Libres 2 : Russell fait encore oublier Hamilton chez Mercedes, Leclerc au garage

GRAND PRIX DE SAKHIR - Remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes, George Russell a récidivé en dominant les essais libres 2, vendredi, sur le circuit court de Bahereïn. Le Britannique a devancé Max Verstappen (Red Bull) de 0"128 et Sergio Pérez (Racing Point) de 0"153. Mauvaise journée chez Ferrari : Sebastian Vettel a fini 16e et Charles Leclerc sans chrono suite à une panne de transmission.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce ne sont que les premiers essais du Grand Prix de Sakhir mais un constat s'impose : George Russell a pris le leadership chez Mercedes. Remplaçant de Lewis Hamilton, contrôlé positif à la Covid-19 lundi, l'habituel titulaire de Williams a dominé le second entraînement sur le circuit court de Sakhir (3,543 km), vendredi, comme il l'avait fait lors du premier. A une nuance près : s'il avait arrêté le chronomètre à 54.546 lors des essais libres 1, le Britannique de 22 ans a tourné en 54.713 lors des essais libres 2. Un écart qui s'explique en partie par l'instauration d'une "track limit" au virage n°8.
Propulsé dans la W11 n°44 frappée du n°63, l'espoir anglais de l'équipe allemande a en fait accompli un tour sans sortir de la piste, ce qui a fait la différence. En effet, son coéquipier Valtteri Bottas, pas très serein lors du premier entraînement, a vu son chrono de 54.506 annulé pour cause d'un passage hors des limites de la piste au virage n°8. Il a échoué au onzième rang pour cette raison, avec un chrono de 55"321, mais il devra réussir enfin un tour propre samedi en qualification pour viser la pole position. Et si beaucoup d'autres pilotes se sont manqués dans ce virage, le Finlandais n'a jamais paru maîtriser son sujet. Il s'est même loupé dès la préparation de son premier tour rapide.

Un duel Racing Point - Renault se dessine

George Russell, qui marque incontestablement des points dans la course au baquet de la seconde Mercedes de 2022 face à Valtteri Bottas, a encore battu Max Verstappen (Red Bull), de 0"128, et Sergio Pérez (Racing Point) de 0"153.
Ce n'est pas une surprise de voir le Mexicain à la "Mercedes rose" en troisième position, étant donné qu'il roulait à cette place dans les derniers tours du Grand Prix de Bahreïn lorsque son moteur a lâché. En revanche, on attendait moins Esteban Ocon (Renault) à la quatrième place, à 0"227.
Alexander Albon (Red Bull) et Daniil Kvyat (AlphaTauri) sont eux respectivement cinquième et sixième. On note également les septième et huitième places de Lance Stroll (Racing Point) et Daniel Ricciardo (Renault). Ce qui prépare l'avant dernier épisode 2020 de la lutte pour la troisième place au championnat du monde Constructeurs, qu'occupe une écurie McLaren pour l'heure plutôt discrète, avec Carlos Sainz 10e et Lando Norris 17e, avec seulement 14 tours au compteur.
Et puis, l'autre enseignement de cette séance sont les difficultés de Ferrari : Sebastian Vettel n'a réalisé que le 17e temps à 1"117 du leader à cause d'un manque de grip général qui l'a même envoyé bizarrement en tête-à-queue, et Charles Leclerc a été victime d'une panne de transmission qui l'a privé de chrono.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité