Eurosport
Bourdais : "Fantastique"
Par
Publié 14/09/2008 à 07:45 GMT+2
4e de la qualification samedi à Monza, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a réussi son meilleur résultat de la saison dans l'exercice. Le Manceau a également avoué que son coéquipier Sebastian Vettel, auteur de la pole, a été exceptionnel. Il espère des cond
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a réussi la meilleure séance de qualification de sa carrière en prenant la quatrième place dans des conditions difficiles, une excellente position à faire fructifier durant le Grand Prix d'Italie, dimanche à Monza. Sous une pluie battante, les deux Toro Rosso ont très bien marché et Sebastian Vettel, le coéquipier de Bourdais, a tout bonnement réussi la pole position. "Je me doutais que sur le mouillé, on serait bien, même si je ne pensais pas qu'on irait chercher la pole , relevait le Français. C'est un résultat d'ensemble fantastique, mais on n'a pas encore mis un point. C'est super d'être dans cete position, mais c'est dimanche que ça va se jouer."
Depuis le début du week-end, le Manceau avoue que sa voiture marche mieux sur piste humide que sur le sec. "J'étais donc super content quand j'ai vu que la pluie recommençait à tomber juste avant les qualifications, souriait-il. Mais pourtant, je me suis senti un peu moins à l'aise que durant les deux séances libres disputées sous la pluie, j'ai eu plusieurs blocages de roues, la voiture était un peu plus fine à conduire et c'était plus dur de faire le tour avec cette petite marge de sécurité. Parce que sous la pluie, il ne faut pas forcer, sinon c'est là qu'on fait des bêtises. "
"Une séance solide"
Bourdais a tout de même effectué un tête à queue mais il a réussi à contrôler sa monoplace pour ne pas l'endommager contre une barrière. Il a pu poursuivre sa séance pour signer dans son tout dernier tour un excellent troisième temps. Mais quelques secondes plus tard, Mark Webber (Red Bull) s'intercalait et lui faisait perdre un rang. Satisfait malgré tout, le Français se montrait beau joueur et ne manquait pas de revenir sur la performance de son coéquipier. "Vettel a un talent naturel énorme et une faculté d'adaptation très importante, avouait-il ainsi. Il est très souvent satisfait de la voiture alors que moi, je fonctionne bien dans une plage d'utilisation plus réduite."
"Vettel gagne tout sur la deuxième chicane: ce matin, il ne me prenait rien à cet endroit, mais là, il a réussi un truc impensable et ça a fait la différence", analysait-il encore. Sous surveillance en quelque sorte en ce moment s'il veut voir son contrat reconduit pour la saison prochaine, Bourdais a en tout cas marqué de nouveaux points après son solide week-end en Belgique récompensé par une septième place.
"Moi, je fais ce que je peux avec ce que j'ai entre les mains, mais c'est sûr que ça ne fait jamais de mal de se qualifier quatrième et de faire une séance solide alors que plusieurs gros noms ont fait des erreurs", estimait-il. "Pour la course, on verra selon les conditions: si c'est sec ce sera impossible de résister à la Ferrari (de Felipe Massa, qui est sixième sur la grille), qui est 5 ou 6 km/h plus vite que nous en ligne droite, disait-il encore. On a malgré tout les moyens de ramener un très beau résultat à la maison. Si c'est mouillé, il faudra la bonne stratégie, être dans le bon coup. "
Sur le même sujet
Publicité
Publicité