Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES NATIONS - Un gros turnover mais les Bleues concluent par un succès

Bruno Ahoyo

Mis à jour 05/12/2023 à 21:48 GMT+1

Déjà assurée de finir en tête de son groupe, l'équipe de France a conclu cette phase de poules de la Ligue des Nations avec une victoire face au Portugal (0-1), grâce à un but tardif de Grace Geyoro ce mardi. Hervé Renard avait profité de cette rencontre sans enjeux pour faire largement tourner le onze titulaire. Dernier du groupe, le Portugal n'a pas pu éviter la relégation.

Lea Le Garrec avec l'équipe de France

Crédit: Getty Images

Les Bleues terminent l’année 2023 avec le sourire. Et elles peuvent dire merci à Grace Geyoro, qui a marqué dans les derniers instants du temps additionnel (90e+4). Les joueuses d’Hervé Renard se sont ainsi imposées après un match délicat contre le Portugal à Leiria (0-1). Avec dix changements au coup d’envoi par rapport au match contre l’Autriche, les Françaises ont surtout subi les vagues lusitaniennes tout au long de la rencontre. Si les Bleues avaient déjà validé leur qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations vendredi à Rennes, ce nouveau succès leur permet de présenter le meilleur bilan de la phase de groupes de la compétition. C’est certainement la meilleure façon d’entamer la route vers les Jeux Olympiques de 2024 avec le sourire.

Karchaoui capitaine pour la première fois

Alors que 10 joueuses (dont les cadres Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Amandine Henry) ont quitté le onze de base après le succès contre l’Autriche vendredi, Sakina Karchaoui, la défenseure du Paris Saint-Germain, en a profité pour porter le brassard de capitaine pour la première fois. Les nouvelles venues ont d’ailleurs eu beaucoup de mal à se coordonner sur le pressing. L’attaquante portugaise Ana Capeta a essayé d’en profiter sur un contre un bien senti mais a trouvé Solène Durand sur sa route (16e). Vicki Becho a essayé de répondre sur un service de sa capitaine Karchaoui, mais l’attaquante de l’Olympique Lyonnais a trouvé une jambe portugaise sur son chemin (21e). Les Françaises sont passées près de la correctionnelle quand Telma Encarnação a pris de vitesse Estelle Cascarino, mais la défenseure de la Juventus a bien rattrapé son erreur sur un sublime tacle qui a sans douté soulagé sa gardienne Durand (25e).
Plus inspirées après le repos, les Françaises ont alors multiplié les opportunités. Viviane Asseyi (poteau gauche, 62e), Melvine Malard et Vicki Becho (barre transversale, 90e+2) ont ainsi trouvé les montants portugais sur leur chemin. C’est finalement Grace Geyoro, entrée à vingt minutes du terme, qui a permis aux Bleues de repartir des terres lusitaniennes avec le succès. Après une accélération fulgurante de Vicki Becho, la capitaine du Paris Saint-Germain a profité de l’inattention de la défense pour marquer de près et mettre la gardienne portugaise Patrícia Morais à terre (0-1, 90e+4). Cinq succès, un match nul : l’équipe de France a triomphé de son groupe 2 de Ligue des Nations dans la Ligue A et peut voir venir le Final Four de février avec confiance. Le carré final de la Ligue des Nations, les Jeux Olympiques de 2024… Hervé Renard et ses joueuses auront une année 2024 riche en objectifs et en émotions qui les attend. A elles de l’auréoler de succès dorés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité