Nouveau format pour la course sprint, qui n'affectera plus la grille de départ du dimanche

La F1 a annoncé ce mardi le nouveau format des week-ends de course sprint. La course raccourcie n'affectera plus la grille du dimanche, tandis qu'une nouvelle session de qualification, la "Sprint Shootout" verra le jour pour déterminer l'ordre du sprint du samedi. Ce nouveau format sera utilisé dès le Grand-Prix d'Azerbaïdjan ce week-end.

Nouveau format de sprint à Bakou : "On arrive à la course TikTok"

Video credit: Eurosport

C'est une petite révolution pour le monde de la Formule 1, qui sera appliquée dès le Grand Prix d'Azerbaïdjan de ce week-end. Adieu le format du sprint, auquel vous vous étiez habitués depuis 2021.

Qualif le vendredi pour déterminer la grille du dimanche

Les essais libres 1 du vendredi matin et la qualification pour le Grand Prix du vendredi après-midi restent bien en place. En revanche, en lieu et place des essais libres 2 du samedi matin, aura lieu le "sprint shootout", une deuxième séance de qualification. Celle-ci déterminera la grille de départ de la course sprint, prévue le samedi après-midi. Avant le Grand Prix le dimanche, toujours. Et désormais, ce sera bien la qualification du vendredi qui déterminera la grille de départ du Grand Prix, et non plus le sprint lui-même.
A noter que les points attribués pour la course sprint restent les mêmes : 8 pour le premier, 7 pour le deuxième, 6 pour le troisième et ainsi de suite... Quant au "sprint shootout", il est inspiré de la qualification habituelle. Une Q1, une Q2 puis une Q3. Il sera simplement réduit sur la durée. Six Grand-Prix seront concernés par ce nouveau format cette année : Autriche, Belgique, Qatar, Etats-Unis et Sao Paulo. Et le premier de la saison à Baku en fin de semaine, donc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité