Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

McLaren, le sursaut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2011 à 20:31 GMT+2

Lewis Hamilton, 2e temps de la séance de qualification, a démontré que McLaren était bien de retour au premier plan, ce week-end. La fin des restrictions concernant le diffuseur soufflé ou les évolutions apportées à la MP4-26 ont redonné des couleurs aux hommes de Woking.

2011 GP d'Allemagne McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Au passage de Lewis Hamilton devant la cellule chronométrique, les mécaniciens de McLaren se sont chaudement félicités. Ils affichaient tous un large sourire. Il faut dire que leur pilote venait de se hisser au 2e rang de la séance de qualification, à seulement 0.055 sec de Mark Webber. Un résultat impensable il y a quinze jours encore à Silverstone où le meilleur des pilotes McLaren, Jenson Button, pointait à près d'1.5 sec de l'Australien sur la grille. Un gouffre. Après une première partie de saison qui a vu McLaren s'imposer comme la rivale N.1 de Red Bull, ce passage à vide à domicile a été mal perçue à Woking. Il fallait réagir. Hamilton l'a fait. Et de belle manière.
Ce retour au premier plan, McLaren le doit en partie aux nouveautés apportées sur les MP4-26 en Allemagne. Pas moins de six évolutions techniques en test ou en validation immédiate sont ainsi apparus sur les monoplaces de Lewis Hamilton et Jenson Button. Pour un résultat convaincant. "Nous avons travaillé très dur depuis la fin du Grand Prix de Grande-Bretagne, il y a deux semaines. Les nouvelles pièces aéros ont eu l'effet escompté", a reconnu Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie. La fin des restrictions concernant le diffuseur soufflé, décidée par la FIA pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne, a également joué un rôle important dans ce résultat. "A Silverstone, nous avions vraiment souffert avec les changements de règles, notamment en stabilité dans les virages, a avancé Hamilton. Mais ce week-end, (le retour aux règles précédant Silverstone) nous ont permis de revenir dans la bagarre."
picture

2011 GP d'Allemagne McLaren Ron Dennis

Crédit: McLaren

"Je ne sais pas vraiment où j'ai trouvé ce temps"
Pourtant, vendredi, Hamilton et Button ne sont pas parvenus à s'approcher des meilleurs lors des essais libres, Hamilton affirmant même "ne pas pouvoir se battre avec" les Ferrari et les Red Bull pour la pole. "C'est complètement une surprise, s'est-il repris, samedi après la qualification. J'ai assurément sous-estimé combien la voiture pouvait être performante avec peu d'essence à bord. Avant la Q3, j'étais assis dans la voiture et je me suis dit que je devrais peut-être retirer ce que j'avais dit."
Dès sa première tentative, Hamilton a ainsi talonné les deux Red Bull sur l'exercice du tour chronométré. De retour aux stands, il a chaussé de nouvelles gommes tendres. Puis est reparti pour gagner une position, reléguant Sebastian Vettel en 2e ligne pour la première fois de la saison. "J'étais à la limite dans mon premier tour en Q3 et, d'ordinaire, lorsqu'on repart pour un 2e run, on améliore d'un dixième. Mais là, j'ai amélioré de quatre dixièmes. Je ne sais pas vraiment où j'ai trouvé ce temps. Pour être honnête, je vais visionner une caméra embarquée parce que j'aimerais beaucoup regarder mon tour !", s'est-il enthousiasmé.
McLaren a retrouvé des couleurs en qualification. Faut-il pour autant s'attendre à un 3e succès des hommes de Martin Whitmarsh dimanche ? Pas impossible. "Notre rythme sur des runs longs était bon vendredi, alors je dirais que nous sommes en bonne position pour aller chercher la victoire", a ambitionné le directeur de l'équipe. "Nous ne sommes pas loin d'eux (les Red Bull, ndlr). Nous avons fait un vrai pas en avant", a répondu Hamilton. S'il venait à s'imposer, dimanche, le Britannique enregistrerait sa 2e victoire de la saison après le Grand Prix de Chine. Il se relancerait également dans la course au titre au moment où le championnat bascule dans sa 2e moitié.
picture

2011 GP d'Allemagne McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité