Mogyorod team par team

Eurosport sur Google

Le comportement des pilotes et des voitures passé au crible pour tirer les enseignements de la 11e manche du Mondial 2008.

Eurosport

Crédit: Eurosport

McLaren - Kovalainen P1, Hamilton P5
Son moment est arrivé. Après quelques déceptions dominicales, Heikki Kovalainen a enfin vu les événements tourner en sa faveur. Car il n'aurait eu droit qu'à la plus petite marche du podium si son équipier Lewis Hamilton n'avait été retardé par une crevaison à mi-course, et si Felipe Massa (Ferrari) n'avait explosé son V8 à trois tours de l'arrivée. Une victoire qui arrive aussi trois jours après l'officialisation de son contrat 2009. HK est ainsi le quatrième Finlandais victorieux en F1 après Keke Rosberg, Mika Häkkinen et Kimi Räikkönen, tous devenus champions du monde.
En arrivant 5e, le poleman Lewis Hamilton a sauvé les meubles et conservé la tête du championnat grâce au malheur de Felipe Massa. On retiendra son départ bon mais insuffisant pour résister au Brésilien, qu'il n'a pas pu suivre. McLaren a juré que son pilote aurait pu passer la Ferrari lors du dernier pit stop... Ce Grand Prix aura mis en évidence les efforts de l'équipe, qui a sorti le capot avant à ailes de mouette prévu pour Valence. Le dispositif a amélioré la précision du train avant et l'équilibre général de la MP4. Avec ses 14 nouveaux points, McLaren bondit devant BMW et se rapproche à 10 longueurs des Rouges.
Toyota - Glock P2, Trulli P7
Toyota a annoncé dans la foulée de la 2e place de Timo Glock que la poursuite de sa mission en 2009 ne serait qu'une formalité. Il faut dire que le champion GP2 2007, remis de son crash à Hockenheim, a fait les choses en grand : avant l'ultime rush samedi après-midi, il partageait la 1ère ligne avec Lewis Hamilton ! Qualifié 5e, "il a fait une course fantastique", a estimé Tadashi Yamashina, vice-président de Toyota Motorsport. "Nous avons immédiatement vu que sa voiture était rapide et son troisième relais a été presque parfait. Il était sous la menace de Kimi [Räikkönen] mais il était rapide dans le troisième secteur et a pu le tenir à distance".
En retrait en qualif (9e) à cause de l'équilibre imparfait de sa TF108, Jarno Trulli n'a eu qu'un tour clair. Une position gagnée dans le premier tour sur un beau dépassement dont Nelson Piquet (Renault) fût le spectateur.
Au classement du Mondial Constructeurs, Toyota marque 10 points et consolide sa 4e place, loin devant Red Bull mais encore à portée du Losange.
Ferrari - Räikkönen P3, Massa Ab
Le sort a été bien ingrat avec Felipe Massa, valeureux 3e sur la grille et carrément foudroyant au départ. Il a déposé Kovalainen, certes parti sur la partie sale, et réglé Hamilton sur un freinage d'anthologie. Rapidement, il a mis trois secondes entre lui et Hamilton, et il s'apprétait à parachever sa chevauchée fantastique lorsque son V8 a expiré en pleine accélération, à trois tours du but. "Felipe a peut-être fait la plus belle course de sa carrière et nous sommes très déçus de ce qui lui est arrivé" , a déclaré Stefano Domenicali, directeur de la Gestion sportive. Même Ron Dennis, le boss de McLaren, y est allé de son petit mot gentil. Au championnat, c'est un coup pour rien, alors que le Pauliste devait s'emparer de la tête du classement.
Pilotage imparfait de Kimi Räikkönen dans le virage 4 en Q3, peut-être à cause d'une F2008 une nouvelle fois mal réglée. Il en est donc à 7 défaites en qualif face à Massa. Sur la mauvaise rangée au départ (6e), il s'est fait piéger par Alonso et à mis deux relais complets pour s'en débarrasser. Les mésaventures de Massa et Hamilton font quand même de lui le grand bénéficiaire du week-end.
Techniquement, on retiendra que la Scuderia avait installé sans grande conviction un aileron de requin, efficace surtout sur les circuits rapides.
Renault - Alonso P4, Piquet P6
Mission accomplie pour Fernando Alonso : Sur la rangée impaire de la grille, il est mieux parti que Kimi Räikkönen, qu'il a bouchonné pendant deux relais avant de se faire repasser au stand. Le Finlandais avait pourtant fait un hors piste juste avant de rentrer.
Nelson Piquet progresse indéniablement : les virages lents ne sont plus son point faible. Sa prestation, qui arrive dans la foulée d'une 2e place à Hockenheim, le resitue bien dans l'optique de 2009.
BMW - Kubica P8, Heidfeld P10
Robert Kubica a fait un miracle en Q3 (4e) mais il a retrouvé le dimanche sa F1.08 mal lunée. "Nous étions très lents et je me suis battu avec le manque de grip général de la voiture. Je faisais face à un énorme survirage et je ne pouvais pas vraiment attaquer. J'essayais de garder la voiture sur la piste. Un point, c'est toujours mieux que rien", a-t-il rapporté.
Nick Heidfeld aux abois : sorti dès la Q1, il a de suite dénoncé le gêneur Sébastien Bourdais. Un délit pas franchement évident si l'on en juge la sanction à retardement des commissaires. De surcroit, l'Allemand était en retard de 0.1 sec sur son meilleur chrono après le secteur 2 lorsque l'incident est arrivé. Son bilan est édifiant en essais : Kubica 10- Heidfeld 1. Au départ, il a passé Rosberg, Button et Vettel dans le premier tour puis il a été bridé par une monoplace trop lourde. Il était sur un arrêt.
Red Bull - Webber P9, Coulthard P11
Il n'y a plus match chez Red Bull, où Mark Webber devance le futur retraité David Coulthard pour la 10e fois de l'année ne qualif. Seul Red Bull dans le top 10 (8e), l'Australien a saturé en course. "Nous n'étions pas assez rapides. Nous n'avons pas assez bien bossé en qualification, ce qui nous a coûté en course. C'était dur de rouler avec les Toyota et les Renault", a-t-il résumé. DC dans sa tournée d'adieu.
Honda - Button P12, Barrichello P16
Une bonne perf pour Jenson Button sur le circuit de sa seule victoire en Formule 1, en 2006. 12e sur la grille et en course, à un tour quand même. Rubens Barrichello a été presque ignoré par son stand lorsqu'il est descendu de sa machine, en fin de Q1... A 2 tours dimanche.
Williams - Nakajima P13, Rosberg P14
Les FW30 sont à leurs places. Et encore, l'abandon de Massa et les déboires de Bourdais ont embelli le tableau. Nico Rosberg a juré que sa panne hydraulique en fin de Q2 l'avait privé de Q3... Les monoplaces de Grove ont roulé pratiquement la première moitié de gp devant les Force India, bonnes dernières... Rosberg s'est battu contre Fisichella et, heureusement, a eu le dernier mot... Kazuki Nakajima aussi. "Nous avons choisi une stratégie à un arrêt et c'était la bonne décision, je remercie l'équipe pour ça" , a dit le Japonais. "Néanmoins, j'ai roulé en étant lourd et j'ai eu des difficultés avec les 'très tendre'. Je suis rentré dans Fisichella et j'ai perdu une position. Heureusement, j'ai pu la récupérer quand il a fait son pit stop final".
Force India - Fisichella P15, Sutil Ab
Le dernier de la classe avait trouvé depuis quelques semaines un bon moyen d'attirer les medias : la nouvelle boîte de vitesses seamless allait faire gagner 0.3 sec par tour à Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil, et Honda pouvait trembler ! Patatras ! vendredi soir : La transmission magique a été retirée des VJM01 pour le reste du week-end. L'Italien a livré une belle bagarre aux Williams. L'Allemand a renoncé sur problème de freins.
Toro Rosso - Bourdais P18, Vettel Ab
Seul point positif : la sensationnelle qualif de Vettel (11e) après un kilométrage symbolique le premier jour. Pour le reste... "Ne cherchons pas d'excuse : cela a été un mauvais week-end pour toute l'équipe", a tranché Franz Tost, directeur sportif de l'équipe. 4+5 tours pour Vettel vendredi à cause de problèmes hydrauliques à répétition, sanction (- 5 places) pour Sébastien Bourdais pour avoir (légèrement) obstrué Nick Heidfeld en Q1, et ravitaillements complètement ratés dimanche. Celui -trop long- de Vettel a conduit à une surchauffe et occasionné des dégâts fatals à son V8. Deux débuts d'incendies pour Bourdais au stand, gérés avec légèreté : aspergé par le porteur de l'extincteur alors qu'il n'avait rien demandé, le pilote français a dû repasser pour faire nettoyer sa visière maculée de mousse.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité