Grand Prix d'Abu Dhabi 2025 | Lando Norris (McLaren) champion du monde : "Je n'avais pas pleuré depuis longtemps"

La victoire de Max Verstappen à Abu Dhabi n'a pas suffi au pilote Red Bull pour conquérir son cinquième titre. Dimanche, la Formule 1 a consacré un nouveau pilote, Lando Norris, champion du monde pour la première fois de sa carrière. Très ému à l'arrivée, le protégé de l'écurie McLaren a rappelé le long chemin parcouru depuis ses premiers pas en F1 en 2019 et cette saison 2025 très indécise.

Lando Norris (McLaren) en larmes après avoir décroché le titre de champion du monde à Abu Dhabi

Crédit: Getty Images

"Je vous aime les gars. Merci pour tout, vous le méritez. Maman, papa, je vous aime." Lando Norris (McLaren) n'a pas attendu de soulever le trophée de champion du monde de Formule 1 pour faire pleuvoir les remerciements en même temps que les larmes dévalaient son visage. Sacré pour la première fois de sa carrière ce dimanche à Abu Dhabi, où il est monté sur le podium derrière Max Verstappen (Red Bull) et son équipier Oscar Piastri, le Britannique de 26 ans a vu sa régularité récompensée.
"Je n'avais pas pleuré depuis longtemps, a-t-il dit au micro du promoteur, submergé par l'émotion. Je ne pensais pas pleurer aujourd'hui, mais c'est ainsi, j'ai rêvé de ce moment depuis si longtemps. Le chemin a été long et je veux d'abord remercier toute mon équipe, mes parents qui me soutiennent depuis que je suis enfant." Il lui aura fallu une concentration de tous les instants sur la piste de Yas Marina, ainsi que 7 victoires et 18 podiums en 24 courses, pour détrôner Verstappen.
L'enfant de McLaren, qui l'a enrolé dans son programme jeune en 2017 et lui a confié son premier volant en F1 en 2019, a enfin touché au but après les promesses de 2024, lorsqu'il avait décroché sa première victoire à Miami et croisé le fer avec le Néerlandais jusqu'au Grand Prix de Las Vegas. "Ce sacre ne récompense pas seulement cette année ni les huit passées chez McLaren, mais les 16 ou 17 dernières années de ma vie à poursuivre ce rêve. Nous avons traversé plein de moments très difficiles et d'autres incroyablement bons avec mon équipe. J'ai l'impression d'avoir rendu tout ça à McLaren, et j'en suis très fier."
Peu de gens dans le monde ou en F1 peuvent vivre ce que j'ai vécu
Sa quête du titre suprême aurait pu basculer à Abu Dhabi lorsque la direction de course a ouvert une enquête pour son dépassement litigieux sur Yuki Tsunoda (Red Bull). Confronté au Japonais après son premier arrêt au stand, le Britannique avait mis les quatre roues à l'extérieur de la piste pour se défaire du lieutenant de Verstappen au 23e des 58 tours.
Heureusement pour lui, les commissaires ont jugé la conduite de Tsunoda "erratique" et l'ont puni de cinq secondes de pénalité tout en blanchissant le futur champion du monde. Lequel, à l'entendre, ne s'inquiétait pas outre mesure : "Je ne savais pas que j'étais sous investigation, mais je savais que ce que j'avais fait était correct, donc je n'avais rien à craindre. J'essayais juste de profiter du moment. Je savais qu'il fallait forcer jusqu'au bout de cette longue saison. Peu de gens dans le monde ou en F1 peuvent vivre ce que j'ai vécu cette année."

Beau joueur avec Verstappen et Piastri

Il faut dire que les statistiques ne lui étaient pas favorables avant le coup d'envoi de l'ultime rendez-vous de la saison. Sur les sept saisons où plus de trois pilotes se sont disputés le titre lors de la dernière course de l'année, le leader du Championnat n'avait été sacré qu'à deux reprises. Trois en comptant celle qui vient de s'achever, puisque Norris a résisté au retour tardif de Verstappen, deux points de moins que lui au Championnat après l'épilogue.
picture

Avec Verstappen chez Red Bull en 2026 : "Hadjar ne se voile pas la face"

Video credit: Eurosport

"C'est vraiment incroyable. Je ne sais pas comment se sent Max, du moins je comprends ce qu'il ressent maintenant, mais je veux le féliciter, lui et Oscar. Ils ont été mes deux plus grands adversaires cette année, et ce fut un plaisir de lutter contre eux. J'ai aimé ça. Nous l'avons fait, et je suis tellement fier pour tout le monde", a conclu Norris entre deux sanglots. Il était alors temps pour le Britannique de retrouver les siens, d'étreindre sa mère sur la piste avant de soulever son trophée, dix-sept ans après le sacre de Lewis Hamilton sous les couleurs de McLaren, le dernier titre Pilotes de l'écurie britannique. Ainsi a démarré la nouvelle vie du 35e champion du monde de F1 de l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité