Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géorgie - France : Les Bleus peuvent sortir les rames

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2013 à 16:17 GMT+2

D'une nette victoire à une grosse désillusion, nous avons passé en revue tous les scénarios possibles pour Géorgie - France. Ou presque.

FOOTBALL 2013 France-Georgie (Giroud et Benzema)

Crédit: Panoramic

  • Scénario 1 : La France signe un succès étriqué : 59% de chances
La Géorgie a beau être la 97e nation mondiale au classement FIFA, elle ne sert pas de faire-valoir pour autant. L’actuel quatrième du groupe I l’a déjà démontré récemment. Les champions du monde et d’Europe espagnols ont connu de belles sueurs froides à la Dinamo Arena le 11 septembre 2012. Les Iniesta, Xavi et consort se sont longtemps heurtés à un mur constitué de onze Géorgiens bien décidés à défendre corps et âme le petit point du match nul. Les Ibères n’ont finalement trouvé la solution qu’à la 86e minute grâce à un but de Soldado (0-1). Les Tricolores, qui n’ont pas le talent individuel et collectif des Espagnols, ont de fortes chances de se retrouver dans la même situation. Il faudra trouver la clé et faire preuve de patience.
A savoir : L’équipe de France connait de grosses difficultés offensives depuis la prise de fonction de Didier Deschamps. Avec un ratio de 0,92 but inscrit par match, elle est celle qui marque le moins depuis que les Bleus sont dirigés par un sélectionneur unique et non par un comité de sélection. Soit depuis 1964.
  • Scénario 2 : La France marque rapidement et s’impose facilement
    30% de chances
Compte tenu de la forme actuelle de Giroud et de l'inamovibilité de Benzema, Didier Deschamps semble avoir choisi un 4-4-2. Un système de jeu qu’il n’a plus utilisé d’entrée depuis le 22 mars dernier face… à la Géorgie (3-1). Un match qui avait été le théâtre des derniers buts inscrits par les Bleus. Sous l’impulsion d’un Franck Ribéry en pleine bourre après son titre de meilleur joueur UEFA de l’année, les Tricolores seraient bien inspirés de faire d’entrée le siège de la cage géorgienne et trouver rapidement l’ouverture. Obligeant ainsi les locaux à se découvrir et laisser des boulevards en défense. Une aubaine pour les dévoreurs d’espaces français qui pourraient s’y engouffrer afin de corser l’addition. Un scenario idéal pour relancer Karim Benzema, muet sous le maillot national depuis 1 155 minutes. Et redonner un peu de lustre à une attaque en berne.
A savoir : Lors de son unique déplacement en Géorgie, le 2 septembre 2006, l’équipe de France s'était facilité la tâche grâce à deux buts inscrits dans les premières minutes. Malouda (7e) et Saha (16e) avaient rapidement tué tout suspense. Les Bleus s’étaient finalement imposés 3-0. L'exemple à suivre.
picture

France géorgie Giroud

Crédit: AFP

  • Scénario 3 : La Géorgie bétonne et prive la France de trois points importants
    10% de chances
Quatre matches. Les Bleus ont successivement affronté l’Espagne (0-1), l’Uruguay (1-0), le Brésil (3-0) et la Belgique (0-0). Et n’ont pas réussi à marquer. Soit 389 minutes de disette qui trottent dans toutes les têtes et peuvent inhiber les attaquants français. D’autant que les opportunités risquent de se faire rares. Cabaye, Matuidi et Pogba suspendus, Capoue blessé, Didier Deschamps voit ses cartes totalement redistribuées pour cette rencontre et ne pourra pas s’appuyer sur ses piliers de l’entrejeu. Une faille dont les Géorgiens pourront peut-être profiter pour bloquer le jeu tricolore et ainsi isoler les attaquants du reste de l’équipe. Impuissants offensivement, les Français, en plein doute sur leurs capacités, seraient alors pris entre deux envies au fil des minutes. Jouer le tout pour le tout avec le risque de prendre un but en contre. Et garder leur ligne défensive bien en place pour ramener au minimum le match nul.
A savoir : L’équipe de France de Didier Deschamps n’a remporté que 4 de ses 12 matches depuis un an. Soit les plus mauvais débuts d’un sélectionneur tricolore depuis Michel Hidalgo en 1976/77.
  • Autres scenarios : 1% de chances
Le football est tellement imprévisible que l’histoire de cette rencontre pourrait bien s’écrire différemment.
Et vous, quel scénario voyez-vous ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité