Et d'une. L'écurie McLaren a dévoilé à l'issue d'un show de 43 minutes sa monoplace pour la saison 2021, la MCL35M. Petite sœur de la MCL35, la MCL35M est une évolution de la voiture de 2020, le passage à la nouvelle réglementation ayant été repoussée d'une année à cause de la pandémie. McLaren a été la première écurie de la grille F1 à dévoiler sa monoplace définitive pour la saison à venir.
Il y a quand même un changement majeur : le moteur. McLaren s'était engagé à revenir sous le giron Mercedes en septembre 2019 pour remplacer un moteur Renault fiable, mais pas assez compétitif pour renouer avec la victoire. Le contrat a bien été honoré comme prévu. Parti fin 2014, le propulseur allemand est de retour. "L'intégration du moteur a demandé un effort considérable aux équipes à Woking, tout comme chez nos collègues de Mercedes", a souligné James Key, le directeur technique de McLaren F1.
Formule 1
"Un pionnier", "plus qu'un patron", "un héros" : la Formule 1 pleure Sir Frank Williams
HIER À 18:38
La livrée est par contre restée orange papaye. On ne reverra pas les "Flèches d'Argent" à la virgule rouge. Un peu plus étrange, aucune mention du propulseur Mercedes-AMG sur la monoplace (pour le moment).
Le nouveau règlement aérodynamique a été un autre challenge pour la conception de cette MCL35M. Celle-ci est apparu avec un font plat largement rétréci devant les roues arrières, comme le demande le règlement. Le but de ce changement aéro est de réduire les niveaux d'appuis. "L'équipe a très bien travaillé dans des conditions difficiles. Tous les changements dans la règlementation ont représenté d'excellents défis à relever", a précisé Key.

Neuf années sans victoire pour McLaren

L'autre nouveauté pour cette saison 2021 est l'arrivée de Daniel Ricciardo en remplacement de Carlos Sainz, parti chez Ferrari. L'Australien arrive avec le brassard de leader après un passage chez Renault assez bref, mais satisfaisant. En retrait par rapport à Sainz, Norris aura un point de repère pour continuer sa progression.
"Nous sommes très contents de l'évolution de Lando, passé de pilote de réserve et développement en 2017 à être le plus jeune britannique à monter sur un podium en Formule 1. Avec Lando et Daniel, on a une des paires de pilotes les plus compétitives de la grille. L'arrivée de Daniel est un pas en avant en tant qu'équipe. Sa décision de venir est une confirmation des progrès effectués", a précisé le patron de McLaren F1, Andreas Seidl.
De retour sur les podiums en 2019 et 2020, et finalement 3e force du plateau derrière Mercedes et Red Bull la saison dernière, McLaren souhaite conserver sa place sur le podium et mieux encore gagner à nouveau. Ce n'est plus arrivé depuis le 25 novembre 2012 et la victoire de Jenson Button au Grand Prix du Brésil. Bonne nouvelle pour McLaren, c'était avec Mercedes comme motoriste.

Le calendrier des présentations 2021

19 février : Alpha Tauri
22 février : Alfa Romeo
2 mars : Mercedes
5 mars : Williams
10 mars : Ferrari

A déterminer : Red Bull, Aston Martin, Alpine, Haas

Hamilton, le halo, Gasly... Nos tops de la saison 2020

Formule 1
Sir Frank Williams est décédé
HIER À 14:47
Saison 2022
La F1 et MotoGP prolongent leurs contrats avec le circuit de Catalogne jusqu'en 2026
26/11/2021 À 13:03