Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Italie 2014 : Jean Alesi donne ses impressions sur le circuit de Monza

ParF1i

Mis à jour 02/09/2014 à 10:30 GMT+2

Le Français qui est monté trois fois sur le podium à Monza, a donné quelques conseils aux pilotes en place pour réussir une bonne performance sur le circuit du Grand Prix d'italie.

Jean Alesi au Grand Prix de Monaco 2014

Crédit: Panoramic

Un circuit qu'adore Jean Alesi. L’ancien pilote de Formule 1 a livré son sentiment sur la dernière manche européenne de la saison qui se déroulera à Monza pour le compte du Grand Prix d’Italie. "Il n’y a qu’une seule règle à suivre : composer avec des vitesses de pointe plus proches de 400 que de 300 km/h !" a expliqué le Français, également ambassadeur pour Pirelli. "C’est pourquoi il est nécessaire de rouler avec les appuis minimums pour atteindre la meilleure vitesse possible en ligne droite."
L'ancien pilote Benetton et Ferrari connait les pièges à éviter sur le circuit. "Ils vont devoir surveiller attentivement leurs pneus arrière et, pour en réduire l’usure, bénéficier d’une bonne motricité à la sortie des chicanes a-t-il assuré. Dans le cas contraire, la gomme se dégrade excessivement et les distances de freinage se rallongent. Un désastre pour le chrono, comme vous pouvez l’imaginer…" Celui qui a terminé trois fois deuxième en Italie (1993,1996,1997) connait parfaitement le tracé. "A ces vitesses, vous avez la sensation que votre voiture va s’envoler. C’est spécifique à Monza, et il est parfois difficile de maintenir sa monoplace en ligne droite."
Le plus important reste les sensations pour l'ancien pilote. "J’ai toujours adoré ce tracé et à plusieurs reprises, je ne suis pas passé loin de m’y imposer a-t-il confirmé. Entendre la ferveur des fans massés dans les tribunes procure des sensations très fortes. Comme elles le furent à l’écoute des moteurs V12 de l’époque. Au moins, grâce au silence des six cylindres turbo d’aujourd’hui, les pilotes auront le loisir de profiter encore davantage des clameurs de la foule !"
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité