"Le DRS va changer tout ça

Voici ce qu'ont déclaré les pilotes avant la 18e manche du Mondial 2011, disputée sur le tracé de Yas Marina. Jenson Button (McLaren) se montre notamment optimiste sur les chances de dépasser plus que par le passé grâce au DRS.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull) : "La course commence au crépuscule et finit de nuit, nous devons donc rouler avec des visières spéciales en raison de ces conditions de luminosité différentes. L'autre facteur est le sens anti-horaire. La piste a un peu de Singapour du point de vue de la vitesse, mais l'asphalte est plus lisse. Il y a deux trucs spéciaux : on passe sous le l'Hôtel Yas, sous sa propre chambre ! Et puis, la sortie de la pit lane : on passe dans une sorte de tunnel et on a l'impression de sortir d'un parking."
Mark Webber (Red Bull) : "Ce n'est pas le circuit le plus difficile de la saison : tous les vrais virages se négocient en 2e ou 3e. Mais c'est toujours un grand spectacle."
Lewis Hamilton (McLaren) : "J'ai de fantastiques souvenirs du circuit Yas Marina. J'y suis parti de la pole position en 2009, et j'ai mené jusqu'à devoir stopper par cause de soucis de freinage. J'ai fini 2e l'an dernier, avec le meilleur tour. J'ai toutes les raisons d'être confiants. Ce circuit devrait convenir à notre voiture. Nous devrions capitaliser et maximiser les bénéfices du DRS et du KERS. Red Bull et Sebastian [Vettel] ont décroché les deux titres mais je reste détermine à finir la saison sur une bonne note."
Jenson Button (McLaren) : "C'a toujours été assez difficile de doubler ici, spécialement l'an dernier, mais je pense que le DRS va changer tout ça. La ligne droite opposée est l'une des plus longues de la Formule 1, je m'attends donc à y voir beaucoup d'action. Ça va génial de voir les effets de ces nouvelles règles sur ce circuit."
Michael Schumacher (Mercedes) : "La course à la nuit tombante avait produit une ambiance très spéciale et difficile, et j'ai aimé pour ma première ici, l'an dernier."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Le circuit de Yas Marina est une autre génial tracé d'Hermann Tilke que j'aime beaucoup. Je me suis senti très à l'aise dans la voiture en Inde, j'attends de capitaliser là-dessus à Abou Dabi."
Ross Brawn (Mercedes, directeur d'équipe et directeur d'équipe) : "Le circuit Yas Marina offre sans doute les installations les plus impressionnantes visuellement créées ces dernières années."
Eric Boullier (Renault GP, directeur d'équipe) : "Nous souhaitons profiter de ce week-end d'Abou Dhabi pour assurer notre cinquième place au championnat et marquer le plus de points possible. Nous savons où nous en sommes en termes de vitesse, c'est-à-dire entre 4e et 5e équipe sur la grille. Nous devons juste terminer les courses avec quelques points. Notre seul objectif aujourd'hui est d'amener la voiture dans les points et de montrer que cette équipe est prête à lancer son assaut pour le prochain championnat. Pour l'instant, c'est profil bas."
Adrian Sutil (Force India) : "La course avait été difficile pour nous l'an dernier, mais je pense que ça pourrait être mieux cette fois-ci. C'est une piste faite de longues lignes droites et des épingles, et où la performance dans les virages à basse vitesse compte. Elle devrait convenir à notre voiture."
Paul Di Resta (Force India) : "C'est un tracé très technique, avec beaucoup de virages serrés à basse vitesse, où il faut être très précis. Il y a très peu de trucs à haute vitesse, à part les esses après le n°1, mais de toute façon on les prend presque à fond. Il y a vraiment des similitudes avec Singapour, c'est donc une raison d'être optimiste car les virages à haute vitesse conviennent à notre package."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "C'est la course où j'ai inscrit mes trois premiers points en championnat du monde, en terminant 6e en 2009. C'était mon 2e Grand Prix. J'aime aussi le fait que ce soit une course à la nuit tombante. Le challenge ne vient pas tant du changement de luminosité, mais plutôt de la chute de la température de la piste."
Sergio Pérez (Sauber) : "Je n'ai que de bons souvenirs d'Abou Dabi. C'est là où j'ai fait mon premier test en Formule 1, l'an passé. C'est aussi là où j'ai couru en GP2 pour la dernière fois. J'ai gagné la course le samedi par plus de 20 secondes de marge."
James Key (Sauber, directeur technique) : "La piste comporte trois secteurs très distincts. Le 1 est court avec des virages de moyenne à haute vitesses. Le 2 est dominé deux chicanes et deux longues lignes droites, où une faible traînée et où l'efficacité sont importantes. Le 3 réclame de forts appuis pour les virages de basse à moyenne vitesses. De ce fait, l'équilibrage de la monoplace dès le vendredi est important. La voiture sera dans la spécification qu'en Inde. Néanmoins, nous allons mener plusieurs nouvelles approches en matière de set-up mécanique suite à notre difficile qualification en Inde où nous n'avons pas pu faire travailler les pneus."
Rubens Barrichello (Williams) : "Avec le DRS, je pense que nous aurons vraiment une bonne course. La piste est vraiment très excitante pour les pilotes. Les virages n°2 et n°3 sont un enchaînement très spécial de virages à haute vitesse et la dernière partie est très piégeuse avec ses virages techniques et à basse vitesse."
Pastor Maldonado (Williams) : "Le circuit est une combinaison très intéressante de virages. Le tour est. long et la dégradation des pneus assez élevée. La piste est récente mais le team a beaucoup de data site aux courses et au test de l'an passé."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité