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Grand Prix de Bahreïn | Max Verstappen (Red Bull) en pole devant Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes)

Jeremie Bernigole

Mis à jour 01/03/2024 à 18:48 GMT+1

La Red Bull version 2024 reste la monoplace la plus rapide sur un tour, et Max Verstappen l'a prouvé en signant la pole position du Grand Prix de Bahreïn, vendredi. Avec 0"228 de marge sur Charles Leclerc (Ferrari) et 0"306 sur George Russell (Mercedes). Lewis Hamilton (Mercedes) seulement 9e, les Alpine ferment la marche, avec Esteban Ocon 19e et Pierre Gasly 20e.

"Hamilton va être le canard boiteux de Mercedes"

33 comme son numéro fétiche. Max Verstappen (Red Bull) a signé la première pole position de la saison 2024 de Formule 1 à Bahreïn, vendredi. Le Néerlandais, défié par Charles Leclerc (Ferrari), a repoussé le Monégasque à 0"228. Relégué en troisième ligne, son coéquipier Sergio Pérez (Red Bull) a été distancé par Carlos Sainz (Ferrari) et George Russell (Mercedes). Nico Hülkenberg ferme la marche du top 10 dans une séance marquée par la piteuse prestation des Alpine, éliminées en Q1.
Le triple champion du monde avait bel et bien caché son jeu. Discret lors des trois entraînements à Sakhir, il a haussé le ton en qualification pour s'octroyer le droit de partir depuis le premier emplacement de la grille, ce samedi. Verstappen s'est offert sa 33e pole en carrière et égale ainsi Alain Prost et Jim Clark dans l'exercice du tour rapide.
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L'écart se réduit

S'il n'a pas dominé outrageusement la séance, disputée dans des conditions similaires à celles de la course, le Batave est sorti de sa tanière au bon moment (1'29"179) alors que Leclerc lui contestait la pole. Le Monégasque a frappé un grand coup en fin de Q2 en signant le meilleur chrono de toute la séance en 1'29"165, mais il s'est incliné dans l'explication finale pour 0"228.
Leclerc peut toutefois se satisfaire d'avoir pris l'ascendant dans les secteurs 2 et 3, le premier étant dévolu à Verstappen. Un bon indicateur pour la Scuderia Ferrari, qui a placé Carlos Sainz (Ferrari) en deuxième ligne au côté de George Russell (Mercedes).
Sergio Pérez (Red Bull), lui, n'a pu faire mieux qu'une cinquième position devant Fernando Alonso (Aston Martin). La stratégie risquée du vétéran espagnol, qui a effectué un seul tour rapide en milieu de Q3, lui a probablement coûté une ou deux places, ses concurrents profitant de l'amélioration de la piste pour gratter quelques centièmes. Mais son unique tentative a suffi pour battre les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.
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Bonnet d'âne pour Alpine

La première séance de qualification de la saison a montré que les écarts tendaient à se réduire entre Red Bull et les autres écuries du plateau. Verstappen et Lewis Hamilton (Mercedes, P9) sont séparés d'une demi-seconde. En Q1, dix-neuf pilotes se sont tenus en une seconde !
En forme jeudi, les Racing Bulls de Yuki Tsunoda (P11) et de Daniel Ricciardo (P14) n'ont pas passé le cut de la Q2. Mais la palme de la plus grosse désillusion de la journée revient inévitablement aux Alpine.
Minées par des problèmes de traction et ralenties par dix kilos en trop, les montures d'Esteban Ocon et Pierre Gasly se placeront sans surprise sur la dernière ligne pour la première fois depuis 2016 et le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Les pilotes tricolores, conscients des faiblesses de leur voiture, tenteront de limiter la casse en attendant les premières évolutions de la saison.
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