Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bell : "A 100% sur la R30"

ParRenault F1 Team

Publié 23/09/2009 à 08:42 GMT+2

Bob Bell, directeur technique de Renault, pense que la 5e place à Monza est "représentative" du niveau de compétitivité de R29. Mais l'écurie a désormais placé toutes ses capacités de recherche sur la voiture de 2010.

Fernando [Alonso] a marqué quatre points à Monza. Etiez-vous satisfait de sa performance?
Bob Bell : Je pense que ce résultat a montré le potentiel de la voiture et Fernando en a extrait le maximum. Nous avons pu gagner quelques positions pendant la course et, globalement, je pense que la cinquième place est représentative de notre niveau de compétitivité. Nous aurions déjà dû marquer un nombre de points similaire lors des dernières courses.
Après trois week-ends de Grand Prix, comment Romain [Grosjean] évolue-t-il ?
B.B. : Il a très bien pris ses marques au sein de l'équipe, et tous les ingénieurs qui ont travaillé avec lui ont été impressionnés. Il est de toute évidence très rapide et durant le week-end de Grand Prix à Monza, il était à seulement deux ou trois dixièmes de Fernando. C'est ce que nous espérions voir. Il a été malchanceux car il n'a pas vraiment connu de course sans encombre, nous avons donc encore à juger sa rapidité le dimanche, mais il est clair qu'il a un grand potentiel.
Après une course à faibles appuis à Monza, nous passons aux appuis élevés pour Singapour. L'adaptation de la R29 sera-t-elle facile?
B.B. : Comme je l'ai dit par le passé, la R29 n'a pas de points faibles spécifiques et sa performance est similaire avec des appuis faibles ou élevés. Il lui faut plus de performance globale en termes de grip, par les appuis et la mise au point mécanique. Ce week-end, nous utiliserons un package similaire à celui utilisé à Monaco, mais nous allons incorporer des évolutions faites depuis cette course.
Quels sont les challenges que l'équipe va connaître avec les horaires inhabituels de ce week-end ?
B.B. : En me basant sur notre expérience de l'an passé, je dirai que la course de nuit n'a pas posé de problèmes spécifiques à l'équipe. Les installations et l'illumination de la piste à Singapour sont fantastiques. En fait, nous travaillons en poste de nuit à Singapour mais comme l'équipe reste calée à l'heure européenne, ça marche assez bien. Le programme reste le même comme pour tout autre Grand Prix, sauf que tout est décalé de plusieurs heures.
De quelle manière l'équipe approche-t-elle ces quatre dernières courses de la saison ?
B.B. : Des développements sont planifiés pour certaines de ces courses et seront introduits en temps voulu. A présent, nous nous concentrons entièrement sur le développement de la R30 et sur la préparation de la saison 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité