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Red Bull plus proche que jamais de quitter la F1, réunion décisive lundi

Stéphane Vrignaud

Publié 23/10/2020 à 13:43 GMT+2

SAISON 2022 - Sans moteur d'usine pour 2022, Red Bull va mettre lundi les autorités de la F1, fédération et promoteur, et les motoristes devant leurs responsabilités pour lui trouver une solution. Sans quoi un retrait du sport deviendra une perspective réelle.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Portugal 2020

Crédit: Getty Images

Lâché par Honda dans un an, Red Bull et son équipe B, AlphaTauri, n'ont toujours pas de moteur pour 2022. Engagé dans une course contre-la-montre pour trouver quel propulseur placer dans sa monoplace répondant au futur règlement technique marquant le retour à l'effet de sol, le constructeur autrichien basé en Angleterre, à Milton Keynes, a annoncé qu'il arrêtera fin novembre son choix de motorisation.
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Dans l'état actuel des choses, RBR a une nette préférence pour un rachat complet des activités du motoriste nippon, propriété intellectuelle comprise. Sachant que les autres options possibles sont limitées : Mercedes s'est déclaré incapable de fournir deux écuries de plus, Renault est un ancien partenaire dénigré et Ferrari a le moteur le moins puissant du plateau, sans garantie de corriger cela avec son nouveau V6 en préparation pour l'an prochain.

2026, c'est demain

Bref, RBR est le dos au mur, et le temps presse. A tel point que Milton Keynes brandit la menace d'un retrait pur et simple fin 2021, ce qui priverait le peloton de quatre voitures. Pour éviter d'en arriver à cette extrémité, Red Bull va organiser une réunion lundi avec des représentants de la Fédération internationale de l'automobile, Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, et les trois motoristes du paddock, selon Autobild.de.
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"Nous voulons rester en F1, mais seulement si nous pouvons gagner, a prévenu Helmut Marko. Si ce n'est pas possible - en tant que client normal -, si nous sommes trop loin, il n'y aura aucune raison de rester."
En fait, Red Bull accepterait seulement de reprendre l'entité moteur de Honda à titre provisoire, avant l'entrée en vigueur d'un règlement technique nouveau programmé pour 2026. Pour résumer, Helmut Marko cherche à avancer cette échéance et surtout simplifier la définition technique du prochain moteur afin de convaincre un nouveau motoriste. De quoi relancer l'hypothèse VW à travers Porsche ? Même pas sûr.
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