Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Espagne | Max Verstappen en pole position, Pérez et Leclerc partiront loin, Alonso 9e, Hamilton 5e

Tristan Henry

Mis à jour 03/06/2023 à 18:00 GMT+2

Max Verstappen, encore et toujours. Le pilote Red Bull a signé, samedi, à Montmelo, la pole position du Grand Prix dEspagne après avoir survolé la séance de qualification. Le Batave a signé un chrono en 1'12"272 pour s'adjuger sa quatrième pole de la saison 2023 devant Carlos Sainz (0"462) et Lando Norris (0"520). Fernando Alonso a fini 9e. Sergio Pérez a été sorti en Q2, Charles Leclerc en Q1.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Espagne 2023

Crédit: Getty Images

Tranquille comme Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais a écrasé la qualification du Grand Prix d'Espagne ce samedi en devançant Carlos Sainz (+0"462) et Lando Norris (+0"520). Dominateur, le Néerlandais n'a même pas eu besoin d'un deuxième tour en Q3 tant sa marge était grande. Sa réussite contraste avec les séances difficiles de Charles Leclerc (Ferrari) éliminé en Q1 (19e) et de Sergio Perez (Red Bull), éliminé en Q2 (11e). Pierre Gasly est provisoirement 4e, mais il est menacé par de potentielles pénalités. Fernando Alonso a fini 9e.
Pas de pluie, pas de problème pour Verstappen. Auteur du meilleur temps sur chacune des séances d'essais libres sur le sec, le Néerlandais a confirmé en qualifications. Il lui a suffi d'un tour à chaque stade de la qualification pour s'offrir sa 24e pole position, sa 4e de la saison. Sa performance est d'autant plus impressionnante que son coéquipier Sergio Pérez est passé complètement à côté. Une seconde en retrait du double champion du monde en titre en Q2, le Mexicain a glissé sur un vibreur sur son deuxième tour, abîmant ses pneus et condamnant ses chances d'améliorer. Il partira 11e, une nouvelle désillusion qui ne manquera pas de faire jaser chez Red Bull après sa sortie à Monaco.

Leclerc passe à côté, Gasly sous enquête

Même fortunes diverses chez Ferrari et Mercedes. Pour la Scuderia, la deuxième place de Carlos Sainz est un vrai bol d'oxygène, mais elle est entachée par la contre-performance terrible de Charles Leclerc, qui a visiblement souffert d'un manque de grip sur son pneu arrière droit l'amenant à une pénible 19e place. Chez les Flèches d'argent, un contact incompréhensible entre Lewis Hamilton et George Russell a condamné les chances du deuxième de sortir de Q2 (12e) et abîmé la monoplace du premier (5e), alors qu'il semblait en bonne position. Le Britannique parait cependant avoir trouvé quelque chose sur sa monoplace et sera à suivre dimanche lors de la course.
Petite déception aussi pour Fernando Alonso. A domicile, l'Espagnol a abîmé son fond plat en Q1 après un tête-à-queue alors que la piste était toujours humide. Il n'a pu s'offrir que la 9e position. Pour la première fois de la saison, il est derrière son coéquipier Lance Stroll (6e). Il est également derrière les deux Alpine de Pierre Gasly (4e) et Esteban Ocon (7e), même si Gasly est sur le coup d'une pénalité pour avoir bloqué Carlos Sainz puis Max Verstappen en Q1. L'Alpine est sur la bonne voie, mais les McLaren, et notamment Lando Norris (3e) sont également en train de s'améliorer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article