AFP
Nouveau sélectionneur des Bleus, Zinédine Zidane "espère que Christophe Gleizes puisse rentrer chez lui"
Par
Mis à jour 28/07/2026 à 11:58 GMT+2
"On espère qu'il puisse rentrer chez lui", a déclaré mardi le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Zinédine Zidane, interrogé sur la situation du journaliste français Christophe Gleizes emprisonné en Algérie, lors de sa présentation devant la presse au siège de la Fédération française de football.
Deschamps aurait-il vraiment pu mieux faire ?
Video credit: Eurosport
Nommé sélectionneur de l'équipe de France ce mardi, Zinédine Zidane, présent en conférence de presse, a été interrogé sur la situation du journaliste français Christophe Gleizes, actuellement emprisonné en Algérie.
- Revivez la conférence de presse de présentation de Zinédine Zidane, en direct écrit
- Suivez le Tour de France femmes sur Eurosport via HBO Max !
- Zinédine Zidane nommé sélectionneur des Bleus, une si longue attente
"Je soutiens comme un parent Christophe Gleizes", a expliqué "ZZ". "La FFF soutient Monsieur Gleizes et sa famille, on espère qu'il puisse rentrer à la maison avec ses parents. C'est clair et net. Je ne me suis jamais trop exprimé, mais ce n'est pas simplement pour ce dossier-là. Je ne prends pas la parole dans n'importe quel cas. Ça va pas changer. Aujourd'hui, vous me posez la question, je suis parent et je veux qu'il rentre chez lui", a-t-il ajouté.
Arrêté en mai 2024 en Algérie dans le cadre d'un reportage sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), le journaliste âgé de 37 ans est incarcéré depuis juin 2025, après sa condamnation pour "apologie du terrorisme" à sept ans de prison. Cette condamnation, intervenue en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie, a été confirmée en appel début décembre.
L'espoir de la grâce présidentielle
Christophe Gleizes a retiré en mars un pourvoi en cassation, dans l'espoir d'ouvrir la voie à une grâce présidentielle. Ses avocats ont annoncé le 3 juin que la justice algérienne avait parallèlement rejeté le pourvoi en cassation du parquet, une décision qui, ont-ils expliqué, "clôture" la procédure judiciaire et lève le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle.
Le 10 juin, à la veille de l'ouverture du Mondial 2026 en Amérique du Nord, Gianni Infantino, le président de la Fifa, qui avait accrédité le journaliste pour la compétition, avait dit espérer qu'il obtienne une grâce présidentielle et puisse assister au tournoi, un espoir finalement resté vain.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité