F1 I Frédéric Vasseur prolonge son contrat chez Ferrari
C'est une petite surprise signée Ferrari. Alors que la presse italienne tablait sur un possible départ en fin de saison, la Scuderia a annoncé, ce jeudi, que Frédéric Vasseur avait prolongé son contrat en tant que "team principal" pour les prochaines saisons, sans en préciser la durée exacte. Un choix fort qui conforte un peu plus le Français dans sa position.
Ferrari et Vasseur visés en plein coeur : "C'est honteux !"
Video credit: Eurosport
On ne saura jamais si Frédéric Vasseur a réellement tremblé ces dernières semaines. Officiellement, non, comme lui le confiait dans le paddock lorsqu'il était interrogé sur les rumeurs de son possible départ de Ferrari en fin de saison, balancées ici et là par la presse italienne. C'est même plutôt la colère qui animait le Français. Finalement, la meilleure réponse est arrivée ce jeudi. Dans un communiqué officiel, la Scuderia a annoncé la prolongation de contrat de son "team principal" pour plusieurs années, sans préciser la durée exacte de ce nouveau bail. Mais l'essentiel est là : il va rester à son poste et poursuivre son aventure du côté de Maranello.
"Le renouvellement du contrat de Fred reflète la détermination de Ferrari à consolider les fondations posées jusqu'à présent, écrit l'écurie italienne. Sa capacité à diriger sous pression, à privilégier l'innovation et à viser la performance s'inscrit pleinement dans les valeurs et les ambitions à long terme de Ferrari. Sous la direction de Fred, la Scuderia Ferrari HP est unie, concentrée et engagée dans une démarche d'amélioration continue. La confiance placée en lui reflète la confiance de l'équipe dans sa stratégie et renforce une détermination commune à obtenir les résultats que les fans, les pilotes et les membres de l'équipe Ferrari attendent et méritent."
Je suis reconnaissant de la confiance que Ferrari continue de m'accorder
Si la Scuderia connaît une saison tourmentée, avec des résultats certainement en deçà des attentes, les hautes sphères de l'écurie italienne sont quand même satisfaites du travail fourni par Frédéric Vasseur et ses équipes. "Aujourd'hui, nous souhaitons saluer le travail accompli et nous engager sur ce qui reste à accomplir. Cela reflète notre confiance dans le leadership de Fred, une confiance ancrée dans une ambition partagée, des attentes mutuelles et une responsabilité claire. Nous avançons avec détermination et concentration, unis dans notre quête du niveau de performance que Ferrari doit viser", a confirmé Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, dans le communiqué diffusé par l'écurie transalpine.
Installé depuis maintenant deux ans dans le prestigieux fauteuil de patron de Ferrari, Vasseur va pouvoir poursuivre son travail. Soutenu et apprécié par ses deux pilotes, Charles Leclerc et Lewis Hamilton, il s'est dit "très reconnaissant" envers ses dirigeants après cette prolongation. " Ce renouvellement n'est pas seulement une confirmation : c'est un défi de continuer à progresser, de rester concentrés et de réussir. Au cours des 30 derniers mois, nous avons posé des bases solides, et nous devons maintenant les consolider avec constance et détermination. Nous savons ce qui est attendu et nous sommes tous pleinement engagés à répondre à ces attentes et à franchir ensemble la prochaine étape", a-t-il confié après l'annonce sa prolongation de contrat.
Alors qu'une nouvelle réglementation technique entrera en vigueur en 2026, la Scuderia mise donc sur la carte de la continuité pour espérer retrouver les sommets, elle qui espère un titre depuis 2007 chez les pilotes (Kimi Räikkönen) et depuis 2008 chez les constructeurs... Celui 2025 semble déjà promis à McLaren : Oscar Piastri et Lando Norris ont plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence. Leclerc et Hamilton ne sont eux que 5e et 6e du classement. Chez les constructeurs, Ferrari est deuxième, mais McLaren est hors de portée avec 268 points d'avance.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/13/image-5cd09111-6363-41cb-85a6-74092166487e-68-310-310.jpeg)