Les forces en présence

Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant le GP de Grand Prix d'Allemagne, ce week-end à Hockenheim.

Eurosport

Crédit: Eurosport

McLaren - Hamilton 1er (145 pts), Button 2e (133 pts)
Woking va remettre sur sa MP4-25 le kit aux échappements bas, diffuseur et arrière revus qui n'avait pas fonctionné à Silverstone. Sans garantie que ça soit jugé viable pour samedi et dimanche. Conscient de ses faiblesses en qualification, Button veut rivaliser avec Hamilton. Pour la première fois depuis son association avec Mercedes-Benz, en 1995, McLaren arrive en simple cliente de l'Etoile et ne ressent pas la pression supplémentaire liée au fait de disputer un second GP à domicile.
Red Bull - Webber 3e (128 pts), Vettel 4e (121 pts)
Nouvel apaisement : Webber a exprimé ses remords à propos de sa remarque sur son statut présumé de N.2 à Silverstone. "Il est juste de considérer que j'ai trop mis ça sur la place publique. J'aurais aimé le contraire, mais c'est sorti", a admis l'Australien après un tête-à-tête avec Horner. Vettel cherchera des ondes positives. "Hockenheim n'est qu'à une demi-heure de chez moi. Ça ajoute quelque chose de spécial mais je ne dirais pas que c'est de la pression, mais plus sûrement un surcroit de motivation qui probablement aide à trouver le dernier dixième..." Mais Webber n'espère qu'une chose : rendre la monnaie de sa pièce à l'Allemand, victorieux à Melbourne…
Ferrari - Alonso 5e (98 pts), Massa 8e (67 pts)
Montezelomo a appelé à la remobilisation générale pour une seconde moitié de championnat enfin sereine. Silverstone a montré l'absence d'autorité de Domenicali et Rivola. Mais la Scuderia reste sous pression car Hockenheim est l'une des deux chances d'Alonso et Massa de remplir l'objectif assigné par le patron : gagner pour la première fois depuis le Grand Prix d'ouverture 2010...
Mercedes - Rosberg 6e (90 pts), Schumacher 9e (36 pts)
Le staff a corrigé le tir mais Brawn voit plus loin et compte faire fonctionner les derniers raffinements apportés au kit introduit sans succès à Valence et correctement calibré à Silverstone. Premier Grand Prix d'Allemagne officiel en Mondial pour Mercedes-Benz en qualité de constructeur depuis 1954.
Renault - Kubica 7e (83 pts), Petrov 15e (6 pts)
"Kub" ne sait pas dans quelle mesure sa R30 va pouvoir donner la réplique aux voitures équipées du F-duct. Si Red Bull, McLaren devraient rester inaccessibles, et il espère se battre contre Ferrari et Mercedes, qui a repris la main à Silverstone. Le dilemme sera de savoir à quel point sacrifier de la traction pour gonfler la vitesse de pointe, et quels secteurs privilégier : le 1 et le 2 ou seulement le 3 ? L'objectif sera d'oublier le rare problème de transmission survenu dans le Northamptonshire. Petrov, "déménagé" début juillet par l'équipe à Enstone, donc au plus près de l'usine, doit montrer très vite ce qu'il est capable de faire. A savoir aller en Q3 et marquer des points. Sur un circuit qu'il trouve "difficile"…
Force India - Sutil 10e (35 pts), Liuzzi 13e (12 pts)
La VJM03 aura un aileron arrière et une suspension arrière modifiés et le boss Mallya réclame de tirer le maximum du package du vendredi matin au dimanche après-midi, bref de ne pas se perdre dans le set-up et l'exploitation des pneus. Et là, justement, l'équipe a vu un risque accru avec l'écart inhabituel de deux spécifications ("super tendre" et "medium") et a décidé au dernier moment de ne pas faire rouler Di Resta en Libres 1 à la place de Liuzzi. Le Britannique reviendra au volant en Hongrie. En bon local, Sutil trouve l'Hockenheimring "sympa" et espère scorer pour la septième fois de suite, et la première fois chez lui. De quoi combler le petit point de différence qui le sépare de Schumacher au Mondial.
Williams - Barrichello 11e (29 pts), Hülkenberg 17e (2 pt)
Les techniciens de Grove poursuivront la mise au point du diffuseur soufflé et du F-duct, modifiés. Objectif : placer les deux FW32 dans le top 10 en qualif et en course. Barrichello, en particulier, voudra poursuivre sur sa lancée : il est le 5e meilleur marqueur sur les deux dernier GP. Seul les McLaren et Red Bull boys ont fait mieux.
Sauber - Kobayashi 12e (15 pts), De la Rosa 18e (0 pt)
Kobayashi a fini 6e à Silverstone et a de quoi répété cette performance en Allemagne avec un diffuseur modifié. Ce serait bienvenu pour les 40 ans de Sauber Motorsport. De la Rosa avait goûté à la Q3 à Silverstone mais une touchette avec Sutil l'avait privé d'un top 10 potentiel.
Toro Rosso - Buemi 14e (7 pts), Alguersuari 16e (3 pts)
Un nouvel aileron avant à Hockenheim avant un nouveau diffuseur à Mogyorod. Le bureau d’étude a été coupé en deux, entre ressources affectées à 2010 et moyens dédiés à 2011. Buemi et Alguersuari vont piloter l’esprit libéré : STR va le resigner pour 2011. Un dernier effort pour l’Espagnol : après Hockenheim il connaitra toutes les pistes, excepté celle du nouveau GP de Corée. Brendon Hartley (NZ), pilote de réserve de STR et RBR, vient de se faire éjecter du programme de jeunes pilotes Red Bull. Son remplaçant probable s’appelle Jean-Eric Vergne (FRA), actuel leader de la F3 britannique.
Lotus - Kovalainen 19e (0 pt), Trulli 22e (0 pt)
L'équipe compte maximiser le nouveau package mis en place à Silverstone. "A l'usine, nous avons aussi travaillé les pit stops et nous devrions voir les délais d'interventions diminuer", a promis le directeur sportif, Dieter Gass. L'équipe a décidé de faire rouler Fauzy en Libres 1 en Allemagne plutôt qu'en Hongrie car il n'a pas eu beaucoup de temps de piste en Angleterre.
Hispania - Senna 23e (0 pt), Yamamoto (0 pt)
Désormais, l’écurie espagnole a trois pilotes titulaires pour deux baquets. Au tour de Chandhok de céder son volant de course à Yamamoto. Senna revient aux affaires. Objectif : une double arrivée pour la cinquième fois cette saison.
Virgin - Di Grassi 21e (0 pt), Glock 24e (0 pt)
Wirth annonce de nouveaux éléments aéro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité