Grand Prix de Hongrie 2025 | Max Verstappen, neuvième en Hongrie et contrait de rester chez Red Bull en 2026 : la peur du vide
Mis à jour 05/08/2025 à 09:42 GMT+2
Du jamais vu cette saison. À l'exception du Grand Prix d'Espagne, où il avait reçu une pénalité de 10 secondes, et de l'Autriche, où il avait été percuté par Kimi Antonelli, Max Verstappen a décroché son plus mauvais résultat de l'année (9e), à la régulière, dimanche en Hongrie. Ce, juste après avoir acté qu'il poursuivrait son aventure chez Red Bull en 2026. Le Néerlandais n'a plus d'issue.
Mekies patron multicartes chez Red Bull : "Il coche toutes les cases"
Video credit: Eurosport
Parmi ses très nombreux atouts de pilote, Max Verstappen a une grande qualité : il trouve toujours le moyen d'exister. À travers un grand résultat, une punchline ou une action en piste. Ce fut encore le cas en Hongrie, lorsqu'il a frôlé le contact avec Lewis Hamilton, poussant le Britannique à sortir des limites de la piste, et se réjouissant après coup qu'aucune pénalité ne lui ait été infligée pour "avoir fait peur" (sic) à un pilote.
Bien avant ce Grand Prix, le Néerlandais avait déjà fait parler de lui en actant, de manière assez habile, qu'il poursuivrait l'aventure chez Red Bull la saison prochaine. "Je pense qu'il est temps de mettre fin à toutes ces rumeurs, il a toujours été très clair pour moi que je resterais", a-t-il confié jeudi dernier. Étrangement ou non, le quadruple champion du monde n'avait jamais été aussi catégorique les semaines précédentes, alors qu'il avait eu les mêmes occasions de l'être.
La raison est simple : pour quitter sa maison de toujours, Verstappen pouvait activer une clause de son contrat stipulant qu'il pouvait être libéré s'il n'occupait pas l'une des trois premières places du championnat avant la pause estivale. Or, les 20 points qu'il avait cumulés en Belgique lui avaient permis de sécuriser son 3e rang.
Verstappen ne regarde plus devant
Le pilote de 27 ans devra donc patienter jusqu'à 2027, au plus tôt, pour aller voir ailleurs. Ce, même s'il perd ne serait-ce qu'une position au Mondial, ce qui apparaît possible, compte tenu des performances de George Russell et de la petite marge de 15 points qui sépare ces deux grands amis du paddock...
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/29/image-902f738e-7602-4cf9-bbd4-f879517de345-85-2560-1440.jpeg)
Antonelli à la croisée des chemins : "On va savoir de quel bois il est fait"
Video credit: Eurosport
Aujourd'hui, Verstappen doit beaucoup plus regarder derrière que devant, ce qu'il n'avait plus fait depuis 2019. En reconstruction sur le plan structurel, Red Bull est en perdition sur le plan sportif. En Hongrie, contrairement aux précédents Grands Prix, l'écurie autrichienne n'a pas été en mesure de trouver les solutions, après les premiers essais, pour permettre à son leader de limiter la casse en qualification et en course.
À tel point qu'on se demande même si Verstappen sera en mesure de remporter d'autres courses d'ici la fin de la saison. Lui a déjà sa petite idée : "Non, pas avec ce que je vois aujourd’hui, a-t-il certifié lors d'un entretien accordé à De Telegraaf. Je ne peux pas en faire plus, ça me semble clair pour le moment.
Je ne me bats plus pour des trophées
Celui qui est encore, sans doute, le meilleur pilote du monde apparaît désormais résigné. "Ça ne me fait pas si mal, parce que je ne me bats plus pour des trophées", a-t-il confié. Difficile, pourtant, d'imaginer que "Super Max" se contente de vivoter longtemps dans la conjoncture actuelle. Même lorsqu'il gagnait, le Néerlandais avait régulièrement rapporté une forme de lassitude, et assuré qu'il serait capable de s'épanouir dans d'autres compétitions s'il ne trouvait plus son compte en F1.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/31/image-4217ff86-a102-4bbb-82a4-191ac3466bac-85-2560-1440.jpeg)
Max Verstappen face à la presse avant le Grand Prix de Hongrie, le 31 juillet 2025
Crédit: Getty Images
On n'en est évidemment pas encore là. Mais on peut d'ores et déjà se demander jusqu'où sa patience peut s'étendre. 2026 et la nouvelle réglementation pourraient permettre à Red Bull de rebondir. Helmut Marko, le conseiller spécial, a déjà lancé l'opération de communication pour remettre un peu d'optimisme dans le box de son chouchou.
Mais l'arrivée d'un nouveau partenaire comme Ford, dont l'expérience des motorisations actuelles est quasiment nulle, sera forcément entourée de plus de doutes que de certitudes. Là où Mercedes apparaît déjà extrêmement confiante pour le prochain opus. Mais la trêve estivale est là. Et la clause n'est plus activable.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/10/3741922-76128368-2560-1440.jpg)
"Verstappen n'a pas besoin d'apprendre, il comprend tout directement" : Waché subjugué
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité