Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/03/2010 à 08:35 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de la séance de qualification du Grand Prix d'Australie, samedi.

2010 GP d'Australie Red Bull Webber Fans

Crédit: Red Bull - Gepa

SebastianVettel (Red Bull, pole position) : "C'est sympa d'être en pole ici, chez Mark [Webber], d'autant qu'il avait fait la pole l'an dernier en Allemagne. Nous avons encore progressé avec la voiture à l'approche de la qualification. En Q3, tout était encore question qu'il ne pleuve pas, et tout le monde s'est un peu précipité. Le premier tour chrono était le plus rapide mais pour moi…. Pfff, il était bien en tout point jusqu'à trois virages de la fin. Au virage 14, un droit rapide, j'étais vraiment sur la corde raide mais ça allait encore… Mais dans le dernier, j'ai un peu perdu la voiture à l'attaque de la ligne droite. Bon, c'était un super tour, jusque là. J'en suis très content. Le résultat parle de lui-même. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dimanche. C'est bon de commencer en tête car on ne sait pas à quel point ça peut être le bazar ici (rires). Safety car ou pas safety car ? Il se passe toujours plein de choses à l'Albert Park mais c'est bon d'être en pole, sur la partie propre de la piste."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "J'aurais aimé être en pole…. Mais bon, deuxième reste un bon résultat, mieux qu'à Bahreïn (6e). Là, c'était un tour décent. J'aurais aimé être une place plus haut mais Seb [Webber] a fait du bon boulot, l'équipe aussi."
FernandoAlonso (Ferrari, 3e) : "Rivaliser avec les Red Bull dimanche ? Je ne sais pas. La qualification a été bonne pour nous. Nous savions que les Red Bull seraient bien ici, nous nous sommes donc concentrés à maximiser notre potentiel. C'est un très bon résultat et notre performance sur un tour est correcte. Nous sommes proches d'eux et nous verrons dimanche. Il faudra finir, si possible sur le podium comme à Bahreïn. La course sera longue et Sebastian [Vettel] l'a dit : ici, il peut y avoir des safety car, des accidents, des problèmes, des choses difficiles sur le plan mécaniques pour les voitures. Premièrement, il faudra finir, et après on verra si nous étions suffisamment rapides pour se battre pour la victoire."
Felipe Massa (Ferrari, 5e) : "Ce n'est pas la séance de qualification que j'attendais. Depuis que la température a chuté, j'ai toujours lutté pour trouver la meilleure façon de faire monter les pneus en température, alors qu'hier, par exemple, quand c'était plus chaud,  la situation était bien meilleure. Aujourd'hui, je n'avais pas de grip, ce qui n'est pas particulièrement encourageant. J'ai galéré en Libres 3 mais je suis parvenu à faire un bon tour en fin de qualif pour signer un résultat correct. Pas du genre qui préfigure une victoire mais j'essaierai de ramener des points."
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Nous sommes plutôt contents de ce résultat, étant donné que nous avons été proches d'exploiter le potentiel maximum de notre package. Nous manquons encore un peu de performance vis à vis des Red Bull mais nous sommes néanmoins en bonne position. Après ses difficultés en Libres 3, Felipe a fait du bon boulot. Les deux voitures vont partir sur la zone propre de la piste, ce qui pourrait être un avantage. Pour l'instant, les prévisions font état d'un temps sec pour la course."
JensonButton (McLaren, 4e) : "Après notre solide performance vendredi, la voiture ne fonctionnait pas aussi bien que prévu. Nous manquions de grip, et apparemment les voitures devant nous ont plus d'appui aéro. Néanmoins, la qualification a été bonne. J'ai été content de l'auto sur chaque tour excepté le dernier en Q3. Je ne sais pas si c'était du au vent, mais la voiture n'était pas aussi bien que dans les deux premières sessions. Je ne bénéficiais pas de l'équilibre précédent : la voiture avait trop de sous-virage, mais ça ne m'a coûté que 0.1 sec ou 0.2 sec. J'aurais donc tout au plus tourné en 1 min 24.4 sec, soit à 0.5 sec de la pole. Nous n'y sommes pas encore mais c'est un progrès par rapport à Bahreïn. Je suis content de la performance de l'équipe ce week-end. Nous avons plus ou moins tiré la quintessence de la voiture."
Lewis Hamilton (McLaren, 11e) : "Ce fut une surprise : je ne m'attendais pas à ne pas dépasser la Q2. J'ai senti que j'ai tiré tout ce que je pouvais de la voiture mais je n'ai tout simplement pas pu extraire le grip des pneus. Dans mon premier run de Q2, j'ai été retenu dans le trafic, je n'ai donc pu enregistrer un tour rapide. Je me suis arrêté tôt, j'ai eu un tour clair, mais j'ai eu du mal à faire un temps dans le dernier secteur, même en penus neufs. J'en ignore la raison. Ce n'est donc pas une super journée mais c'est encourageant pour Jenson [Button] qui a fait un si bon boulot. J'espère que nous ferons tous les deux une bonne course."
NicoRosberg (Mercedes, 6e) : "C'est une qualification décevante car j'ai vraiment fait de gros progrès en essais avec mes ingénieurs mais je n'ai pas fait du bon boulot quand ça importait. J'ai commis deux fautes dans mon meilleur tour en pneus 'tendres' ce qui m'a coûté 0.3 sec ou 0.4 sec. La voiture valait plus aujourd'hui et c'est toujours frustrant de ne pas en tirer la quintessence. Ce n'est pas habituel de ma part de faire de telles erreurs en qualification."
MichaelSchumacher (Mercedes, 7e) : "Ce fut une session potable et le résultat me convient même si j'ai été handicapé par le trafic, spécialement dans mon final. Nous avons procédé à des changements sur la voiture après les Libres 3 qui n'ont pas parfaitement fonctionné. Mais en général, je dirais que notre place reflète bien la situation et notre performance correspond probablement au maximum de la voiture en ce moment. A part ça, j'ai les cartes en main et je partirai sur la partie propre de la piste."
RubensBarrichello (Williams, 8e) : "Je suis content de mon tour mais j'ai eu du trafic. Huitième c'est bien mais je sais que chacun dans l'équipe vise plus haut. Mais pour l'instant, c'est la limite de la voiture."
NicoHülkenberg (Williams, 15e) : "Je suis déçu. L'objectif était le Top 10, mais je n'ai pas tout bien fait pendant mon tour. C'était ma première qualification ici et ce n'est pas un circuit facile à apprendre. De plus, il est très étroit et bosselé."
SamMichael (Williams, directeur technique) : "Nous n'avions qu'un train de tenders pour la Q3 et nous avons décidé d'envoyer Rubens tôt en raison des risques de pluie. Nico a eu du mal dans le trafic."
Robert Kubica (Renault, 9e) : "Je pense avoir fait le maximum de ce qui était possible. Il m'a fallu attaquer dur car la voiture n'était pas aussi facile à conduire que vendredi et je pense que nous avons perdu en compétitivité dans les conditions plus froides. Pour la course, la météo jouera un grand rôle, mais savoir s'il pleuvra ou pas ne m'intéresse pas. J'espère que nous pourrons nous battre pour de bons points."Vitaly Petrov (Renault, 18e) : "Je suis déçu de ne pas avoir passé Q1, surtout parce que la voiture avait été performant jusqu'à présent. Les qualifications sont encore une nouvelle expérience pour moi. Il y avait beaucoup de monde sur la piste, il était difficile de trouver un tour clair, et je n'ai pas pu aligner mes trois meilleurs secteurs. Les temps, pourtant, montrent que j'avais la vitesse nécessaire pour entrer en Q2."EricBoullier (Renault, directeur d'équipe) : "Après des essais libres plutôt prometteurs vendredi, les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévues. Cela s'explique notamment par la différence de température entre hier et aujourd'hui. C'est dommage pour Vitaly, qui est toujours en phase d'apprentissage, même s'il démontre qu'il la pointe de vitesse nécessaire. Il était parti avec un choix de pneumatiques différent de Robert en Q1 et était dans un bon rythme. A la fin du tour, l'adhérence était à la limite et il a commis une erreur. Robert, quant à lui, n'a pas eu une voiture aussi compétitive qu'hier. Il en a tiré le meilleur pour entrer dans le top10, ce qui est bien. Nous espérons que la course sera animée demain et savons que notre voiture peut être très compétitive sur le mouillé. Tout peut donc arriver."AlanPermane (Renault, chef ingénieur de course) : "Après une séance d'essais libres difficile ce matin, nous ne pouvions espérer nous classer mieux que 9e en qualifications. Nous sommes moins compétitifs qu'hier car les deux pilotes ont senti une perte d'adhérence accompagnée de survirage. Robert a fait du bon travail pour se qualifier neuvième et il a connu une séance sans histoire. Vitaly a fait une petite erreur dans sa seconde tentative de Q1 et, malheureusement, n'a pu passer en Q2."
AdrianSutil (Force India, 10e) : "Ce n'est pas une déception de commencer 10e mais nous aurions pu faire mieux. J'ai fait deux runs en Q3 et aucun n'a été sensationnel car les pneus 'tendres' ne montaient pas en température."
VitantonioLiuzzi (Force India, 13e) : "C'est une vraie déception. Il y avait tellement de trafic ; c'est impossible. Quasiment à chaque tour j'ai eu des problèmes, particulièrement avec la Williams de Hülkenberg et la Sauber de De la Rosa qui ne semblaient pas capables d'utiliser leurs rétroviseurs. Dans toutes mes sessions, dans tous mes runs, j'ai lutté pour faire un tour propre. Ça allait dans les deux premiers secteurs et j'étais retenu dans le dernier secteur, parfois le dernier virage. Il faut trouver une solution car il y a trop de voitures qui vont à des allures différentes. Si c'est comme ça ici, je ne sais pas à quoi ça va ressembler à Monte Carlo, où c'est encore plus étroit."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 12e) : "Je suis raisonnablement content, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux."
JaimeAlguersuari (Toro Rosso, 17e) : "Je pense que ma performance était convenable, spécialement en pneus durs. Peut-être aurais-je pu tirer plus de mon set de tenders pour gagner une ou deux places. Je suis assez content car je suis rapproché de mon coéquipier."
Pedro de la Rosa (Sauber, 14e) : "Nous sommes encore loin de pouvoir prétendre à la Q3 mais nous en sommes plus proches qu'à Bahreïn. J'ai attaqué et je suis content de mon tour. Dans le trafic, c'était très difficile de trouver un tour clair, spécialement en Q1 où il y a évidemment pas mal de voitures à différentes vitesses. J'ai fait de mon mieux pour rester à l'écart de la trajectoire d'autres pilotes mais ça ne marche pas toujours bien que j'ai été parfaitement informé par mon stand de qui se rapprochait de moi."
KamuiKobayashi (Sauber, 16e) : "Ma vitesse en Libres 3 était encourageante et j'espérais mieux. J'ai attaqué très fort et j'ai presque perdu la voiture, mais je ne suis pas parvenu à entrer en Q3."
Bruno Senna (Hispania, 23e) : "Ce fut une journée difficile, j'ai du stopper sur le circuit en Libres 3 à cause d'un problème hydraulique après le problème de pression d'essence vendredi. Nous continuons d'apprendre comment la voiture réagit aux changements de réglages. Dimanche, le but sera de finir la course."
KarunChandhok (Hispania, 24e) : "J'ai été de ceux qui sont partis tôt, en pneus tendres. Je voulais disputer entièrement la Q1, ce que j'ai fait. Je suis très content du résultat.Nous ne sommes pas trop loin des gars au top. Je n'ai pas commis de grosse erreur."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité