Vettel égale Mansell

Sebastian Vettel (Red Bull) a arraché la pole à Lewis Hamilton (McLaren), samedi à Yas Marina (ABD). L'Allemand a conquis sa 29e pole position, sa 14e de l'année. Il égale ainsi le record de Nigel Mansell datant de 1992.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il ne fallait pas l'énerver ! Sebastian Vettel (Red Bull) était à la traîne derrière les McLaren depuis le début du week-end et la première séance d'essais libres. Il était même sorti de piste durant la deuxième séance, vendredi, et sa monoplace était clairement moins performante que celle de Lewis Hamilton jusque là.
"Je n'étais pas très content de la voiture, je pensais qu'elle se montrerait plus performante, mais c'était mieux cet après-midi, a-t-il déclaré. Le circuit est piégeur : entre l'état de la piste en plein soleil et le soir, la voiture se comporte différemment." L'Allemand a donc profité du dernier tour de la qualification, couru de nuit, pour coiffer le Britannique de 0.141 sec, avec un temps de 1:38.481. Une véritable performance pour le pilote, puisqu'il égale ainsi le record de 14 pole positions en une saison qu'avait établi Nigel Mansell en 1992, année de son seul titre mondial.
Le double champion du monde, titré pour la deuxième fois au Japon le 9 octobre, n'avait pas fait de ce de ce record une priorité, mais il l'a eu en ligne de mire durant le dernier tour de la Q3 et ne l'a pas laissé filer. "J'avais de meilleures sensations lors de ces qualifications, notamment grâce aux pneus tendres, a-t-il expliqué. Ici, il faut tout mettre de son côté lorsqu'on se lance dans un tour, surtout dans le dernier secteur." Un troisième secteur aux nombreux virages, que Lewis Hamilton maîtrisait pourtant à la perfection depuis vendredi. Le pilote McLaren semblait bien parti pour s'adjuger sa deuxième pole position de la saison après avoir signé plusieurs meilleurs tours lors de ces qualifications. Même mis à la faute dans le deuxième secteur, lors de son dernier tour, il était parvenu à reprendre le chrono de référence (1:38.622) à son coéquipier Jenson Button, parti juste devant lui. Mais c'était sans compter sur l'orgueil et le talent de Sebastian Vettel.
"J'ai fait deux bonnes journées : nous avons bien progressé, du moins par rapport à la dernière course, a estimé Lewis Hamilton. Nous sommes rapides, la voiture est bien, mais au bout du compte ce n'est pas le chrono que j'escomptais..." Pour Jenson Button, qui partira troisième, grâce à un temps de 1:38.631, la troisième partie de qualification a été "très étrange".
"Il y avait moins de grip car il faisait plus frais sur le circuit et les freins ont changé de la Q2 à la Q3", a expliqué le champion du monde 2009. Après avoir connu quelques problèmes d'équilibre de sa monoplace depuis vendredi, celui-ci n'est pas passé loin de décrocher la première position lui aussi. Mais l'Anglais n'a pas pu résister à Hamilton puis à Vettel. L'Allemand, lui, aura encore la qualification du Grand Prix du Brésil, dans deux semaines, pour s'adjuger le record absolu de positions de pointe en une saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité