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Bonus track : Suzuka

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/10/2006 à 12:00 GMT+2

Echos du Grand Prix du Japon, disputé ce week-end sur le circuit de Suzuka.

[02/10/06] - Silverstone proche de Suzuka."La voiture sera fabuleuse à Suzuka", promet Pat Symonds, directeur exécutif de l'Ingénierie de Renault F1 Team. "Elle était très rapide à Silverstone, lors du Grand Prix [de Grande Bretagne] et lors des derniers essais, il y a deux semaines. Une voiture performante à Silverstone l'est aussi à Suzuka" , ajoute le technicien britannique. Fernando Alonso aurait dû gagner en 2003 et Giancarlo Fisichella en 2005 mais, pour l'instant, le score de Renault à Suzuka reste vierge.
[03/10/06] - Prêts pour la bagarre."Ce fut une belle victoire pour Schumacher et elle confirme que Ferrari est au sommet de sa forme", a admis Pat Symonds, stratége de Renault, au lendemain de Shanghaï. "Nous avons clairement fait un meilleur travail dans la seconde moitié de la saison, c'est pourquoi nous méritons de revenir à égalité au championnat. Nous sommes prêts pour une bagarre rude et serrée", a répondu le pilote allemand.
[04/10/06] - Flavio brille à tort et à travers. Flavio Briatore a réquisitionné Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella, ses pilotes 2007, pour jouer les messieurs bons offices lors de l'inauguration d'une boutique, au Japon. Pas n'importe laquelle, puisque l'on y écoule des vêtements et accessoires de la collection "Billionnaire", chère (très très chère...) au Renard argenté.
[05/10/06] - 5e roue du carrosse. Renault a admis avoir changé le mécanicien proposé "pistolet" au changement de la roue droite de la voiture de Fernando Alonso lors du pit stop cauchemardesque de Shanghaï. L'équipe jure que ce n'est pas une sanction et que le malheureux n'y était pour rien la première fois, en Hongrie. Cependant, le team n'a pas été en mesure d'indiquer sa nouvelle affectation.
[05/10/06] - Favori. 71% des 9489 participants à notre sondage voient Michael Schumacher champion du monde 2006.
[05/10/06] - Fratricide. Fernando Alonso n'a toujours pas digéré les fautes tactiques de Renault en Chine et la conférence de presse, jeudi, lui a offert l'occasion d'en repasser une couche : "Fisichella m'a doublé, puis il est sorti large et je l'ai redoublé avant qu'il me double une nouvelle fois. Ça fait beaucoup de man&oeliguvres risquées et ce n'est pas bon lorsqu'on est en lutte pour le titre."
[05/10/06] - Alonso se sent "seul". Alonso a tenu à calmer le jeu suite au clash avec une partie de l'équipe Renault après le GP de Chine. "Je n'ai de problème avec personne", a assuré l'Ibère, qui avait pourtant ouvertement douté de la sincérité de l'engagement de l'équipe, dimanche soir. "Il y a beaucoup de rumeurs, dont une amusante venant d'Allemagne qui prétend que Fisichella est allé à une fête de Michael [Schumacher] après la course et que j'étais en colère après lui et après l'équipe. Tout ça est faux (...) Ce que l'équipe fait à chaque course est incroyable (...) mais c'est sûr que, en quelques occasions, selon un autre point de vue et une approche différente, je me sens un peu seul..."
Le champion du monde s'est bien gardé de répéter que certaines personnes de l'équipe ne souhaitaient pas qu'il emporte le N.1 chez McLaren en 2007, tout en trouvant un biais... "Non, je n'ai pas dis ça. Mais c'est sûr que, pour Renault, le plus important est le titre Constructeurs. Mais ils veulent gagner les deux, c'est sûr" , a-t-il dit.
[05/10/06] - Un mythe disparaît. Alonso s'était "payé" deux fois Schumacher à Suzuka, l'an dernier, dont une fois dans l'intimidant "R130". Faudra-il autant de bravoure, en 2006 ? "Non, plus maintenant", a assuré FA. "Avec les V8, ça passera à fond et ça ne sera pas un virage cette année. Ce sera bien plus facile."
[06/10/06] - Pluie. Piste détrempée, pluie intermittente lors des essais libres 1 et Top 5 entièrement Michelin. Pas une surprise : Bridgestone n'a pas trouvé de solution miracle à sa faiblesse reconnue à Shanghaï, sur un bitume arrosé. Meilleur temps pour Anthony Davidson (GBR), 2e chrono pour Neel Jani (SUI/Toro Rosso). Avec bravoure, Frank Montagny (FRA) a découvert Suzuka et hissé sa Super Aguri en haut de la feuille des temps après seulement 7 rotations. Sa progression a été stoppé net par un ensablement sans dégâts à l'arrivée au pont.
[06/10/06] - Entr'aide. L'échange de technologie a commencé entre Williams et Toyota. Le constructeur britannique, qui a déjà testé le V8 japonais dans une FW28 hybride, a donné des indications à son motoriste de 2007 sur sa boîte de vitesses "seamless", sans perte de régime entre deux rapports.
[06/10/06] - Sandwich. Les libres 2 ont démarré par des conditions analogues à celles du matin : 22°C dans l'air, 24°C sur une piste détrempée. A cela près qu'il n'a pas plu et que la trajectoire a séché continuellement. Il fallait tourner dans les 10 dernières minutes pour se distinguer et à ce petit jeu, Giancarlo Fisichella (Renault) s'est montré le plus habile, en 1:34.337, devant les Ferrari de Felipe Massa et Michael Schumacher. Fernando Alonso 4e, les Renault prennent donc dans un étau les belles de Maranello. Jusqu'à quand ?
[06/10/06] - Hill ne pardonne pas et veut oublier Schumi. Victime célèbre de Michael Schumacher à Adélaïde en 1994, Damon Hill a estimé à la BBC que "même s'il est un pilote brillant, il n'a pas été bon pour le sport". "C'est un compétiteur très dur mais je dois dire que le spectacle a un peu disparu avec la domination de Michael. J'attends avec impatience la Formule 1 sans Michael qui, j'espère, permettra de revenir à la compétition" , a poursuivi le champion du monde 1996, sur les ondes de la radio britannique. "Je ne pense pas que ce soit une question de pardonner", a-t-il ajouté, à propos de l'accrochage dans lequel Schumi s'était couronné en Australie. "C'était décevant, c'était si proche du but mais c'était une situation inhabituel et triste car nous avions perdu Ayrton Senna (son coéquipier d'alors). Honnêtement, j'étais content que ça se termine" , a-t-il conclu.
[06/10/06] - Manège enchanté. Juan Pablo Montoya a signé jeudi le 2e chrono des essais qualificatifs des 250 miles NASCAR de Talladega, dans l'Alabama, au volant de sa Dodge Chip Ganassi Racing. "Je suis ici pour apprendre et me préparer pour la saison prochaine", a expliqué l'ex-pilote de McLaren. "J'observerai la conduite de mes concurrents, leur façon de doubler et d'apprécier certaines trajectoires", a-t-il précisé, au sujet de ses trois courses d'acclimatation avant la saison 2007. "Cela devrait être amusant", a-t-il conclu.
[06/10/06] - Que des moteurs ? Interrogé en conférence de presse sur son futur parténariat avec Williams, Tsutomu Tomita (chef d'équipe Toyota) s'est révélé peu loquace, même s'il avoue espérer que leur collaboration ne se bornera pas à la stricte fourniture de moteurs : "Williams est une écurie historique, prestigieuse, très experimentée et j'espère bien que nos relations seront de plus en plus intimes."
[07/10/06] - Schumi succède à Räikkönen. Michael Schumacher (Ferrari) a pulvérisé le record de la piste de Suzuka, en 1:30.653, à la 59e minute des essais libres. C'est 0.887 sec plus rapide que Kimi Räikkönen (McLaren) l'an dernier (1:31.540) !
[07/10/06] - Albers passe le cut. Midland a souligné que Christijan Albers s'est introduit en 2e partie de qualification pour la 5e fois cette saison. 16e temps lors de la 1ère partie, le Batave n'a pu améliorer sa position en raison d'un problème d'aileron avant. Sa victime la plus célèbre a été David Coulthard (Red Bull), qu'il a éjecté au dernier moment.
[07/10/06] - Podium. Juan Pablo Montoya a achevé sa première course de NASCAR en 3e position, à Talladega (Etats-Unis). Le pilote Chip Ganassi Racing, excLaren, a mené les neuf premiers tours avant qu'un incident de course ne le plonge provisoirement au 31e rang. "Je ne m'étais pas autant amusé durant une course depuis longtemps" , a-t-il dit.
[07/10/06] - Vive le sport ! On a touché le fond dans la guéguerre Renault / Ferrari. "Massa est un enfant, un petit garçon. Petit dans tous les sens du terme", a déclaré Flavio Briatore (Renault), après que le Brésilien ait refusé de laisser passer Alonso au tout début de la 3e partie de la qualification.
[07/10/06] - C'est complet ! Le départ à la retraite d'une légende vivante en la personne de Schumacher, une fin de championnat au suspense insoutenable et la dernière apparition du plateau F1 à Suzuka sans doute avant longtemps... il n'en fallait pas plus pour que ce week-end et ce malgré la pluie vendredi, les tribunes affichent complet. La suite se passera au Fuji Speedway, près de Tokyo, pour les cinq prochaines éditions du Grand Prix du Japon.
[08/10/06] - A l'aune de sa solitude. Après avoir confié sa solitude chez Renault après le GP de Chine (répété jeudi : "I felt a little bit alone"), l'équipe française appeller l'Espagnol Aloneso.
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