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Ferrari épargnée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/09/2010 à 20:47 GMT+2

La FIA a décidé de ne pas sanctionner Ferrari pour les consignes délivrées à ses pilotes lors du GP d'Allemagne en juillet, où elle avait implicitement demandé à Felipe Massa de laisser passer Fernando Alonso. L'instance a simplement confirmé l'amende de 100 000 dollars déjà infligée à la Scuderia.

Ferrari Formula One driver Fernando Alonso of Spain celebrates as Ferrari Formula One driver Felipe Massa (R) of Brazil looks down after the German Grand Prix at the Hockenheim race track, July 25, 2010

Crédit: Reuters

Bonne nouvelle pour Ferrari avant "son" Grand Prix à Monza ce week-end. Fernando Alonso (5e avec 141 points) a encore toutes ses chances au championnat du monde. La Scuderia n'a en effet pas été sanctionnée par la Fédération internationale pour ses consignes lors du GP d'Allemagne. Pas de penalité pour l'équipe, pas de victoire retirée au pilote, simplement la confirmation de l'amende de 100 000 dollars (78 600 euros) déjà infligée à l'écurie italienne. La FIA estime donc qu'il n'y a pas eu directive d'équipe, directives qui sont interdites selon l'article 39.1. Et que Massa, comme il l'avait dit, avait agi de son propre gré.
L'instance pourrait même aller plus loin. Selon la Gazzetta dello Sport, qui cite Enrico Gelpi, président de l'Automobil Club Italia (ACI) et bras droit de Jean Todt à la FIA, la règle des consignes d'équipe pourrait être revue. " C'est une règle qui pose des difficultés d'interprétation, reconnait Gelpi. Elle pourrait être modifiée. Il serait même plus opportun de l'annuler. A la FIA, une majorité y est favorable". Dans le communiqué où elle prend acte de la décision du conseil, Ferrari évoque d'ailleurs son "intérêt pour la proposition de revoir ce fameux article 39.1" sur les consignes.
On rappelle que le 25 juillet, le Brésilien avait reçu un étonnant message radio de la Scuderia: "Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu me confirmer que tu as compris le message ?". Massa s'était alors très étrangement mis à ralentir puis à balbutier un changement de vitesses, jusqu'à ce que son partenaire, mieux placé au Championnat du monde le dépasse. Son ingénieur de course, qui lui avait transmis la consigne, s'était ensuite excusé, à nouveau par radio. Le Brésilien s'était plus tard montré extrêmement taciturne en conférence de presse, son visage fermé semblant contredire sa propre version des faits, à savoir qu'il avait sciemment laissé passer Alonso.
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