Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP Azerbaïdjan - Sergio Perez (Red Bull) remporte la course sprint devant Charles Leclerc (Ferrari)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/04/2023 à 16:52 GMT+2

Charles Leclerc était parti en pole. Il n'a pu résister à Sergio Perez (Red Bull), qui l'a déposé au 8e tour de la course sprint, samedi à Bakou. Le pilote Ferrari termine 2e devant Max Verstappen qui a connu une après-midi plus mouvementée. Les deux Alpine de Pierre Gasly et d'Esteban Ocon se classent 13e et 18e. Le Grand Prix aura lieu dimanche à 13 heures.

Sergio Perez dépose Charles Leclerc à Bakou

Crédit: Getty Images

Un accident, une intervention de la voiture de sécurité, des dépassements et une polémique. La première course sprint de la saison 2023 a ressemblé au spectacle voulu par le promoteur du Championnat du monde de Formule 1, samedi à Bakou. Deuxième sur la grille de départ, Sergio Pérez (Red Bull) a doublé Charles Leclerc (Ferrari), parti en tête, après l'interruption due au crash de Yuki Tsunoda (AlphaTauri), et il s'est envolé vers la victoire.
Derrière lui, le Monégasque, clinique, a tenu la deuxième place, en s'efforçant de garder Max Verstappen (Red Bull) hors de sa zone DRS. Le double champion du monde a certainement eu du mérite de terminer troisième avec un ponton éventré par un George Russell (Mercedes) sans concession lors de leur duel du premier tour. Débordé, envoyé dans le mur, le Néerlandais a repris l'avantage au restart du 6e tour, et a essayé, sans jamais y parvenir, de menacer la Ferrari n°16.

Bonne affaire pour Leclerc, pas de point pour Alpine

Ce trio hors d'atteinte, le reste du top 8 - primé dans ce sprint suivant le barème dégressif de 8 à 1 points - a navigué sans crainte ni véritable espoir d'améliorer ses positions. George Russell (Mercedes) quatrième et apostrophé à l'arrivée par Max Verstappen (Red Bull), a fini devant Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso (Aston Martin), Lewis Hamilton (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin).
Le premier déçu et mal payé s'appelle donc Alexander Albon (Williams), excellemment qualifié à la septième place et finalement neuvième place. Oscar Piastri (McLaren), Kevin Magnussen (Haas) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) positionnés dans son sillage, il faut donc regarder sur la 14e ligne du classement pour apercevoir le premier Français, Pierre Gasly, parti 18e. Ou plutôt 17e, en raison du forfait de Logan Sargeant (Williams), accidenté en qualification, et du départ d'Esteban Ocon de la voie des stands. Passé deux fois devant son garage, son coéquipier a terminé 18e.
Au classement du Championnat du monde, le principal bénéficiaire est Charles Leclerc. Le pilote de la Principauté n'avait amassé que six points en trois courses, et il en compte désormais 13, à la veille du Grand Prix d'Azerbaïdjan disputé dimanche. Un total qui lui permet de passer Lando Norris (McLaren) à la huitième place. George Russell, sixième, remonte aussi d'un cran au détriment de Lance Stroll (Aston Martin), alors que Max Verstappen fait toujours un solide n°1 mondial avec 75 unités, suivi de Sergio Pérez (62) et Fernando Alonso (48).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité