Grand Prix d'Abu Dhabi | Libres 2 | Crash pour Carlos Sainz (Ferrari), meilleur temps pour Charles Leclerc (Ferrari)

Deuxième séance d'essais libres contrastée pour Ferrari, vendredi soir sur le circuit de l'île de Yas. Carlos Sainz a fracassé sa SF213 et Charles Leclerc s'est montré le plus rapide, un souffle devant Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull). Mercedes, dont la 2e place au championnat est menacée par les Rouges, s'est tenue en retrait avec George Russell et Lewis Hamilton.

4 points d’écart, Mercedes vs Ferrari : une 2e place au championnat qui vaut cher

Video credit: Eurosport

Fin de saison décidemment mouvementée pour Ferrari, et fracassante surtout. Une semaine après l'épisode de la plaque d'évacuation d'eau qui avait détruit le plancher, la batterie et le V6 de la SF23 de Carlos Carlos dans les rues de Las Vegas, les essais libres 2 du Grand Prix d'Abu Dhabi ont apporté leur lot de dégâts et d'inquiétudes aux Rouges. Dès la 8e minute de roulage, l'Espagnol a perdu le contrôle sur une bosse et a fortement endommagé le côté gauche de sa machine contre le mur de protection du virage n°3.
Le pilote indemne, la session a été interrompue pendant 27 minutes, le temps d'évacuer l'épave de sa "rossa" et de remettre le circuit en état. Malheureusement, Nico Hülkenberg a provoqué un nouveau drapeau rouge dès la reprise, en tapant un rail, suite à un déséquilibre de sa Haas sur une bordure.

Quelles conséquences pour Sainz ?

Lors des 16 minutes de roulage restants, Charles Leclerc a établi le meilleur tour en pneus "tendre", en 1'24"809, sans faire oublier que la mésaventure de son coéquipier pourrait se payer au prix fort. A quel point la SF23 frappée du n°55 a-t-elle souffert dans le choc ? La Scuderia devra-t-elle encore installer un élément hors quota soumis à pénalité technique ? La question est d'importance car l'équipe de Frédéric Vasseur compte arracher sur le fil à Abu Dhabi la deuxième place au championnat du monde Constructeurs. Pour cela, elle doit marquer quatre points de plus que Mercedes.
picture

2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental, Ferrari assurer le dimanche

Video credit: Eurosport

Parmi les autres membres du top 10, on note la présence de Guanyu Zhou, septième (l'Alfa Romeo marche donc bien) et celles de Pierre Gasly (Alpine) et Oscar Piastri (McLaren), neuvième et dixième.
Si Esteban Ocon (Alpine) est un peu loin (14e à 0"757) après ce roulage d'à peine 25 minutes, la seconde partie de la feuille des temps ne réserve pas de réelle surprise. Aston Martin, qui peut encore ravir la quatrième place chez les Constructeurs à McLaren (11 points d'écart), a quand même pris du retard sur l'écurie de Woking puisque Fernando Alonso est à 0"5 de Lando Norris (McLaren), et Lance Stroll 0"1 plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité