Eurosport
Bourdais, le doute
Par
Publié 09/07/2009 à 19:45 GMT+2
Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a réagi jeudi aux rumeurs selon lesquelles il disputerait en Allemagne son dernier Grand Prix avec la Scuderia. "Pas au courant", le Manceau précise "qu'il n'y a pas de clause de résultat dans (son) contrat" et qu'il n'ira pas demander d'explication à ses employeurs.
Eurosport
Crédit: Eurosport
La mi-saison marque souvent le coup d'envoi des grandes rumeurs pour l'année à venir. A l'heure où les médias espagnols et italiens envoient Fernando Alonso (Renault) chez Ferrari en 2010, Sébastien Bourdais a tenu à mettre les points sur les i quant à son avenir personnel chez Toro Rosso : "Cette rumeur dure depuis un an et demi maintenant, que soit disant c'est ma dernière course demain. Mais cela devient un petit peu plus persistant ce week-end" . Info ou intox, la rumeur a réussi à faire sortir le pilote manceau de ses gonds. "Depuis ce (jeudi) matin, chaque fois que je passe d'un côté à l'autre de la structure, j'ai trois caméras sur le derrière comme si j'étais un animal. C'est un petit peu énervant" , a-t-il expliqué dans le paddock du Nürburgring.
Régulièrement battu depuis le début de la saison par son coéquipier Sébastien Buemi - pourtant novice en F1 - le quadruple champion du monde de Champ Car compte deux points au classement pilotes après huit courses, pour une triste 16e place. Selon plusieurs médias, le remplaçant de Sébastien Bourdais dès le Grand Prix de Hongrie, le 26 juillet, serait le jeune Espagnol Jaime Alguersuari, 19 ans, que Red Bull, l'écurie soeur de Toro Rosso, a embauché le 1er juillet comme pilote de réserve. Actuel participant des World Series by Renault, Alguersuari est le champion du monde en titre de F3 britannique.
Bourdais : "Rien à dire à mes employeurs"
De son côté, Toro Rosso n'a donné aucune indication quant à la véracité de l'information. Une éviction aussi sèche du pilote français paraîtrait surprenante en songeant aux coutumes employées dans le monde de la F1. En amont d'un remerciement, les pilotes sont souvent sommés de faire un bon résultat ou de se faire remarquer sur deux ou trois courses, au cas où... Ce qui ne semble pas être le cas de Sébastien Bourdais. "Il n'y a pas de clause de résultat dans mon contrat", a même précisé le Manceau qui se concentre du coup à 100% sur le Grand Prix d'Allemagne. "J'ai une voiture à conduire sur un GP de F1 ce week-end au Nürburgring, sur une piste que j'aime bien. J'ai un boulot à faire. Je vais le faire. Je vais essayer de prendre du plaisir."
"Les conditions météo s'annoncent assez particulières, comme c'est toujours le cas ici. Et comme on a une voiture qu'on sait assez compétitive sous l'eau, ça pourrait être sympa" , a-t-il poursuivi. Quoiqu'il en soit, le Français n'ira pas voir Franz Tozt, son directeur, pour lui demander des explications. "Avec Franz, on s'est toujours tout dit, il n'y a pas de surprise. Je n'ai rien à dire à mes employeurs. S'ils ont quelque chose à me dire, ils sont grands, ils me le diront. Qu'ils infirment ou confirment, ce n'est pas à moi de leur demander." Le suspense est donc maintenu. Sébastien Bourdais deviendra-t-il un PPE (Passera pas l'été) ou a-t-on assisté à une énième rumeur estivale non fondée ? Réponse dimanche soir.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité