Grand Prix de Belgique 2025 | Oscar Piastri (McLaren) s'offre Lando Norris et une sixième victoire cette saison
Mis à jour 27/07/2025 à 18:22 GMT+2
Oscar Piastri a stoppé Lando Norris dans son élan. Alors que son coéquipier avait remporté les deux derniers Grands Prix, l'Australien a renoué avec le succès, ce dimanche, en Belgique. Le leader du Championnat a pris le meilleur sur le Britannique dès le début d'une course lancée avec près d'une heure et demie de retard, à cause de la pluie. Charles Leclerc (Ferrari) a complété le podium.
Oscar Piastri (McLaren) au Grand Prix de Belgique 2025
Crédit: Getty Images
Oscar Piastri met fin à la disette. Près de deux mois après son dernier succès en Espagne, l'Australien s'est imposé au Grand Prix de Belgique, débuté avec plus d'une heure de retard ce dimanche en raison de la pluie. Parti en deuxième position, Piastri a doublé son équipier Lando Norris très rapidement après le départ de la course avant de lui résister jusqu'au drapeau à damier. Il porte ainsi son avance au Championnat à 16 points. Charles Leclerc (Ferrari) était le meilleur des autres sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Il a fallu attendre (beaucoup), mais la course a bel et bien eu lieu. Retardée à cause de plusieurs averses et des projections d'eau sur la piste détrempée, l'épreuve belge a vu une nette domination des McLaren. Leclerc, troisième, a été distancé de quasiment 17 secondes sur la ligne d'arrivée. La victoire devait se jouer entre les monoplaces couleur papaye, très véloces depuis le début du week-end, et il était intéressant de voir la réaction de Piastri après ses revers en Sprint et en qualification, samedi. Sevré de victoire depuis le 1er juin et battu par Max Verstappen (Red Bull) dans la course de 15 tours, l'Australien a montré qu'il avait retenu la leçon. Alors que le Néerlandais l'avait doublé au niveau des Combes après s'être servi de son aspiration, dans la ligne droite Piastri l'a imité pour faire l'extérieur au poleman, Norris. Ce dernier a ainsi payé le prix fort sa décision de relancer très tôt la course après quatre premiers tours derrière la voiture de sécurité.
Le Britannique n'a pas été plus inspiré au moment de choisir les pneus durs lors de son seul arrêt à la fin du 13e tour. Tous les autres pilotes avaient choisi les médiums, dont son coéquipier, rentré un tour avant lui, qui, en ménageant ses gommes durant 32 tours, s'est évité un nouveau passage par les stands. Ressorti avec plus de 8 secondes de retard sur le leader, Norris a patiemment grignoté l'écart et s'est retrouvé à 3 secondes de Piastri à 3 tours de la fin. Mais ses nombreuses erreurs - une sortie au large à Pouhon au 26e tour, un blocage à La Source à l'avant-dernière boucle - l'ont condamné. Deuxième du classement des pilotes, Norris est désormais distancé de 16 unités par son équipier après la 13e manche du calendrier.
La remontée d'hamilton, la dernière place d'hadjar
Derrière le doublé magistral McLaren et Leclerc, on retrouve donc Verstappen suivi par George Russell (Mercedes), Alex Albon (Williams) et Lewis Hamilton (Ferrari). Parti depuis la voie des stands après avoir changé d'unité de puissance sous régime de Parc fermé, le septuple champion du monde a orchestré une remontée impressionnante de la 18e à la 7e place dans des conditions changeantes. Il fut d'ailleurs le premier pilote à tenter le passage aux pneus slicks dès le 12e tour. Un pari réussi qui l'a aidé à rentrer dans le top 10.
Arrivé derrière Liam Lawson (Racing Bulls) et Gabriel Bortoleto (Kick Sauber), Pierre Gasly (Alpine) a arraché la dernière unité mise en jeu en résistant à Oliver Bearman (Haas) et Nico Hülkenberg (Kick Sauber). Les autres Français n'ont pas été à la fête ce dimanche : Esteban Ocon (Haas) a terminé à une anonyme 15e place devant Kimi Andrea Antonelli (Mercedes) alors qu'Isack Hadjar, 20e et dernier, a été le seul pilote relégué à un tour. La faute, visiblement, à un problème technique sur sa monoplace.
McLaren accroît son avance en tête du classement Constructeurs (516 points), tandis que Ferrari consolide sa deuxième place (248 pts) en profitant des formes disparates de Mercedes (et Red Bull).
Sur le même sujet
/gsd-image-store.sports.gracenote.com/635630FBBD3694D7A95659E315857C985122211661662067.png)