Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 : Stirling Moss, "le champion sans couronne", est mort

ParAFP

Mis à jour 12/04/2020 à 14:26 GMT+2

DISPARITION - L'ancien pilote britannique Stirling Moss s'est éteint dimanche a annoncé son épouse. Surnommé "le champion sans couronne", il avait remporté seize Grand Prix mais n'a jamais été sacré champion du monde. Il avait 90 ans.

Stirling Moss

Crédit: Daimler AG

C'est l'une des plus grandes figures du sport britannique qui s'est éteinte dimanche. Sir Stirling Moss, ancien pilote de Formule 1, est décédé à l'âge de 90 ans. Sa femme, Lady Moss, s'est exprimée peu de temps après son décès dans les colonnes du Daily Mail : "Il est mort comme il a vécu, en étant magnifique".
Quatre fois deuxième du championnat du monde de F1 (1955, 1956, 1957, 1958) et trois fois troisième (1959, 1960, 1961), il se retira de la compétition automobile après un grave accident en 1962, sauf pour des retours épisodiques. Ses exploits ont chevauché la fin de la carrière de Juan Manuel Fangio et les débuts de celle de Jim Clark, expliquant la maigreur de son palmarès et son surnom de "champion sans couronne" pour reprendre le titre d'un livre qui lui a été consacré. Mais la carrière de Sir Stirling - il a été anobli en 1999 - ne s'est pas limitée à la F1. Endurance, record de vitesse pure, courses de côtes... son palmarès est riche de 212 victoires pour 529 courses disputées au total.

Gagner comme seul but

Pour Moss, la victoire est le seul but. "Je sais que j'étais plus rapide que certains pilotes qui ont gagné le championnat du monde. Mais piloter pour terminer et marquer quelques points ne m'intéressait pas. Certains peuvent le faire et je l'ai vu souvent mais ma philosophie était différente. Je n'avais absolument pas la bonne psychologie pour gagner des titres, je suis avant tout un coureur", confia-t-il en 2009 au magazine Motorsport.
En 1958, c'est son compatriote Mike Hawthorn qui est couronné champion du monde de F1 avec seulement une victoire dans la saison, pour quatre à Moss, mais une plus grande régularité qui lui apporte au final un point de plus. Chevaleresque, Moss est intervenu pour que Hawthorn récupère sa seconde place obtenue au GP du Portugal après avoir été initialement disqualifié, se privant du même coup du titre.
picture

Stirling Moss à Silverstone le 31 mai 2013

Crédit: Getty Images

Son grave accident en 1962 le laissa un mois dans le coma. Après une longue convalescence, il reprit en mai 1963 le volant d'un bolide pour quelques tours de piste avant de s'arrêter aux stands et de déclarer laconiquement "j'arrête". Il a perdu ses sensations, son acuité visuelle et sa capacité à aller vite.
L'état de santé du pilote s'était malheureusement aggravé ces dernières années, l'obligeant à passer plus de trois mois à l'hôpital entre 2016 et 2017. Aux côtés de son mari dimanche, Lady Moss a confié qu'il "est mort paisiblement et était magnifique au moment de nous quitter (...) Il a fermé les yeux et s'est endormi".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité