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"Un mauvais départ"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/08/2011 à 21:36 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 12e manche du Mondial 2011, dimanche à Spa-Francorchamps.

2011 GP De Belgique Red Bull Webber

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur) : "Nous étions un peu préoccupés par l'état des pneus au moment de nous élancer à cause de leur usure en qualification. Nous avons pris des risques. Nous avions pourtant toutes les raisons d'être confiants mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. On s'est arrêté assez tôt puis on a attendu de voir comment se comportaient les gommes sans trop se projeter dans la suite de la course. Finalement, mon rythme était bon. Je me sentais bien dans la voiture. J'étais dans le rythme des pilotes les plus rapides sans fournir trop d'efforts et j'ai pu repasser la tête. Après la mi-course et le passage de la voiture de sécurité (tours 13 à 17), je me suis concentré pour reprendre le commandement en dépassant Fernando [Alonso] et creuser l'écart. Vers la fin de la course, j'étais plus à l'aise et j'ai pu gérer. La voiture fonctionnait parfaitement et par rapport aux précédentes courses, nous étions plus compétitifs. Je suis très, très heureux de la course et de cette victoire mais aussi de la manière dont ça c'est déroulé."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "J'ai pris un mauvais départ. Je suis assez déçu de la manière dont je me suis élancé. Nous avions décidé de nous arrêter très tôt (tour 4) à cause des pneus très usés après la séance de qualification. Je me suis ensuite battu avec Fernando [Alonso] qui possédait un bon grip avec ses pneus 'tendre'. Je suis resté avec lui et j'ai effectué un long relais avec les 'tendre'. Ils étaient détruits à la fin. Nous avons eu un souci avec la radio. J'étais sensé ravitailler au moment où Seb [Vettel] est rentré. J'ai demandé à trois reprises si je devais rentrer mais je n'entendais pas la réponse. Il y a eu une légère confusion. Mais au final, c'est un bon résultat."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Si j'étais resté 13e au départ, ça n'aurait pas été évident de se battre avec ces gars (il montre Vettel et Webber, ndlr). Au premier virage, un pilote a touché mon aileron arrière puis, juste après, dans Eau Rouge, c'est mon aileron avant qui a été endommagé. J'ai alors eu beaucoup de difficultés mais j'ai continué et je suis rentré aux stands au 5e tour pour changer l'aileron avant et chausser des pneus tendres. J'ai disputé l'intégralité de la course avec ce type de pneu (dernier relais en 'medium'). C'était une course sympa. J'ai effectué pas mal de dépassements et je suis heureux de terminer sur le podium."
Lewis Hamilton (McLaren, abanbon - accident) : "J'étais en bonne position et j'avais déjà passé une Ferrari lorsque j'ai été heurté par Kamui [Kobayashi]. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais j'ai tapé le mur assez violemment. J'étais devant et je ne sais pas pourquoi il m'a heurté. Nous n'avons pas terminé plusieurs courses cette saison. Ça en fait une de plus. Au moins, notre rythme était raisonnablement bon ce week-end. Nous pouvons espérer gagner d'autres courses d'ici la fin de la saison."
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2011 GP de Belgique McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Ça aurait été difficile de faire mieux que 4e, particulièrement parce que nous avons souffert avec les 'mediums'. Dans ces conditions, nous sommes une seconde et demi plus lent que les meilleurs. Honnêtement, je ne pense pas que j'avais une chance de gagner mais un podium était dans nos cordes. Nous avons mené dans la première partie de la course mais après, dans le final, nous avons connu des difficultés. J'ai pris du plaisir dans le premier relais. C'est dommage pour le podium : c'était notre objectif et c'était possible malgré notre 8e place en qualification."
Felipe Massa (Ferrari, 8e) : "C'était une course bizarre. Au début, je me battais avec les meilleurs mais j'ai ensuite eu des problèmes avec les pneus. La voiture n'était plus très bien équilibrée. Avec les 'mediums', la situation s'est améliorée, peut-être aussi grâce à un changement de set-up sur l'aileron que nous avons effectué aux stands. Mais nous n'étions pas assez rapides. En plus, j'ai crevé à l'arrière gauche et j'ai dû m'arrêter une autre fois. Lorsque je me suis retrouvé derrière Rosberg, je n'ai pas réussi à le dépasser, malgré le DRS. Enfin, j'ai souffert dans les virages lents - la chicane finale et la Source."
Michael Schumacher (Mercedes,  5e) : "Un épilogue magnifique pour un week-end génial à Spa. Je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux que 5e. J'ai remonté 19 positions, c'est un sentiment incroyable. Ma famille, mes amis et mes fans m'ont donné une grande motivation. Ils ont vu une grande stratégie de la part de l'équipe. Il y a beaucoup d'émotion. Au début, j'ai eu un peu peur que des pièces de carbone endommagent ma voiture mais j'ai été chanceux et aucune ne m'a touché. Après cela, je me suis fait plaisir en position de chasseur."
Nico Rosberg (Mercedes, 6e) : "J'ai réalisé un très bon départ et c'était un sentiment spécial de mener la course au volant d'une Flèche d'argent sur ce circuit incroyable. C'était génial de voir le trafic derrière moi avec les Red Bull, les McLaren et les Ferrari. Mais c'est frustrant de se rendre compte que nous n'avions pas le rythme pour rester devant. Nous avons toutefois fait des progrès et c'est un bon résultat pour l'équipe. J'ai dû attaquer très fort au début et au milieu de la course. Ça m'a coûté un peu et, combiné au fait que Michael [Schumacher] était en 'tendre', je n'ai pas pu le contenir derrière moi."
Adrian Sutil (Force India, 7e) : "En partant de la 15e place, nous pouvons être satisfaits de terminer 7e. Cette course a été excitante avec pas mal d'action. Notre stratégie était la bonne et nous avons fait les bons choix au bon moment. Lorsque la voiture de sécurité est sortie, je suis rentré aux stands dans la foulée, ce qui m'a permis de gagner quelques positions. Je suis ressorti 6e. Après cela, seul Schumacher qui était en pneus 'tendres' m'a dépassé."
Paul di Resta (Force India, 11e) : "Je me suis plutôt bien élancé mais il y a eu un incident devant moi et, alors que je pensais m'en être sorti sans problème, Timo [Glock] m'a heurté. J'avais un gros trou dans le fond plat et mon aileron avant était endommagé. Du coup, la voiture sous-virait beaucoup. Autrement, le rythme de la voiture était bon mais je n'ai pas été chanceux au moment où la voiture de sécurité est sortie. Adrian était prioritaire pour rentrer et je suis reparti derrière les Williams. Sans cela, j'aurais pu terminer devant Maldonado."
Vitaly Petrov (Renault, 9e) : “Je pense que nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture. Je me suis battu dans le top 10 pendant toute la course et pas loin des Mercedes. Alors nous devons continuer à travailler dans cette direction. Notre stratégie était bonne mais nous perdions du terrain en vitesse de pointe, ce qui m’a rendu les dépassements difficiles. Les voitures était très bien dans les virages et au freinage, jusqu’à ce problème que j’ai connu à la fin. J’ai conduit différemment dans les derniers tours pour compenser cet ennui, mais malheureusement, j’ai fait un tête-à-queue tout à la fin lorsque j’ai perdu les freins avant complètement. Maintenant, en regardant la performance globale du week-end, je suis plutôt content.”

Bruno Senna (Renault, 13e) : “Malheureusement, j’ai commis une erreur au premier virage qui m’a privé d’une chance de créer la sensation parmi les meilleurs pour le reste de la course. D’abord, je voudrais présenter mes excuses à Jaime (Alguersuari). J’ai fait une erreur au freinage qui a entrainé une glissade et je n’ai pas pu me battre où je le souhaitais. Je me suis retrouvé bien seul à l’arrière pendant un moment. Néanmoins, après avoir purgé ma peine avec le drive through, j’ai pu commencer à progresser et mon rythme de course était assez élevé. J’ai continué à pousser et j’étais satisfait de mon pilotage à partir de ce moment-là. Evidemment, j’aurais aimé terminer plus haut dans le classement, étant donné ma position sur la grille. Mais j’ai acquis un bon rythme sur lequel je peux me baser en vue de Monza, qui est un autre de mes circuits favoris. Nous allons nous réunir et définir les endroits où il faut s’améliorer, mais les fondations sont posées.”

Eric Boullier (Renault, directeur) : “Je retire des sentiments mitigés de la course parce que nous avons vécu un premier virage difficile qui nous a empêchés de marquer plus de points. Cela dit, à partir de ce moment, Vitaly et Bruno ont accompli des courses correctes et ont fait en sorte que nous ne repartions pas les mains vides de ce week-end. Ce qui est important c’est d’être revenus dans les points grâce à la neuvième place de Vitaly. C’est bon de constater que nous avons élevé notre rythme et nous avons des indications claires que nous retrouvons de la vigueur après quelques courses compliquées dernièrement. Ce week-end a eu l’effet d’une vraie construction en vue de Monza et je suis ravi que le moral soit plus élevé qu’il ne l’a été depuis un bon moment.”
Pastor Maldonado (Williams, 10e) : "Je suis heureux d'inscrire un point. En course, notre rythme était bon. Le fait d'engranger des points sur ce tracé spécial rend la performance encore meilleure. En partant en fond de grille, la course était difficile mais j'ai tout donné à chaque tour."
Rubens Barrichello (Williams, 16e) : "J'ai perdu du temps dans ma bataille avec Rosberg lors de mon tour de rentrée après mon deuxième arrêt. C'est dommage car ça m'a coûté des secondes et des points. Je suis heureux pour Pastor qui inscrit ses premiers points."
Kamui Kobayashi (Sauber, 12e) : "J'espérais inscrire davantage de points. J'ai pris un bon départ et je me suis bien battu. L'accident avec Lewis Hamilton ? Je savais parfaitement qu'il était plus rapide que moi et je n'avais aucune raison de vouloir me battre avec lui. Une fois qu'il m'a dépassé, je n'ai pas eu l'intention de le repasser. Je suis resté sur ma ligne et je ne pensais pas qu'il allait bouger."
Sergio Pérez (Sauber, abandon tour 27) : "Je suis très déçu. J'ai pris un bon départ et la voiture fonctionnait bien. Nous aurions dû inscrire des points. Au 5e tour, j'étais en 7e position lorsque Sebastien Buemi a changé de ligne devant moi et a freiné. J'ai essayé de l'éviter mais je n'ai pas réussi car je n'avais pas assez d'appuis. J'ai écopé d'un drive-through. Plus tard, j'ai senti que quelque chose n'allait pas à l'arrière de la voiture. Je suis rentré prudemment aux stands et c'était terminé."
Jarno Trulli (Lotus, 14e) : "J'ai effectué un bon départ et j'ai passé quelques voitures. Mais au virage N.1, nous avons endommagé notre monoplace avec Heikki [Kovalainen]. Mon fond plat était abimé et j'ai dû effectuer toute la course comme ça. Terminer 14e après ça, c'est tout simplement fantastique. A part le départ, j'ai apprécié toute la course."
Heikki Kovalainen (Lotus, 15e) : "Ça a été une bonne course pour nous, sauf le départ ! J'ai heurté Jarno [Trulli] après que quelqu'un m'ait poussé. J'ai été pris en sandwich. Après mon ravitaillement et avec un nouvel aileron avant, tout s'est bien passé. Les pneus 'tendres' ne fonctionnaient pas aussi bien que les 'mediums' mais j'étais quand même en mesure d'attaquer à fond. Le plus important, c'est que nous ayons deux voitures à l'arrivée en bonne place."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, 19e) : "Nous savions que la course serait compliquée sur le sec mais j'ai pris un bon départ et j'ai gagné des places. Nous étions devant nos rivaux et, même si nous savions que notre rythme était moins bon, nous avons continué à nous battre. Je pense que nous avons fait un bon travail."
Daniel Ricciardo (Hispania, abandon) : "Tout se passait bien. J'étais devant les Virgin et les Lotus. Malheureusement, nous avons eu un problème avec l'arrière de notre voiture qui nous a contraint à l'abandon."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, abandon - Harponné par Pérez) : "J'ai effectué un bon départ en passant de la 11e à la 6e place au premier virage. J'ai réussi à suivre Alonso et Hamilton. Ensuite, Pérez a essayé de me dépasser et il m'est tout simplement rentré dedans. Ça a complètement détruit mon aileron arrière et j'ai été contraint de rentrer aux stands et d'abandonner. Je ne comprends pas ce qu'il a fait car j'étais bien devant lui : c'est comme s'il avait oublié de freiner."
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2011 Monaco GP Toro Rosso Buemi

Crédit: Toro Rosso - Gepa

Jaime Alguersuari (Toro Rosso, abandon tour 1 – Accident avec Senna) : "Je ne veux pas dire du mal des autres pilotes. Ce n'est pas mon style mais la situation semble assez claire pour tout le monde. Au moment de m'engager dans l'épingle après le départ, j'étais au milieu avec Senna à l'intérieur et Fernando [Alonso] à l'extérieur. Senna a complètement raté son point de freinage et m'a poussé vers la Ferrari.  Du côté des points positifs, il faut retenir que notre voiture était capable d'inscrire de gros points. Je suis désolé pour l'équipe parce qu'on ne part pas de la 6e place tous les jours."
Jérôme D'Ambrosio (Virgin, 17e) : "Je suis plutôt content de ma course et j'étais très à l'aise avec l'équilibre de la voiture. Au départ, il y avait pas mal de débris et à un moment j'ai pensé que j'avais un problème mais j'ai fait une course sans histoire. Dans les derniers tours, j'ai du économiser de l'essence. C'était la première fois que je devais faire ça. Je suis content du déroulement de mon GP national."
Timo Glock (Virgin, 18e) : "J'ai fait un mauvais départ car j'ai fait une erreur au virage N.1. J'ai touché les freins, bloqué l'avant et je n'avais aucune chance d'éviter le crash avec Paul Di Resta. Malheureusement, j'ai détruit sa voiture et un peu sa course. Je dois m'en excuser: c'était mon erreur. J'ai été pénalisé pour ça après m'être arrêté pour changer d'aileron avant. Après, j'ai simplement essayé de ramener la voiture à la maison, en passant l'une des deux HRT."
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