Pays-Bas, l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne et le Danemark, qui restent en course. Avant cela, Hervé Renard pourra procéder à quelques ajustements lors d'un dernier match pour du beurre en 2023, au Portugal mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité