Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schumacher était remonté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/08/2011 à 11:55 GMT+2

Parti 24e, Michael Schumacher (Mercedes) a effectué la plus grande remontée de sa carrière pour finir 5e du Grand Prix de Belgique. Une sacrée performance pour le vétéran allemand, 20 ans après ses débuts en F1 à Spa-Francorchamps.

2011 GP de Belgique Mercedes Schumacher

Crédit: Mercedes

Pour célébrer ses 20 ans en Formule 1, Michael Schumacher aurait difficilement pu envisager meilleur scenario. Surtout après la désastreuse séance de qualification de la veille. Parti en fond de grille, à la 24e et dernière place, le vétéran allemand, 42 ans, ne s'est pas affolé pour autant. Il est remonté tour après tour pour finalement échouer à la 5e place, soit un gain de 19 positions ! Un record tout simplement*. "C'est un épilogue magnifique pour un week-end génial à Spa, s'est réjoui Schumacher. Je ne pense pas que j'aurais pu mieux faire. C'est un sentiment incroyable. Ma famille, mes amis et mes fans m'ont donné une grande motivation. Ils ont vu une grande stratégie de la part de l'équipe. Il y a beaucoup d'émotion."
Et pourtant, pas grand monde n'aurait misé sur une telle performance après la séance de qualification, samedi. Victime d'un problème de roue dès le début de la Q1, Schumacher est sorti de la route dès les premiers virages, sans même avoir pu signer un chrono. Repêché pour ses temps en essais libres, le "barron gris" se préparait alors à un long chemin de croix en prenant le départ au milieu des Virgin, Hispania et autres Lotus.
picture

2011 GP de Belgique Mercedes Schumacher

Crédit: Mercedes

"En position de chasseur"
Mais ces dernières n'ont pas eu le temps de résister longtemps au boulet de canon germanique. 24e au départ, l'Allemand pointait déjà à la 14e place à l'issue du premier tour. "Au début, j'ai eu un peu peur que des pièces de carbone endommagent ma voiture (à cause des touchettes entre les autres voitures au virage N.1, ndlr) mais j'ai été chanceux et aucune ne m'a touché. Après cela, je me suis fait plaisir en position de chasseur."
Parti avec des pneus 'mediums', Schumacher a rapidement troqué ses gommes pour d'autres plus 'tendres'. Dès le 4e tour. S'arrêtant ensuite deux autres fois (13e et 31e tour), il n'a plus changé de spécification de pneus jusqu'à l'arrivée. Bien lui en a pris. Il a alors pu multiplier les dépassements jusqu'à se retrouver derrière son équipier Nico Rosberg, alors chaussé de pneus 'mediums'. "Michael [Schumacher] était en 'tendre', je n'ai pas pu le contenir derrière moi", a reconnu l'autre pilote Mercedes, dépassé par son équipier à trois tours de l'arrivée. "La sortie de la voiture de sécurité a également joué en sa faveur car elle lui a permis de reprendre contact avec les voitures devant lui, a justifié Ross Brawn, le directeur. Evidemment, c'est un très bon résultat pour son week-end anniversaire." Même son de cloche du côté de Norbert Haug. "Michael a réalisé une grande course, a conclu le vice-président de Mercedes-Benz Motorsport. Remonter de la dernière à la 5e place est un excellent résultat. Il l'a mérité. Il a été impeccable dans son pilotage."
* Ses quatre plus belles remontées : Belgique 2011, de 24e à 5e (19 positions), Monaco 2006, de 22e à 5e (17 positions), Belgique 1995, de 16e à 1er (15 positions), Belgique 2010, de 21e à 7e (14 positions).
picture

2011 GP de Belgique Mercedes Schumacher

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité