Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Portugal - Libres 1 : Bottas devant Hamilton (Mercedes) et Verstappen (Red Bull)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/10/2020 à 15:07 GMT+2

GRAND PRIX DU PORTUGAL - Sur une piste très glissante, Valtteri Bottas (Mercedes) a dominé la première séance disputée sur le circuit de Portimao, vendredi. Une habitude pour lui puisqu'il reste sur sept meilleurs temps de début de week-end. Il a battu son coéquipier Lewis Hamilton de 0"339 et Max Verstappen (Red Bull) de 0"781.

Valtteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix du Portugal 2020

Crédit: Getty Images

Valtteri Bottas sort d'une terrible déconvenue au Nürburgring, mais il est reparti au combat comme toujours. Vendredi à Portimao, un circuit nouveau en Championnat du monde de Formule 1, le Finlandais a établi la meilleur tour des essais libres 1 du Grand Prix du Portugal. Une tradition de démarrage pied au plancher car cela fait maintenant sept épreuves que cela dure.
picture

Mercedes, "Evo" et tensions chez Ferrari, montagnes russes : la F1 débarque à Portimao

Par une météo clémente (18°C dans l'air, 25°C sur la piste), c'est la qualité du bitume qui a déterminé la physionomie du premier entraînement. Que les pilotes ont passé exclusivement en gommes "dur", réservées aux 40 première minutes de tests, avant d'expérimenter les Pirelli "medium" ; et encore pas pour tous. La raison ? Le tracé de l'Algarve ressemblait plus à une patinoire qu'à un asphalte pour des monoplaces de Grands Prix.
D'ailleurs, le bitume était brillant par endroit et Carlos Sainz (McLaren) n'a pas tardé à s'en émouvoir en parlant de "Tokyo drift". Bientôt imité par Max Verstappen (Red Bull), parti en tête-à-queue à la accélération dans le virage n°4 à cause d'un mauvais réglage d'aileron, Lando Norris (McLaren) ou encore Charles Leclerc (Ferrari).
En 1'18"410, le n°2 mondial a donc réalisé le meilleur chrono de la session, 0"339 plus vite que son coéquipier Lewis Hamilton. Tous les deux étaient en "medium", alors que Max Verstappen (Red Bull), troisième dans l'ordre d'apparition sur la feuille des temps, à 0"781, était en "dur". Ce circuit présentant des similitudes de virages à moyennes vitesses avec le Grand Prix de l'Eifel, on retrouve le même top 5 puisque Charles Leclerc (Ferrari) s'est classé quatrième à 0"899 et Alexander Albon (Red Bull) cinquième à 0"955.
Daniel Ricciardo (Renault) et Pierre Gasly (AlphaTauri) sont les derniers présents dans le top 10, alors les autres Français ont plus souffert, Romain Grosjean d'une Haas pas très à l'aise (17e) et Esteban Ocon d'une Renault inquiétante (19e), qu'il a ramenée en urgence au garage suivie d'une étrange fumée.
picture

"Red Bull se sert d’Hülkenberg et de Pérez pour faire pression sur Gasly"

C'est tout pour les hommes dans la même secondes de Valtteri Bottas car Carlos Sainz (McLaren) se situe à 1"031, Sergio Pérez (Racing Point) à 1"497, alors que le recordman des participations en Formule 1 (324 courses), Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), a pris une étonnante huitième place, à 1"544.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité