AFP
Haas | Esteban Ocon : "un nouveau challenge dont j'avais besoin"
Par
Mis à jour 13/03/2025 à 20:51 GMT+1
Après avoir vécu une saison 2024 compliquée avec Alpine, Esteban Ocon va démarrer une nouvelle aventure ce week-end avec Haas. Avant le départ du Grand Prix d'Australie dimanche, le Français a estimé qu'il se sentait "plus écouté" au sein de sa nouvelle écurie. "L'enthousiasme de l'équipe pour moi fait plaisir à voir et cela donne de la confiance", a noté le pilote normand.
"C’est le jour et la nuit" : Alpine, l’année du renouveau ?
Video credit: Eurosport
Esteban Ocon, comment abordez-vous cette saison ?
Esteban Ocon. : C'est un nouveau départ dans ma carrière, un nouveau challenge dont j'avais besoin. Je suis content de repartir dans ce projet qui prend énormément d'ampleur. Je pense que les moyens sont là pour qu'on puisse bien faire. Évidemment il y a toujours des choses à améliorer mais Ayao (Komatsu, le directeur de l'équipe) est sur tous les sujets et il veut faire progresser l'équipe. Je suis ravi d'être chez Haas. L'enthousiasme de l'équipe pour moi fait plaisir à voir et cela donne de la confiance. Maintenant, il faut continuer comme ça et surtout ne pas se relâcher.
Comment s'est passée votre intégration chez Haas après cinq ans chez Alpine ? C'est un gros changement ?
E.O. : Oui bien sûr, il y a des automatismes qui se créent forcément quand on a travaillé aussi longtemps avec une équipe et il y a des choses qui deviennent normales et de laquelle on ne réfléchit plus trop. L'important pour moi avec ma nouvelle équipe, c'est de m'adapter aux nouvelles choses, aux nouvelles façons de faire. La transition a été simple finalement, cela s'est passé en douceur. Il y a eu une tonne de boulot, des choses à tout de suite éradiquer, à faire progresser, donc ça n'a pas été de tout repos. L'hiver a été très studieux, plus que les années précédentes parce qu'il y avait beaucoup plus à faire. Il y avait un peu de pression.
Vous sentez-vous plus écouté chez Haas ?
E.O. : Oui. Par exemple, sur le volant, ils m'ont écouté et on a réalisé beaucoup de modifications. On a réussi à changer des choses, à rendre toutes les procédures un peu plus simples et c'est important pour moi. Je me sens très bien dans cette équipe, il y a vraiment une bonne ambiance. C'est très important de se sentir bien avec les personnes avec qui on travaille. Tout le monde met tout en place pour que je me sente à l'aise et on avance bien tous ensemble. Ça fait du bien de travailler sur les choses qui comptent, d'être entouré de personnes bienveillantes et c'est pour moi très important d'être épaulé et qu'on veille les uns sur les autres. Il faut qu'on soit une vraie équipe, qu'on soit tous soudés.
"Même si c'est toujours difficile de faire un pronostic, je pense qu'on pourra se battre pour les points"
Comment se passe la collaboration avec votre jeune coéquipier Oliver Bearman, qui débute comme pilote titulaire en F1 ?
E.O. : On s'entend très bien avec 'Ollie', on bosse de la meilleure des façons, c'est très important. Il est impressionnant sur le côté technique, vraiment, il est bien mieux préparé que je ne l'étais quand je suis arrivé en F1. C'est une très bonne chose parce que l'équipe a besoin de ce 'feedback' technique. En plus, il était déjà pilote de réserve et a fait deux Grands Prix avec l'équipe (plus un avec Ferrari) donc ça fait gagner du temps. Ce n'est presque pas un 'rookie', c'est un 'demi-rookie' ! Du coup, il sera rapide tout de suite et c'est bon pour l'équipe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/12/4108395-83305548-2560-1440.jpg)
Ferrari en queue de peloton, Aston Martin devant : les monoplaces 2025 notées par les Fous du Volant
Video credit: Eurosport
Quelles ont été vos premières sensations à bord de votre nouvelle monoplace ?
E.O. : Mes premières sensations dans la voiture étaient bonnes, je pense que la voiture a vraiment un gros côté positif, il y a beaucoup de grip (adhérence) sur un axe de la voiture, ce qui est une très bonne chose, maintenant, il faut travailler un petit peu pour l'améliorer, pour qu'elle devienne encore meilleure, en tout cas voilà ce sont des choses dont l'équipe est au courant dès le début. Durant les essais, on a pu identifier les problématiques qu'il faut régler donc c'est positif. Même si c'est toujours difficile de faire un pronostic, je pense qu'on pourra se battre pour les points.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité