Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 saison 2021 - Voilà la première livrée de 2021 : McLaren dévoile sa MCL35M

Alexandre Coiquil

Mis à jour 16/02/2021 à 02:55 GMT+1

SAISON 2021 - L'écurie McLaren a dévoilé, lundi soir, sa monture pour la saison 2021, la MCL35M. Hormis l'intégration du moteur Mercedes, pas de révolution à l'horizon. Daniel Ricciardo et Lando Norris tenteront de refaire gagner le géant britannique, muet depuis 2012. C'est la première monoplace de la grille à être dévoilée.

La McLaren MCL35, la livrée que piloteront Daniel Ricciardo et Lando Norris lors de la saison 2021

Crédit: Other Agency

Et d'une. L'écurie McLaren a dévoilé à l'issue d'un show de 43 minutes sa monoplace pour la saison 2021, la MCL35M. Petite sœur de la MCL35, la MCL35M est une évolution de la voiture de 2020, le passage à la nouvelle réglementation ayant été repoussée d'une année à cause de la pandémie. McLaren a été la première écurie de la grille F1 à dévoiler sa monoplace définitive pour la saison à venir.
Il y a quand même un changement majeur : le moteur. McLaren s'était engagé à revenir sous le giron Mercedes en septembre 2019 pour remplacer un moteur Renault fiable, mais pas assez compétitif pour renouer avec la victoire. Le contrat a bien été honoré comme prévu. Parti fin 2014, le propulseur allemand est de retour. "L'intégration du moteur a demandé un effort considérable aux équipes à Woking, tout comme chez nos collègues de Mercedes", a souligné James Key, le directeur technique de McLaren F1.
La livrée est par contre restée orange papaye. On ne reverra pas les "Flèches d'Argent" à la virgule rouge. Un peu plus étrange, aucune mention du propulseur Mercedes-AMG sur la monoplace (pour le moment).
Le nouveau règlement aérodynamique a été un autre challenge pour la conception de cette MCL35M. Celle-ci est apparu avec un font plat largement rétréci devant les roues arrières, comme le demande le règlement. Le but de ce changement aéro est de réduire les niveaux d'appuis. "L'équipe a très bien travaillé dans des conditions difficiles. Tous les changements dans la règlementation ont représenté d'excellents défis à relever", a précisé Key.

Neuf années sans victoire pour McLaren

L'autre nouveauté pour cette saison 2021 est l'arrivée de Daniel Ricciardo en remplacement de Carlos Sainz, parti chez Ferrari. L'Australien arrive avec le brassard de leader après un passage chez Renault assez bref, mais satisfaisant. En retrait par rapport à Sainz, Norris aura un point de repère pour continuer sa progression.
"Nous sommes très contents de l'évolution de Lando, passé de pilote de réserve et développement en 2017 à être le plus jeune britannique à monter sur un podium en Formule 1. Avec Lando et Daniel, on a une des paires de pilotes les plus compétitives de la grille. L'arrivée de Daniel est un pas en avant en tant qu'équipe. Sa décision de venir est une confirmation des progrès effectués", a précisé le patron de McLaren F1, Andreas Seidl.
De retour sur les podiums en 2019 et 2020, et finalement 3e force du plateau derrière Mercedes et Red Bull la saison dernière, McLaren souhaite conserver sa place sur le podium et mieux encore gagner à nouveau. Ce n'est plus arrivé depuis le 25 novembre 2012 et la victoire de Jenson Button au Grand Prix du Brésil. Bonne nouvelle pour McLaren, c'était avec Mercedes comme motoriste.

Le calendrier des présentations 2021

19 février : Alpha Tauri
22 février : Alfa Romeo
2 mars : Mercedes
5 mars : Williams
10 mars : Ferrari

A déterminer : Red Bull, Aston Martin, Alpine, Haas
picture

Hamilton, le halo, Gasly... Nos tops de la saison 2020

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité