On n'attendait pas autre chose, ou presque. Pour ce qui est des Mercedes, leurs première et deuxième places à l'issue des premiers essais du Grand Prix de Belgique, vendredi sur le circuit de Spa-Francorchamps, est convenu, tant la domination des Flèches d'argent est manifeste cette saison. A un détail près, qui peu au moins nous promettre du suspense : c'est Valtteri Bottas qui s'est octroyé le meilleur tour, le jour de ses 31 ans. En 1'44"493, le Finlandais a tourné 0"069 plus vite que son coéquipier sextuple champion du monde, Lewis Hamilton.

"Ferrari, c'est devenu une équipe de deuxième, troisième zone"

Grand Prix de Belgique
Tsunoda aura une place chez AlphaTauri, mais Mick Schumacher mérite-t-il la sienne chez Alfa Romeo ?
01/09/2020 À 16:26

Et puis, surtout, Max Verstappen a démarré son week-end pied au plancher en sortant un 1'45"574 de sa Red Bull. Le V6 Honda devrait souffrir face au Mercedes ce week-end, mais cette attaque en mode agressif est le signe que le Néerlandais est encore prête à tout tenter ce week-end, et qu'il n'a pas besoin de sa marée orange de supporters pour ça.

https://i.eurosport.com/2020/08/28/2873173.jpg

Ça commence mal pour Grosjean

Si la présence de Red Bull à ce niveau, si proche, est une demi-surprise, celles des Racing Point de Sergio Pérez et Lance Stroll en en une autre. Les controversées "Mercedes rose" ont signé le quatrième temps dans les mains du Mexicain, à 0"136, et le cinquième sous la conduite du Canadien, à 0"375. En revanche, la seconde Red Bull, d'Alexander Albon, qui s'est installé dans la monoplace de Milton Keynes pour la première fois il y a un an, ne paraît une nouvelle fois pas dans le match avec son sixième temps, à 0"566.

Sa Renault pas encore équipée d'un moteur et d'une boîte de vitesses neufs (ce sera le cas samedi) pour tenter de combler l'écart avec son leader Daniel Ricciardo constaté depuis le début de la saison, Esteban Ocon a réussi le septième temps, à 0"606, ce qui est peu par rapport à l'écart attendu samedi en qualification.

"Renault abat sa dernière carte pour sortir Ocon de l'ombre de Ricciardo"

Carlos Sainz (McLaren), Daniel Ricciardo (Renault) et Lando Norris (McLaren) ont complété un top 10 de pilotes tous équipés en pneus "tendre" de la gamme Pirelli au moment de leur tour le plus compétitif.

Dans la seconde partie de tableau, on note la douzième place de Pierre Gasly (AlphaTauri) et l'absence de chrono du troisième Français en lice, Romain Grosjean (Haas), en raison d'un problème de turbo sur son moteur Ferrari. Et puis, les Ferrari sont là où les tifosi pouvaient le redouter, aux 14e et 15e rangs.

"La radio est la plaie ultime, elle prive le pilote de toute liberté"

Grand Prix de Belgique
"Faire le cobaye chez Red Bull n’a pas d’intérêt, Gasly a plus à gagner à rester chez AlphaTauri"
01/09/2020 À 15:46
Grand Prix de Belgique
"La colère monte, Monza risque d'être un désastre mais Ferrari sait qui recruter chez Mercedes"
01/09/2020 À 15:44