17 années sans le moindre titre, 18 courses sans victoire : Pour la Scuderia Ferrari, c'est la dépression rouge

Charles Leclerc y a cru, fortement, et il n'était pas le seul. Après sa pole inattendue de samedi dernier en Hongrie, le Monégasque a fait la cours en tête du Grand Prix pendant une bonne quarantaine de tours avant de totalement s'écrouler. Finalement quatrième, le Monégasque a prévenu : Ferrari a probablement manqué sa seule opportunité de remporter au moins une course cette saison.

Charles Leclerc a capochino nel box Ferrari

Crédit: Getty Images

Il fut un temps où les tifosi rêvaient de succès et de titres. Il ne faut pas remonter très loin, d'ailleurs, puisque l'arrivée de Lewis Hamilton avait provoqué bien des émois au sein du peuple rouge. Certains s'étaient même mis à réclamer au septuple champion du monde, lors de la présentation officielle de la Scuderia Ferrari à Milan, un titre des pilotes qui manque depuis maintenant dix-huit ans (la deuxième pire série dans l'histoire de l'écurie) et un certain Kimi Räikkönen. Une éternité et une sacrée anomalie, quand même, lorsqu'on est l'écurie la plus titrée de l'histoire de la F1. Alors, avec un duo Hamilton-Leclerc, tous les espoirs étaient permis à l'aube de la saison 2025. Aujourd'hui, après quatorze courses disputées, ils se sont tous envolés les uns après les autres. La faute à l'ultra domination de McLaren, c'est certain, mais aussi à une SF-25 qui a trahi toutes les attentes.
À bien y réfléchir, il y en resterait bien un, d'espoir, aussi maigre soit-il. Puisque Ferrari est déjà hors-jeu dans la course aux deux titres mondiaux, il ne lui reste qu'à se contenter des miettes. Et pour être précis, une victoire. N'importe où. Mais une victoire. Peu importe qu'il s'agisse de Lewis Hamilton, qui a eu le mérite de remporter une course sprint en Chine en début de saison, ou Charles Leclerc, qui a bien failli toucher au but le week-end dernier en Hongrie. À Maranello, ils y ont tous cru. Même les cloches de la ville étaient prêtes à sonner, ce qui n'est plus arrivé depuis la victoire de Carlos Sainz au Mexique le 27 octobre dernier, soit dix-huit courses en arrière, la dixième pire série de l'histoire de l'écurie au cheval cabré. Problème : après sa pole miraculeuse de samedi, le "Principino" a vu sa SF-25 s'écrouler à partir du quarantième tour. Bilan : une terrible quatrième place, des communications radio qui feront (encore) date et l'impression d'avoir manqué une opportunité unique.
Quand on a une opportunité de gagner, comme ça, il faut la saisir
"C'est frustrant quand on se bat pour la victoire, surtout avec le rythme qu'on avait en début de course, déplorait le Monégasque à Sky Italia après la course. Là, je suis juste terriblement déçu. Quand on a une opportunité de gagner, comme ça, il faut la saisir. Il n'y en aura pas beaucoup d'autres." Pas dupe, et probablement lassé de ne presque jamais convertir ses poles en victoire (8 victoires sur 27 pole positions), Leclerc sait bien qu'il sera compliqué pour lui et son équipe de rejouer les premiers rôles. Alors quand la victoire vous tend les bras, il faut savoir la saisir. Sinon, elle risque de ne pas revenir de sitôt. Surtout cette saison. Oscar Piastri et Lando Norris, en lutte pour le titre, ne comptent plus rien laisser. Pas même à Max Verstappen, lui aussi face à la peur du vide de ne plus monter sur la plus haute marche du podium.
picture

"Les records de Ferrari sont dans le viseur de McLaren"

Video credit: Eurosport

"Gagner d'autres courses cette saison ? Non, pas avec ce que je vois aujourd’hui, a-t-il indiqué lors d'un entretien accordé à De Telegraaf. Je ne peux pas en faire plus, ça me semble clair pour le moment." Si lui n'y croit plus, alors imaginez les pilotes Ferrari... "Il y a à la fois du positif, parce qu'on se dit qu'on peut quand tout est dans l'ordre, on peut se bagarrer avec McLaren et puis beaucoup de frustration aussi du pilote de toute l'équipe parce que la victoire n'était pas loin et qu'elle nous a échappé", a regretté le team principal Frédéric Vasseur dimanche. Si le curseur est déjà placé sur la saison 2026 et toutes les nouveautés qui iront avec, le Français, qui vient de prolonger son contrat à la tête de la Scuderia, espère secrètement pouvoir rafler au moins une victoire d'ici à la fin d'année, histoire de s'éviter une saison blanche et des critiques déjà très fortes de l'autre côté des Alpes.

à une course de la disette entre 1979 et 1981

"Combien de temps va durer l'attente ?, se questionnait La Gazzetta dello Sport mardi dans un papier consacré à Ferrari intitulé "Le flop mondial". 18 GP sans la moindre victoire, série en cours, 17 années sans le moindre titre... C'est tout simplement la dépression rouge." En Italie, ce n'est pas que, mais on commence sérieusement à s'impatienter et à trouver le temps long. Encore une course sans victoire et le Cavallino égalera d'ailleurs sa série de 19 Grands Prix sans succès entre les États-Unis 1979 et Monaco 1981. La pire série remonte aux années 90 : 58 courses entre le GP d'Espagne remporté par Alain Prost et celui d'Allemagne 1994 raflé par Gerhard Berger. Plus récemment, difficile d'oublier la disette de 45 courses : Singapour 2019-Bahreïn 2022.
On espère pour le peuple rouge qu'ils n'auront pas à attendre autant, cette fois. On l'espère aussi pour Lewis Hamilton mais surtout pour Charles Leclerc, de douze ans son cadet et qui répète à l'envi son ambition de devenir, un jour, champion du monde avec la Rossa. Avec 140 GP au compteur, le Monégasque vient d'ailleurs de dépasser Felipe Massa au classement des pilotes les plus capés de la Scuderia. Devant lui, on retrouve les deux derniers qui ont ramené le titre à Maranello : Kimi Raikkonen (151 GP, 10 victoires, un titre mondial) et Michael Schumacher (180 GP, 72 victoires, 5 titres mondiaux). Au vu du calendrier actuel, le "Petit Prince" pourrait rapidement les dépasser au nombre de courses disputées en rouge. Pour ce qui est des victoires et des couronnes mondiales, c'est une autre affaire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité