Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Accident Grosjean - Le docteur de la FIA s'exprime : "Si les flammes étaient venues sur la piste"

Clément Lemaître

Mis à jour 30/11/2020 à 08:46 GMT+1

GP BAHRAIN - Le docteur Ian Roberts, délégué médical adjoint de la FIA, a décrypté l'intervention express de son équipe qui a sauvé la vie de Romain Grosjean dimanche lors du GP de Bahrain. Il a été le premier à intervenir sur la zone d'accident, permettant au Français de rester en vie.

Le crash Romain Grosjean (Haas) au Grand Prix de Bahreïn 2020

Crédit: Imago

Romain Grosjean est un miraculé. Victime d'un accident lors du 1er tour du GP de Bahraïn ayant entraîné l'incendie de sa Haas, le pilote français a mis 28 secondes pour s'extraire de sa voiture avec des brûlures aux mains. Arrivé très rapidement, le docteur Ian Roberts, délégué médical adjoint de la FIA (fédération internationale de l'automobile), a décrit son intervention à L'Equipe. "On ne disposait pas de beaucoup de temps parce que les flammes revenaient rapidement. C'est un équilibre de risques, si les flammes étaient venues sur la piste, je n'aurais rien pu faire", a-t-il indiqué dans un premier temps.
"La puissance de l'extincteur apporté par le pompier a pu repousser les flammes et ce n'est que quand Romain était au-dessus de la barrière qu'on a réussi à l'extraire, a-t-il ajouté. Dans ma carrière précédente, quand je travaillais à Silverstone, nous avons fait face à des incidents horribles. Mais je pense qu'en Formule 1, c'est l'accident le plus grave auquel j'ai été confronté." Le médecin britannique assure ne pas avoir été blessé sur le lieu de l'intervention. Un miracle également.
picture

Stupeur, brasier et débris : l'accident glaçant de Grosjean en images

Ma combinaison a seulement un peu fondu
"Ma combinaison a seulement un peu fondu. Il fallait jauger le risque. Nous faisons toujours une vérification de la scène d'accident avant de nous lancer, a-t-il décrypté. Il y a toujours le danger que quelqu'un que nous n'ayons pas vu se trouve de l'autre côté de la barrière. Il y aurait pu avoir un commissaire touché par des débris que nous n'aurions remarqué qu'après coup. Donc c'est toujours important de faire un check-up. C'est un travail d'équipe, nous travaillons de façon rapprochée avec le contrôle de course. Dans la voiture, nous avions un docteur national avec nous, mais il y avait aussi sur le circuit une équipe médicale, des commissaires, des secouristes." Une équipe efficace qui a sauvé la vie de Romain Grosjean.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité