"Je n'avais jamais vu ça de ma vie" : Les pilotes choqués par l'accident de Grosjean

Eurosport sur Google

GRAND PRIX DE BAHREÏN – L'accident "horrible" de Romain Grosjean a profondément marqué les pilotes qui n'ont pas caché leur émotion et leur frayeur devant les micros. Si tous saluent le Halo qui lui a sans doute sauvé la vie, les images les ont marqués au fer rouge.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Horrible", "choquant", "effrayant". Au moment de revenir sur l'effroyable accident de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn, les pilotes n'ont pas masqué leur émotion. A commencer par le septuple champion du monde, Lewis Hamilton : "On a vu des images choquantes aujourd’hui, mais Dieu merci Romain va bien", a-t-il commenté, soulagé que le pilote français s'en soit sorti. Mais les images de la monoplace coupée en deux, en feu et de Romain Grosjean piégé dans la fournaise ont profondément remué le paddock. A commencer par les compatriotes de Romain Grosjean.
picture

Stupeur, brasier et débris : l'accident glaçant de Grosjean en images

Video credit: Eurosport

"Ça a été vraiment horrible et choquant, a confié Pierre Gasly au micro de nos confrères de Canal Plus. Au début je n'avais aucune idée de ce qui s'était passé, parce que l'équipe ne m'a rien dit. Ensuite, j'ai vu les images sur les écrans. Et je n'avais jamais vu ça de ma vie. Dans ma génération, ce n'est jamais arrivé un accident comme ça (…). C'est un truc de ouf ! Je ne comprends pas comment un tel accident est possible, que la voiture se casse en deux, et qu'elle traverse le rail de sécurité."
"C'était un accident incroyable, a réagi Esteban Ocon (Renault). L'équipe m'a dit à la radio qu’il allait bien, mais j’avais du mal à y croire en voyant les images."
Charles Leclerc, lui aussi, a eu bien du mal à s'en remettre. Le pilote Ferrari a assisté de près au terrible crash de Grosjean. Un accident qu'il n'est pas près d'oublier : "C'était horrible. Je me suis rarement senti aussi mal en roulant, parce que j'ai tout vu dans les rétros, a commenté le Monégasque de Ferrari. J'ai tout de suite demandé à la radio si ça allait, parce que j'ai vu que ça avait tapé très fort. Honnêtement je craignais le pire. Il a fallu attendre longtemps avant que la bonne nouvelle arrive, l'attente a été difficile."
Après de longues secondes, Grosjean a fini par s'extirper du brasier pour rejoindre en boîtant et le casque brûlé la voiture médicale. "Un miracle", pour son coéquipier chez Haas, Kevin Magnussen : "Je suis juste heureux de savoir que Romain va bien, a continué le Danois. Je n'avais jamais vu une voiture traverser un rail avant. Quand vous tapez dans un mur, vous rebondissez, mais quand vous traversez un rail, ça peut devenir une situation folle. Sans le halo, Romain ne serait plus vivant."
"On sait qu’on prend des risques dans ce métier, je suis très conscient du danger et heureusement les éléments de sécurité, en particulier le Halo, ont rempli leur fonction dans ce qui aurait pu tourner au drame", a abondé Lewis Hamilton. Le halo, sorte d'armature en Y fixée derrière le volant et de chaque côté de la cellule de survie, "a prouvé son efficacité" (Gasly). Et permis d'éviter le pire.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité