AFP
F1 - "La hiérarchie ne sera pas chamboulée", regrette Esteban Ocon (Haas)
Par
Mis à jour 19/02/2026 à 07:18 GMT+1
"Peu importe la réglementation, les équipes avec le plus de ressources seront toujours devant":, depuis BarheÏn, où se déroulent les essais de Formule 1, le Français Esteban Ocon (Haas) a regretté mercredi auprès de l'AFP que la hiérarchie ne soit pas chamboulée malgré les importants changements techniques en 2026.
Esteban Ocon après le sprint à Austin
Crédit: Getty Images
Q : Que pensez-vous de la nouvelle réglementation ?
Esteban Ocon : C'est un défi et on ressent tous un peu d'excitation. J'ai hâte de voir comment ça va se passer en course parce que ça va sûrement être très chaud. Maintenant, en tant que fan d'automobile qui aime la belle mécanique et les beaux moteurs, c'est sûr que s'il y avait un V10 ou un V12, à choisir on laisserait le moteur actuel de côté. C'est complexe pour les ingénieurs et pour nous, ça l'est encore plus. Et on n'a pas encore acquis les automatismes.
Jugez-vous, comme Max Verstappen, que ces nouvelles voitures ressemblent trop à la Formule E (électrique) et que l'on perd un peu l'essence de la F1 ?
E.O. : Je ne vais pas dire ça encore parce qu'il faut laisser une chance à la réglementation et respecter le travail de tout le monde quand même. Il faut voir comment ça se passe. Et si ça ne marche pas, on dira que c'est pourri. Mais pour l'instant, c'est un peu tôt. C'est clair que le bruit n'est pas beau, c'est très complexe à maîtriser, mais si on se double trois fois par tour et qu'on peut faire des dépassements comme en karting, on dira que c'est bien.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/09/image-c49d8696-24de-429d-8839-3bccec885fa5-85-2560-1440.jpeg)
Révolution moteur et châssis, les 11 teams à la loupe : cap sur la F1 de 2026
Video credit: Eurosport
Comment vous sentez-vous dans votre nouvelle monoplace ?
E.O. : Nos tests ont été vraiment productifs car on n'a eu aucun problème de fiabilité alors qu'on a pu faire 150 tours par jour depuis les essais de Barcelone, ce qui est énorme. Je touche du bois que les choses continent ! C'est bien en termes de fiabilité, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a aucun problème. Électroniquement, on a eu des choses compliquées, mais on a pu comprendre et améliorer pas mal de choses. Il faut qu'on s'attaque maintenant aux plus petits détails et voir comment régler la voiture correctement pour avoir la meilleure performance possible.
C'est décevant, il y aura toujours les quatre mêmes devant
Pensez-vous que la hiérarchie pourrait être bouleversée par cette nouvelle réglementation ?
E.O. : Non, ça ne sera pas le cas et ce n'est pas un secret. C'est triste parce que je m'étais dit que la hiérarchie serait sûrement un peu chamboulée et qu'on pourrait peut-être avoir une chance d'être aux avant-postes... Mais non, il y a toujours les quatre mêmes devant (McLaren, Mercedes, Red Bull et Ferrari, ndlr) donc c'est un peu décevant car les chances ne sont pas égales pour tous les pilotes, mais c'est la Formule 1, c'est comme ça... Ça prouve que peu importe la réglementation, les équipes avec le plus de ressources seront toujours devant. Comme ces dernières années, on va se battre pour être les meilleurs des "autres"
Après une première saison chez Haas un peu délicate, ressentez-vous plus de pression cette année ?
E.O. : Non, je n'ai pas plus de pression que l'année dernière mais c'est sûr que c'est une année importante pour moi et l'équipe. Il faut qu'on performe bien, qu'on arrive à tirer profit des choses apprises l'année dernière et qu'on ne répète pas les mêmes erreurs. Pas mal de choses n'ont pas fonctionné comme on l'aurait voulu l'an dernier, avec notamment des problèmes de stabilité au freinage, donc il faut qu'on soit meilleur sur beaucoup d'aspects, mais je suis serein et concentré sur ce qu'il faut faire.
Quel est votre objectif et celui de votre écurie?
E.O. : Si la performance est bonne, le but est de marquer des points à toutes les courses et d'être les meilleurs des "autres", vers la cinquième ou sixième place car ça va être difficile de combler l'écart avec le Top 4. Et j'espère réussir à faire un coup d'éclat à un moment pour l'équipe qui n'a jamais eu de podium depuis ses débuts. Ce serait génial.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité