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Sutil en force

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ParEurosport

Publié 12/03/2010 à 09:39 GMT+1

Adrian Sutil a confirmé que la Force India se situait dans la droite ligne de sa devancière en réalisant le meilleur chrono des essais libres 1, vendredi. L'Allemand a battu le favori Fernando Alonso (Ferrari) et l'outsider Robert Kubica (Renault).

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Crédit: Eurosport

Deux outsiders ont troublé le jeu des favoris, vendredi à Sakhir, lors des premiers essais libres de la saison 2010. En effet, Adrian Sutil, au volant de sa modeste Force India, a signé le meilleur chrono de la session de 90 minutes. Très vite à l'aise sur le circuit bahreïni, l'Allemand s'est installé en haut de la feuille des temps à la 66e minute, surpassant les têtes d'affiche tels les champions du monde Lewis Hamilton (McLaren), Jenson Button (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari), tour à tour au sommet de la hiérarchie. Il a amélioré dans la foulée en 1:56.696, puis a fixé la limite définitive à 1:56.583 à la 79e minute.
Présenté comme l'un des favoris pour le titre au volant d'une F10 bien équilibrée et peu agressive envers ses gommes, spécialement sur les longs relais, Fernando Alonso a échoué à 0.183 sec. Le champion du monde 2005 et 2006, ex-Renault, aurait peut-être pu battre la meilleure marque s'il avait terminé son ultime tour plutôt que de rentrer à son stand. Il a paru travailler avec une charge d'essence importante tout au long de la séance pour préparer comme ses collègues le premier Grand Prix sans ravitaillement depuis 1993.
Outre Adrian Sutil, qui a fait vite à bord d'une Force India qui n'a pas bénéficié de tests poussés en soufflerie, et dont la robe a été modélisée dans un laboratoire indien spécialisé dans la mécanique des flux, l'autre surprise a été de voir la Renault de Robert Kubica aligner les tours avec une belle constance pour un 3e temps au final, sachant que l'équipe française n'a jamais eu l'habitude de se voiler la face en tournant léger le vendredi. Le Polonais est resté au dessus de la barre des 1 min 57 sec, en 1 min 57.041 sec, soit à 0.458 sec du meilleur.
Dans cette première hiérarchie, pas encore très significative, le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), le champion du monde en titre britannique Jenson Button (McLaren) et son compatriote-coéquipier-prédécesseur au palmarès, Lewis Hamilton (McLaren), ont complété le Top six, devant la seconde VJM03 à V8 Mercedes pilotée par l'Italien Vitantonio Liuzzi.
Dans tout ça, les Mercedes ont fait pâle figure, et Nico Rosberg a commandé la mieux classée, 8e à 0.616 sec, soit deux crans au dessus son illustre coéquipier, Michael Schumacher, à 1.079 sec. Le septuple champion du monde (1994, 95, 2000-04), 41 ans, de retour après un break de trois ans, n'a sans doute pas du tout aimé le comportement de sa W01 au vu du manque de grip constaté à l'avant, outre l'important grainage qui l'a affecté et qui fut plus manifeste que sur la McLaren et la Ferrari.
Par ailleurs, on notera la discrétion des Red Bull (Webber 9e, Vettel 13e), attendues comme les grandes rivales des Ferrari. Enfin, la meilleure des nouvelles équipes est pour l'instant Virgin, 19e avec Timo Glock, ex-Toyota, à 7.0 sec. Un peu moins pire que les Lotus de Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, à 7.2 sec et 7.3 sec. Néanmoins, les Virgin n'ont bouclé que 10 tours contre 36 aux Lotus, alors que les Hispania n'ont pas couvert un tour complet. Tout juste Bruno Senna a-t-il effectué trois tours d'installation à bord de sa voiture dessinée par Dallara, ce à quoi le chargé commercial de la FIA et grand manitou de la F1, Bernie Ecclestone, tenait beaucoup.
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