Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je bous d'impatience"

ParLotus F1 Team

Mis à jour 15/03/2012 à 15:17 GMT+1

Romain Grosjean (Lotus) évoque cette inconnue qu'est pour lui le circuit de Melbourne, avant son retour sur la grille, dimanche. Faute de simulateur encore opérationnel, le champion GP2 a regardé des vidéos, épluché les datas 2011.

2012 GP d'Australie Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Etes-vous déjà venu à l'Albert Park ?
Romain Grosjean : Je ne suis venu qu'une fois en Australie, en 2009, quand j'étais troisième pilote de l'équipe. Le pays est fantastique. J'adore Melbourne et j'espère que le circuit me conviendra. Il a l'air magnifique en tout cas. L'ambiance est très spéciale aussi. C'était un de mes circuits préférés même lorsque je ne pilotais pas. Alors j'imagine ce que cela peut donner quand je roulerai là-bas.
Toutes les séances d'essais se sont déroulées sur le sec et Melbourne est connue pour sa météo capricieuse. Quand avez-vous roulé en F1 sur le mouillé pour la dernière fois ?
R.G. : Au Brésil en 2009, aux essais libres 3. Cela fait un bail ! Mais je me sens prêt si la piste est glissante et j'essaierai de m'en accommoder le mieux possible. J'aime bien courir sous la pluie, ce sera peut-être un petit avantage pour moi. 
Le simulateur à Enstone n'est pas encore opérationnel. Comment vous êtes-vous préparé pour l'Albert Park où vous n'avez jamais roulé ?
R.G. : J'ai regardé beaucoup de vidéos de caméras embarquées. J'ai aussi passé beaucoup de temps avec mes ingénieurs à décortiquer les données du circuit de la saison dernière. Je vais rouler le plus possible lors de la première séance libre pour apprendre le tracé, accumuler les kilomètres et me donner une connaissance de la piste.
Que visez-vous cette année ?
R.G. : Donner le meilleur de moi-même à chaque fois que je monte dans la voiture. Tirer le meilleur de la voiture et de moi-même ! Faire le moins d'erreur possible. Je veux marquer des points chaque fois que l'opportunité se présentera. Mais je ne me suis pas fixé d'objectif précis, comme une position. Je veux seulement faire du mieux possible, bien faire mon travail et apporter de bons points à l'équipe.
Quel genre d'émotion ressentez-vous sur la grille, après le tour de formation ?
R.G. : Il faut rester très calme. Quand vous êtes au top, vous êtes vraiment très calme mais aussi très vigilant. Il faut être prêt à s'élancer dès que les feux s'éteignent. C'est quelque chose de très dur à réaliser avec précision, cette conjonction de concentration et d'attention maximales. 
Qu'avez-vous pensé des réactions à votre retour en Formule 1 ?
R.G. : Je suis surpris qu'on en ait fait autant en France, mais cela me fait plaisir. La voiture semble performante, alors cela apporte encore plus d'intérêt. Nous sommes tous très enthousiastes.
picture

2012 Tests Jerez Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité