Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

BMW, le KERS à la carte

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/03/2009 à 20:00 GMT+1

Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, a confirmé que son équipe aviserait en fonction des circuits quant à l'utilisation du KERS.

Le KERS sera un paramètre hautement stratégique pour BMW cette saison. L'écurie allemande a supporté quasiment seule cette innovation décidée par le pouvoir fédéral et a déployé beaucoup d'énergie pour le mettre au point. Néanmoins, elle en fera un usage parcimonieux, comme l'a indiqué Mario Theissen au terme des essais de pré-saison.
"Notre système de récupération d'énergie cinétique sera en état de courir à Melbourne", a déclaré le directeur de BMW Motorsport, qui fera partie du club des utilisateurs à Melbourne comme Ferrari, Renault et McLaren. "Nos avons fait régulièrement tourner nos voitures avec durant les tests et les résultats ont été très bons. A présent, il s'agit de peser le pour et le contre de son utilisation. Le côté positif est que les pilotes pourront disposer de 82 chevaux supplémentaires pendant 6.6 secondes par tour. Cependant, le système ajoute du poids dans la voiture et a un impact sur la répartition des masses et l'usure des pneus. Nous déciderons en fonction de chaque pilote, circuit par circuit", a-t-il ajouté.
Théoriquement, l'avantage se chiffre à environ 0.3 sec au tour, mais c'est une moyenne qui varie en fonction des tracés car le dispositif, lorsqu'il est électrique, pèse quelques 30 kg (contre 5 kg à un système mécanique). Le KERS pourra donc facilement se transformer en poids mort sur les développements tortueux. BMW avisera après les essais du vendredi en comparant les effets du poids et de l'emplacement fixe du dispositif dans la F1.09 par rapport à ce qu'offrirait un lest ajustable qui le substituerait. Les gueuses sont toujours disposées dans une monoplace pour influencer la répartition des masses et ainsi amortir un problème de surchauffe et d'usure des pneus. Robert Kubica étant bien plus grand que Nick Heifeld, il sera plus enclin à se passer du KERS.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité