Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kobayashi dans le tempo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2010 à 16:27 GMT+2

Septième du Grand Prix d'Europe, Kamui Kobayashi (Sauber) a signé une performance remarquée, dimanche dernier, à Valence. Le Japonais gagne en confiance et espère désormais remonter sur la grille de départ pour être en mesure de rentrer plus souvent dans les points.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Extraordinaire", "très heureux". Les superlatifs ne manquent pas dans la bouche de Peter Sauber pour qualifier la performance de son pilote Kamui Kobayashi, dimanche dernier à Valence. En accrochant la 7e place du Grand Prix d'Europe, Kobayashi s'est en effet rappelé au bon souvenir du paddock, lui qui avait impressionné pour ses débuts en F1 fin 2009 en remplacement de Timo Glock, blessé. En 2010, le Japonais a connu plusieurs courses difficiles avec notamment cinq abandons. Mais depuis dimanche, ceux-ci sont oubliés.
Sa performance sur le tracé urbain de Valence a marqué les esprits. Lors de l'intervention de la voiture de sécurité au 10e tour, Kobayashi a fait le pari de rester en piste alors que le reste du plateau décidait de rentrer aux stands. Avec des pneus durs, il a pointé en 3e position une bonne partie de la course avant de s'arrêter au 53e des 57 tours. Reparti avec des pneus tendres, il est reparti en neuvième position avant de dépasser deux adversaires : Fernando Alonso (Ferrari) et Sebastien Buemi (Toro Rosso).
Sauber : "Kamui m'a démontré que j'avais fait le bon choix"
Les six points décrochés en Espagne viennent couronner une course maitrisée avec une stratégie décalée qui a fait merveille. "Ma voiture se comportait très bien et j'avais davantage de grip que Fernando Alonso et Sebastien Buemi avec mes pneus neufs; mes temps au tour étaient meilleurs, déclare-t-il pour justifier son audace dans les derniers tours. Je ne disposais que de quatre tours avec mes pneus neufs. J'étais bien plus rapide et je me devais d'essayer."
Après avoir pris le point de la 10e place en Turquie, Kobayashi est en train de valider le choix de Peter Sauber de lui avoir fait confiance. "J'ai pris un risque en faisant signer un débutant. Mais dimanche, Kamui m'a démontré que j'avais fait le bon choix", justifie le dirigeant de l'écurie éponyme.
Débutant, Kamui Kobayashi n'a peur de rien et voit désormais plus haut. "Si nous pouvons assurer une meilleure performance en qualification, nous serons en mesure d'inscrire des points plus souvent", assure-t-il. Pour cela, le résident de Levallois-Perret pourra compter sur un programme de développement ambitieux de l'équipe de Hinwill. "A Silverstone, sur un tracé qui devrait convenir à notre monoplace, nous aurons des évolutions au niveau de l'aileron avant et des modifications au milieu de la voiture, détaille James Key, le directeur technique. C'est un tracé avec une alternance de courbes rapides et à moyenne vitesse qui correspondent bien à l'équilibre de notre monoplace." Pour la suite, Sauber annonce d'autres évolutions à venir pour les GP suivants mais aussi le développement de la future C30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité