Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Finir 3e constructeur"

ParAFP

Publié 31/08/2009 à 08:15 GMT+2

Après son premier succès en un an et demi, dimanche à Spa, Kimi Räikkönen (Ferrari) affirme vouloir "garder la troisième place au classement constructeurs", tout en appelant à rester "réaliste". Quant à son avenir personnel, Ice Man affirme que les rumeurs de son départ ne "l'intéressent pas".

Eurosport

Crédit: Eurosport

Kimi Räikkönen, vous avez enfin réussi à gagner après une saison difficile ?
K.R. : Oui, cela n'a pas été une année facile pour nous. Nous étions à l'arrière dès la première course par rapport aux autres équipes. Puis nous avons fait un gros pas en avant à Barcelone. Mais ce n'était pas assez. En outre, nous n'avons pas mis de nouvelles pièces dans la voiture depuis quelques courses et nous produisons notre effort pour l'année prochaine. Mais à part cela, gagner maintenant, après pas mal de temps depuis la dernière victoire, c'était parfait. Mon but était de remporter au moins une course cette année et d'essayer de garder la troisième place au classement constructeurs. Cela va nous aider. Nous n'avons peut-être pas été les plus rapides en terme de temps au tour, mais au final, nous avons réussi à maintenir tout le monde derrière, ce qui suffit.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
K.R. : Nous avons toujours voulu accrocher cette victoire. Mais nous devons être réalistes. Nous savons que notre voiture n'est pas aussi rapide que celles en tête du championnat. Mais sur quelques circuits, comme les derniers, elle est assez correcte. En Hongrie, nous avions été plus proches de la victoire que jamais cette année. Ici, nous l'avons fait. Cela dépend vraiment du circuit. Mais nous ne devons pas nous attendre à gagner course après course. Nous nous donnerons évidemment à 100%. Mais tout dépendra d'un éventuel évènement étrange, comme ce qui s'est passé ici en qualifications.
Auriez-vous pu gagner sans le KERS ?
K.R. : Cela ne sert à rien de se le demander. Nous avons gagné et nous disposons du KERS à chaque course, c'est tout. Ça m'a aidé au départ, puis pour passer Robert (Kubica) et, évidemment, pour dépasser Fisichella.
Que pensez-vous des rumeurs faisant de Fisichella votre partenaire pour la suite de la saison ?
K.R. : Savoir qui est dans la deuxième voiture m'importe peu. Ce n'est pas ma décision. Bien sûr, l'équipe décidera de tout ce qui arrivera aux prochaines courses. Mais si je regarde seulement cette course, ils (Force India) avaient probablement une voiture plus rapide que la nôtre. Donc c'est une décision compliquée.
Vous compliquez la tâche à Ferrari, qui soi-disant ne voulait plus de vous en 2010 à cause de vos trop faibles résultats cette année...
K.R. : Nous étions bons à Monaco, comme en Hongrie, comme pour la dernière course. Cette première place est un peu différente des autres. C'est simplement que quand les voitures ont été fortes, nous avons été plutôt bons. Mais il n'y a rien que j'aie fait différemment. Nous avons juste obtenu un bon résultat. Mais dans d'autres courses, cela sera sûrement compliqué pour nous. Nous verrons alors.
Et les rumeurs ?
K.R. : Il y en a chaque année depuis que je suis en F1. Elles ne m'intéressent pas. Je ne suis pas inquiet quant à l'année prochaine. J'ai un contrat. Ce n'est pas moi qui prend les décisions au final. Mais nous verrons ce qui se passe. Peut-être que Ferrari a d'autres plans, mais autant que je sache, rien n'a changé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité