Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Abu Dhabi | Leclerc (Ferrari) diabolique, Alonso (Aston Martin) insubmersible, Sainz défaillant : Les notes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/11/2023 à 13:57 GMT+1

Charles Leclerc (Ferrari) a sauvé le Grand Prix d'Abu Dhabi à lui tout seul, dimanche, en voulant se servir de Sergio Pérez (Red Bull) pour battre Mercedes au championnat. Max Verstappen (Red Bull) encore une fois en mode "record", George Russell (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont été les autres grands gagnants de cette der. Nos notes.

Calendrier et aberration écologique : la F1 toujours dans sa bulle en 2024

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8,5/10

11e hat trick en carrière (pole, victoire et meilleur tour) pour finir, au milieu d'une orgie de records : 19 victoires en une saison, 1003 tours en tête… Toujours le même ascendant psychologique sur Charles Leclerc (Ferrari), le seul qui s'est frotté à lui. Un petit coup de câlinothérapie au passage auprès de Sergio Pérez (il était prêt à lui donner la priorité au stand) afin de s'acheter de la tranquillité à la reprise, l'an prochain. Le combo parfait.

Charles Leclerc (Ferrari, 2e) : 8/10

Il aurait pu forcer le passage dans le premier tour mais, comme il l'a expliqué, Max Verstappen (Red Bull) n'était pas son adversaire. Il voulait battre Mercedes - tout reposait sur lui - il y est presque arrivé à travers ce scénario de voltigeur dans les neufs derniers tours. Un effort pas tout à fait vain : il gagne deux places au Mondial (5e) et finit in extremis meilleur pilote Ferrari.

George Russell (Mercedes, 3e) : 8/10

Il a porté l'équipe à bout de bras tout le week-end et son deuxième podium de la saison offre à lui seule la place de vice-champion à Mercedes. Il devait remporter ses duels face aux McLaren - en piste contre Oscar Piastri et au stand contre Lando Norris - et il l'a fait.

Sergio Pérez (Red Bull, 4e) : 7/10

Rien de dingue à remonter de P9 jusqu'au podium avec une Red Bull. Du travail propre gâché par une pénalité sortie de nulle part. Tout le monde a vu que Lando Norris (McLaren) lui a braqué dessus au 49e tour, sauf le commissaire Vitantonio Liuzzi…

Lando Norris (McLaren, 5e) : 7,5/10

De l'agressivité payante au départ dans les roues de George Russell (Mercedes), et aussi celles de Sergio Pérez (Red Bull), qui aurait plutôt du lui valoir les 5 secondes de pénalité. Son arrêt catastrophique au stand lui coûte la quatrième place au championnat du monde Pilotes.

Oscar Piastri (McLaren, 6e) : 7/10

Efficace et propre dans sa défense sur George Russell (Mercedes), même s'il a finalement perdu le duel. Il pilote avec sa tête.

Fernando Alonso (Aston Martin, 7e) : 8/10

Toujours là "Nando" ! Septième au métier, avec une monoplace incapable de doubler, à part un Carlos Sainz (Ferrari) en perdition. Quatrième d'un Championnat du monde à 42 ans, c'est beau ! A l'arraché : c'est au nombre de troisième place qu'il bat Charles Leclerc (5 contre 3).

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 8e) : 7,5/10

Un mano a mano gagnant contre Lewis Hamilton (Mercedes) dans le dernier tour en conclusion de sa plus belle course en F1, après sa meilleure qualification en carrière (P6). Avec en prime 5 tours en tête. La sagesse paie. De quoi y réfléchir tout l'hiver et prendre de bonnes résolutions pour 2024.

Lewis Hamilton (Mercedes, 9e) : 6/10

Il finit la saison exténué, à des année-lumière d'un George Russell décisif. Responsable d'une collision avec Pierre Gasly (Alpine), éconduit dans le dernier tour par Yuki Tsunoda (AlphaTauri). Toto a tenu la hot line pour le booster.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Abu Dhabi 2023

Crédit: Getty Images

Lance Stroll (Aston Martin, 10e) : 6/10

Il fallait savoir se discipliner pour démarrer en "medium". Dans les points pour la quatrième fois en cinq courses, à moins de cinq secondes de son chef de file.

Daniel Ricciardo (AlphaTauri, 11e) : 4/10

Eclipsé par Yuki Tsunoda pendant trois jours. On a déjà perdu le Ricciardo des années Red Bull que Christian Horner pensait avoir retrouvé…

Esteban Ocon (Alpine, 12e) : 5,5/10

Limité par une monoplace pas à l'aise sur ce circuit. Le seul avec Valtteri Bottas (Alfa Romeo) sur un arrêt. Courageux mais vain.

Pierre Gasly (Alpine, 13e) : 5,5/10

Le meilleur Français du peloton, c'est donc lui. Un petit lot de consolation après une course conditionnée par deux chocs, un premier avec Sergio Pérez (Red Bull) et un second avec Lewis Hamilton (Mercedes), qui a affecté le rendement de son diffuseur. Piégé au stand par rapport à son coéquipier, mais ça n'a rien changé.

Alexander Albon (Williams, 14e) : 4,5/10

Un dimanche sous les radars (il n'a jamais roulé dans les points), à part ceux de la FIA qui lui a envoyé un drapeau noir et blanc pour ses dépassements de limites de piste.

Nico Hülkenberg (Haas, 15e) : 4,5/10

De P8 à P13 dans le premier tour, il a disparu de la circulation. 19 Grands Prix de suite sans points…

Logan Sargeant (Williams, 16e) : 4,5/10

Son travail consistait à gêner Daniel Ricciardo (AlphaTauri) pour l'empêcher de rentrer dans les points. Un travail de l'ombre payant (Wiliams a gardé P7 au championnat), même s'il finit loin.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 17e) : 4,5/10

Qualifié 19e, le Chinois n'a jamais pu sortir son Alfa Romeo de sa léthargie.

Carlos Sainz (Ferrari, 18e) : 4/10

Il ne s'est jamais remis de son erreur fracassante lors des essais libres 2 et sa faillite pèse lourd à l'heure du bilan pour Ferrari. Son rythme était tellement mauvais que les stratèges ont espéré une voiture de sécurité jusqu'au 56e des 58 tours. Doublé in extremis mais logiquement par Charles Leclerc au championnat.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 19e) : 4/10

L'Alfa Romeo était hors du coup ce week-end, mais il s'incline une fois de plus face à son coéquipier.

Kevin Magnussen (Haas, 20e) : 4/10

Une stratégie détruite par un plat sur un pneu dès le 5e tour. Günther Steiner a préféré ne pas parler de cette non-course…
picture

Max Verstappen

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité