Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sous enquête des commissaires pour conduite lente en Q2, Lewis Hamilton (Mercedes) conserve finalement sa septième place

Jeremie Bernigole

Mis à jour 11/06/2022 à 20:57 GMT+2

GRAND PRIX D'AZERBAÏDJAN - Lewis Hamilton (Mercedes) était sous la menace d'une pénalité pour avoir piloté à très faible allure en Q2. Deux heures après la fin des qualifications, les commissaires ont finalement décider de ne pas sanctionner le septuple champion du monde, qui conserve ainsi sa septième place sur la grille du Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Lewis Hamilton

Crédit: Getty Images

Lewis Hamilton peut pousser un ouf de soulagement : il s'élancera bien du septième rang à Bakou, dimanche. Pénalisé par les rebonds incessants de sa W13, dont le train arrière ne lui apporte pas satisfaction, le septuple champion du monde était également sous le coup d'une enquête et d'une possible rétrogradation sur la grille.
La raison ? Le Britannique de Mercedes a roulé excessivement lentement en fin de Q2, samedi après-midi. A quelques hectomètres de la longue ligne droite de 2 220 mètres, il était à la recherche d'un pilote pouvant lui offrir une aspiration bienvenue pour l'un de ses derniers runs.

Pas de pénalité pour Norris non plus

C'est en tout cas l'explication qu'il a fournie à l'issue de la séance: "Nous sommes parmi les plus lents en ligne droite. J'avais besoin d'une aspiration pour compenser ce manque de vitesse de pointe. J'étais cependant dans mon delta. J'ai ralenti et me suis mis hors trajectoire pour laisser passer les autres voitures. Mais aucune n'a voulu me dépasser !"
Des propos francs qui, apparemment, ont convaincu les commissaires. Ces derniers ont choisi de l'innocenter et de passer l'éponge, deux heures après la fin des qualifications.
"Bien que la voiture 44 ait été lente, les commissaires notent que le temps delta a été respecté, que le pilote s'est rangé sur la gauche et a quitté la trajectoire de course, que ceci s'est produit sur une ligne droite où la visibilité n'était pas un problème et où il n'y avait aucun danger potentiel à aucun moment pour un autre pilote." Convoqué pour la même raison, Lando Norris (McLaren) a bénéficié de la même décision.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité