Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position devant Sebastian Vettel (Ferrari)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/03/2017 à 10:38 GMT+1

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - Lewis Hamilton (Mercedes) a conquis la pole position de la 1re manche du Mondial pour la 4e fois de suite, samedi à Melbourne, la 6e fois en tout, en battant Sebastian Vettel (Ferrari) de 0"268.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Australie 2017

Crédit: AFP

Le match Mercedes - Ferrari est lancé ! Ou plutôt le match Hamilton - Vettel. Samedi, le Britannique et l'Allemand ont apporté la première réponse à un hiver d'interrogations quant à la compétitivité des machines en s'installant en première ligne du Grand Prix d'Australie, la manche d'ouverture du Mondial.
A deux reprises en Q3, le triple champion du monde a établi le meilleur chrono pour descendre le record de la piste à 1'22"188. Auteur de sa 62e pole position en carrière, il partira en tête pour la quatrième fois de suite à Melbourne, la sixième fois sur ce tracé qui l'a vu débuter en Formule 1 en 2007.
"Jusque-là, c'est un week-end fantastique", a réagi Hamilton. "J'attends avec impatience la course car c'est très serré."
Quant à Sebastian Vettel, il a concrétisé les espoirs de la Scuderia et de ses supporters en plaçant une machine rouge en première ligne pour la première fois depuis 2015. Et l'écart concédé - 0"268 - ne lui permet de rêver à une première victoire depuis deux ans.
Seul inconvénient, il débutera sur la partie sale de la piste mais il ne part pas battu. En effet, la procédure de départ est entièrement à la charge du pilote cette saison et sera intéressant de voir comment Lewis Hamilton se débrouillera dimanche. Et puis, on peut rappeler que le quadruple champion du monde avait grillé les deux Mercedes au coup d'envoi l'an dernier pour prendre la tête.
"On est galvanisé pour la course. La confiance est là depuis les tests et on a fait un gros hiver. J'ai perdu un peu de temps dans mon dernier tour mais je ne pense pas que la pole position était accessible", a commenté Sebastian Vettel.
Derrière eux, leurs coéquipiers ont manqué le coche : Valtteri Bottas a échoué au troisième rang sans cacher son énorme déception et Kimi Räikkönen s'est qualifié quatrième.
Et pour l'heure, Mercedes et Ferrari paraissent bien détachées car Red Bull a pris un gros coup derrière la tête. Deux même puisque Max Verstappen s'est classé cinquième à 1"297 et Daniel Ricciardo est sorti dans son tour rapide.
En troisième ligne, il y avait donc la place pour un outsider brillamment revenue à Romain Grosjean, dans la continuité de ses entraînements. Sixième, c'est la même la plus belle place acquise en qualification par une Haas.
Enfin, l'autre Français en lice, Esteban Ocon, a souffert en échouant au 14e rang, à 0"487 de son coéquipier de Force India, Sergio Pérez (11e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article