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Renault monte au créneau

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ParEurosport

Publié 12/03/2010 à 15:23 GMT+1

Suite à la décision de la FIA de valider l'aileron arrière de la McLaren MP4-25, l'écurie Renault fustige le comportement de l'instance dirigeante. Bob Bell, le directeur technique, explique que cela va engendrer des coûts supplémentaires.

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Crédit: Eurosport

Les suites de l'affaire de l'aileron arrière de McLaren ne semblent pas satisfaire tout le monde. Au lendemain de la décision de la FIA de juger légal l'aileron de la MP4-25, l'équipe Renault digère ainsi très mal. Par la voix de son directeur technique, Bob Bell, l'écurie ne comprend pas cette décision qui va obliger les autres équipes à effecteur des dépenses supplémentaires pour se mettre au niveau.
"Il est tout à fait clair que la conception de l'aileron de la McLaren est totalement illégal, a expliqué l'ingénieur sur la BBC. Ils ont contourné l'esprit des règles et de la réglementation. Il n'est pas impossible qu'une écurie puisse protester à ce stade." Cette décision permet pour l'heure à McLaren de gagner quelques km/h supplémentaires en ligne droite. Déjà favorisé avec un bloc moteur réputé légèrement plus puissant, Mercedes va dès lors bénéficier d'un autre avantage avec cet aileron.
"Ça va coûter beaucoup d'argent"
"Je pense que c'est ridicule dans cette période où nous essayons d'économiser de l'argent. Nous avons réduit le nombre de personnes présentes sur le circuit, ce qui amène les mécaniciens à travailler tard la nuit pour préparer la voiture. Ils ont ouvert une autre course à l'armement, cela va coûter beaucoup d'argent à tout le monde. L'instance dirigeante doit être plus forte pour ce genre de choses."
Cette polémique intervient alors que Renault espère toujours se voir octroyer une dérogation de la FIA pour pouvoir modifier son moteur. Si la règlementation impose le gel des moteurs, les blocs ne sont toutefois pas tout à fait égaux et il peut y avoir jusqu'à 30 chevaux d'écart entre deux. Renault chercherait donc à rattraper une partie de son retard, notamment sur le moteur Mercedes.
Selon Autosport, le motoriste français aurait même déjà écrit à l'instance dirigeante pour obtenir ce feu vert et travailler principalement sur la fiabilité et une amélioration des performances du RS27, le bloc de Viry-Châtillon. La fleur offerte à McLaren pour son aileron pourrait même accélérer la décision de la FIA d'autoriser Renault à retravailler son moteur. Sinon, les monoplaces équipées du bloc Mercedes pourraient rapidement s'envoler et truster les premières places...comme ce matin lors des essais libres.
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