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Formule 1 : La F1 crée une nouvelle compétition féminine en 2023

ParAFP

Publié 18/11/2022 à 16:02 GMT+1

Ce vendredi, en marge du Grand Prix d'Abu Dhabi, la Formule 1 a annoncé qu'elle allait lancer une compétition réservée aux femmes pilotes dès 2023, baptisée "F1 Academy". Cette compétition aura pour but de les conduire vers le championnat de Formule 3, porte d'entrée vers le plus haut niveau. Dans l'histoire de la F1, seules deux femmes ont pris le départ d'un Grand Prix.

Arrivée d'un GP de F1.

Crédit: Getty Images

La Formule 1 va lancer une compétition réservée aux femmes pilotes dès 2023, baptisée "F1 Academy" et intégrée à la pyramide des échelons menant à l'élite du sport automobile. "La série sera composée de cinq équipes dirigées par des équipes actuelles de F2 et de F3, chacune engageant trois voitures pour former une grille de 15 monoplaces", explique la F1 dans un communiqué vendredi en marge du Grand Prix d'Abu Dhabi. La compétition aura pour but de conduire ces femmes vers le championnat de Formule 3, porte d'entrée vers le plus haut niveau.
Sept week-end de trois courses seront au programme de la première saison, pour un total de 21 courses dont le calendrier n'a pas encore été publié. Depuis les débuts du championnat du monde en 1950, seules deux femmes ont pris le départ d'un Grand Prix, Maria Teresa de Filippis en 1958 et Lella Lombardi en 1975 et 1976.
En mal de diversité, la F1 vise avec cette nouvelle compétition à "maximiser l'opportunité et le potentiel des jeunes pilotes féminines pour atteindre le plus haut niveau" en leur fournissant "l'expérience nécessaire avant de courir en F3 et de rejoindre la pyramide de la Formule 1".
La F1 Academy sera organisée en plus du championnat de monoplaces 100% féminin des W Series. Organisé depuis 2019, celui-ci vit une existence compliquée, annulé en 2020 pour cause de pandémie et dont la saison 2022 ne s'est pas terminée, faute de financement suffisant. Au niveau technique, les monoplaces auront l'accent italien avec un châssis commun fourni par Tatuus et un moteur de 165 chevaux fourni par Autotecnica.
Pour offrir plus de chances aux jeunes femmes d'accéder à la F1, les écuries ont aussi commencé à bouger. Ferrari a notamment accueilli en 2021 la première jeune femme dans sa prestigieuse académie, la Néerlando-belge Maya Weug, rejointe en 2022 par l'Espagnole Laura Camps Torras. Alpine a aussi lancé cette saison un programme de recrutement d'adolescentes en karting avec pour but d'en amener au moins une en F1.
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