Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Nations | Les Bleues en finale après leur victoire contre l'Allemagne (2-1)

Vincent Roussel

Mis à jour 23/02/2024 à 23:30 GMT+1

L'Equipe de France disputera la toute première finale de son histoire, en Ligue des Nations féminine. Les Bleues ont battu la sélection allemande (2-1) en demi-finale, vendredi à Décines-Charpieu. Diani et Karchaoui ont logiquement concrétisé la domination du onze d'Hervé Renard, face à des Allemandes imprécises et qui ont réagi trop tard. La France jouera contre l'Espagne mercredi à Séville.

Kadidiatou Diani félicitée pour son but lors de France - Allemagne en Ligue des Nations, le 23 février 2024

Crédit: Getty Images

Une première finale pour l’équipe de France féminine dans son histoire. Les Bleues ont dominé l’Allemagne (2-1) au terme d’un match accroché, en demi-finale de Ligue des Nations, vendredi au Groupama Stadium à Décines-Charpieu, grâce à des buts de Kadidiatou Diani et Sakina Karchaoui. Une victoire qui s’est dessinée en première période, avant que les Tricolores ne se fassent quelques frayeurs. Elles joueront une finale de gala, mercredi à Séville, face aux championnes du monde espagnoles.
Il a fallu avoir le cœur bien accroché pour assister à la première victoire de l’équipe de France féminine en compétition officielle face à l’Allemagne, devant plus de 30 000 spectateurs, une foule record pour un match des Bleues hors Coupe du monde. Habituées à être souvent ramenées sur terre par les compatriotes d’Alexandra Popp, comme il y a un an et demi en demi-finale de l’Euro, Eugénie Le Sommer et ses partenaires ont cette fois pris rapidement le match en main.

Une fin de première période canon

Dominatrices, elles ont toutefois concédé quelques situations très dangereuses (18e, 30e, 38e) que les doubles championnes du monde n’ont pas réussi à convertir. Et après avoir elles-mêmes fait preuve d’inefficacité sur plusieurs occasions (17e, 24e), les Bleues s’en sont remise à Kadidiatou Diani, auteure d’une demi-volée surpuissante du droit à l’entrée de la surface pour tromper Merle Frohms (1-0, 41e).
La Lyonnaise, qui a inscrit son premier but en équipe nationale depuis la Coupe du monde en Australie, a vu les siennes finir le premier acte très fort. Après une récupération haute d’Eugénie Le Sommer, Grace Geyoro a été fauchée dans la surface par Lena Oberdorf. Le penalty logiquement accordé a été transformé avec un peu de réussite par Sakina Kachaoui, qui a inscrit son premier but sous la tunique tricolore (2-0, 45e+4).
Sonnées, les Allemandes se sont toutefois revenues conquérantes dans le deuxième acte, bien aidées par des Bleues plus préoccupées par le fait de tenir le score que de poursuivre leur bon début de match. A force de se faire peur, la troupe de Hervé Renard a concédé un penalty suite à une main d’Amandine Henry.
Julia Gwinn a relancé le suspense d’une frappe limpide du droit (2-1, 82e). Avec plus de précision (87e, 90e+3, 90e+5), les Allemandes auraient même pu prolonger le spectacle. C’est désormais un match au sommet qui attend les Bleues. Une rencontre qui s’annonce corsée, face à une Roja qui a laminé les Pays-Bas (3-0) dans le même temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité